Skip to main content. Skip to chat with us.
Six raisons pour lesquelles vous vous réveillez la nuit

mars 22, 2021 • read

Share this article

Six raisons pour lesquelles vous vous réveillez la nuit

Le sommeil est un élément essentiel de votre santé générale. Les adultes ont besoin d’environ 7 à 9 heures de sommeil chaque nuit pour être pleinement reposés. Mais au Canada, seulement 50 % des adultes s’endorment et restent endormis sans difficulté.

Il est normal de se réveiller une ou deux fois pendant la nuit, mais si vous ne parvenez pas à vous rendormir, vous avez peut-être un problème de santé sous-jacent. Voici quelques raisons courantes de se réveiller la nuit, et comment les combattre.

Apnée du sommeil

Les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil arrêtent de respirer de façon répétée pendant leur sommeil. Il existe différents types d’apnée du sommeil, l’apnée obstructive du sommeil étant la plus courante. Dans le cas de l’apnée obstructive du sommeil, les tissus mous de la bouche et de la gorge se relâchent tellement pendant le sommeil qu’ils bloquent les voies respiratoires. Cela cause des reniflements bruyants, de la toux ou une respiration haletante, qui vous font vous réveiller la nuit. Voici quelques moyens d’atténuer l’apnée du sommeil :

  • Perdre du poids. Les personnes en surpoids ont parfois des tissus supplémentaires autour de leur visage et de leur gorge, ce qui exerce une pression accrue sur leurs voies respiratoires.
  • Éviter les somnifères, les sédatifs ou tout autre produit qui détend davantage vos muscles pendant votre sommeil.
  • Porter un masque de ventilation en pression positive continue (VPPC). Ils pompent un flux continu d’oxygène dans vos voies respiratoires pendant votre sommeil. La pression positive empêche vos voies respiratoires de s’effondrer.

Stress

Si vous subissez du stress tout au long de la journée, il ne s’estompera sans doute pas lorsque vous irez vous coucher. Il est normal que cela se produise de temps en temps. Mais si vos soucis vous amènent fréquemment à vous réveiller la nuit, vous en ressentirez éventuellement des effets négatifs sur votre santé. La difficulté à rester endormi et le réveil en panique sont deux signes du trouble anxieux généralisé (TAG). Les personnes atteintes de TAG ont des pensées excessivement inquiètes qui persistent. Et comme votre cerveau traite encore les émotions et les sentiments pendant votre sommeil, l’anxiété nocturne peut vous réveiller.

Parler à un thérapeute aide à soulager l’anxiété. Avec du soutien, vous pouvez trouver des stratégies d’adaptation pour atténuer vos inquiétudes et profiter d’une bonne nuit de sommeil.

Vieillissement

Il n’est pas rare que la qualité de votre sommeil change avec l’âge. Cela signifie parfois que vous vous endormez plus tôt, que vous vous réveillez plus tôt ou que vous vous réveillez au milieu de la nuit. Le vieillissement a un effet sur votre rythme circadien, c’est-à-dire l’horloge interne de votre corps. Votre rythme circadien régule vos cycles de sommeil et d’éveil. Les adultes plus âgés ont souvent une phase de sommeil avancée, ce qui les amène à s’endormir tôt. Plus on s’endort tôt, plus on se réveille tôt, ce qui peut entraîner une sensation de fatigue dans la journée. Une étude a révélé que 40 % des personnes âgées de plus de 65 ans interrogées souffraient d’un trouble du sommeil, comme l’insomnie, qui les amenait à se réveiller la nuit.

Voici quelques moyens de rééquilibrer votre rythme circadien :

  • Éviter les siestes
  • S’endormir et se réveiller à la même heure dans la mesure du possible
  • Éviter de fumer, de consommer de la caféine et de l’alcool
  • Éviter de manger trop près de l’heure du coucher

Tabagisme

Les cigarettes endommagent les voies respiratoires et les poumons, ce qui peut entraîner des difficultés respiratoires. Cela peut exacerber des conditions existantes comme l’apnée du sommeil. La nicotine contenue dans les cigarettes peut également vous empêcher de dormir la nuit. C’est l’ingrédient des cigarettes qui crée un sentiment d’euphorie. La nicotine étant également un stimulant, fumer avant de se coucher peut vous empêcher de dormir profondément. Lorsque vous avez un sommeil léger, vous êtes plus susceptible de vous faire réveiller la nuit par des stimuli comme la lumière ou le bruit.

Arrêter de fumer peut être difficile, mais c’est possible avec le bon soutien. Il existe des programmes accessibles à tous ceux qui veulent essayer.

Changements hormonaux

Les hormones et le sommeil ont une relation complexe. Les déséquilibres hormonaux peuvent provoquer des troubles du sommeil, mais un mauvais sommeil peut également déclencher un déséquilibre hormonal. S’il peut être difficile de savoir lequel des deux est arrivé en premier, votre âge est un bon indice.

Chez les femmes, la ménopause entraîne une fluctuation des hormones, déclenchant des symptômes tels que les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. L’inconfort rend difficile le fait de dormir toute la nuit. Chez les hommes, la production de testostérone diminue avec l’âge. Un faible taux de testostérone entraîne une baisse du niveau d’énergie. Les hommes peuvent donc faire plus de siestes ou diminuer leur activité physique.

Le traitement hormonal substitutif, l’exercice physique et la modification du régime alimentaire sont autant d’options pour aider à rééquilibrer les taux d’hormones afin que vous puissiez retrouver un sommeil réparateur.

Temps passé devant un écran

Les appareils électroniques émettent une lumière bleue qui supprime la sécrétion de mélatonine. La mélatonine est une hormone essentielle à la régulation du cycle veille-sommeil. Lorsque vous regardez des écrans avant de vous coucher, cela retarde la sécrétion de mélatonine dans votre cerveau. Résultat? Vous vous retournez sans cesse et vous vous demandez pourquoi vous n’arrivez pas à dormir.

Essayez de mettre en place une routine de soirée qui vous permettra de faire une pause d’écran avant de vous coucher. Lire un livre ou pratiquer des exercices de respiration peut aider votre cerveau à se calmer plus efficacement.

Lorsque vous dormez, votre corps est occupé à mener à bien des processus essentiels pour vous maintenir en bonne santé. Se réveiller la nuit interrompt ce travail. Il est également frustrant de se réveiller sans cesse, et cela a pour effet secondaire la fatigue qui nous assaille toute la journée. Pour retrouver le sommeil, il faut d’abord trouver la source de vos réveils nocturnes.

Si vous ne parvenez pas à obtenir tout le repos nécessaire, nos thérapeutes du sommeil peuvent vous aider.

Consultez un médecin en ligne

S'inscrire
Vivre et bien-être
J’ai reçu un diagnostic de cancer. Quelles questions devrais-je poser?

Lire la suite
Vivre et bien-être
Les facteurs de risque du cancer du sein

Lire la suite
Vivre et bien-être
Prendre soin de sa santé mentale : des habitudes qui fonctionnent

Lire la suite