Skip to chat with us. Aller au contenu

Recevez une évaluation, un traitement et un plan de prise en charge du TDAH en ligne

Obtenez une évaluation complète, un traitement et un plan pour la prise en charge des symptômes du TDAH auprès d’un médecin en santé mentale, dans le confort de votre foyer.

Au cours de votre évaluation, si vous êtes admissible, le médecin en santé mentale vous fournira les formulaires que vous devrez remplir et les analyses en laboratoire que vous devrez effectuer avant le traitement.

Pour le moment, ce service n’est offert qu’au Québec, pour les patients de six ans et plus, en anglais et en français.

0355_ADHD-Launch-Web-Page-Header

Obtenir du soutien pour un TDAH sur Maple, c’est facile

Tout d’abord, sélectionnez une date de rendez-vous

Connectez-vous à votre compte Maple, sélectionnez « Médecin en santé mentale » dans le menu des spécialistes, puis sélectionnez « Test de TDAH ». Ensuite, choisissez la date et l’heure qui vous conviennent le mieux.

Les frais pour ce service sont de 75 $. Durant cette consultation, un médecin examinera votre profil et vos antécédents afin de déterminer si une évaluation initiale du TDAH est appropriée pour vous. Si vous répondez aux critères, le médecin vous présentera les formulaires et les analyses à faire avant de prendre rendez-vous pour la première partie de l’évaluation. La première évaluation de 60 minutes coûte 350 $. Les examens de suivi de 15 minutes coûtent 150 $. Si vous avez une assurance privée, les soins pourraient être couverts, selon votre programme. Veuillez vérifier auprès de votre assureur.

Ensuite, vous serez mis en contact avec un médecin expert en TDAH

Après votre rendez-vous de test de TDAH, si vous êtes admissible, vous recevrez les analyses en laboratoire à effectuer et les questionnaires CADDRA à remplir 48 heures avant votre premier rendez-vous d’évaluation du TDAH. On vous demandera aussi d’ajouter tous vos renseignements médicaux pertinents (médicaments, allergies, opérations, etc.).

Lors de l’évaluation initiale, les questionnaires de la CADDRA, les résultats des analyses en laboratoire et vos antécédents médicaux seront examinés et vous discuterez des options de traitement.

Présentez-vous à votre rendez-vous

Connectez-vous à votre compte Maple à l’heure prévue de votre rendez-vous. L’évaluation et la présentation du diagnostic ainsi que des options de traitement seront menées par visioconférence. Ces consultations s’étalent généralement sur trois séances.

Lors des consultations suivantes, en fonction des résultats, le médecin examinera l’efficacité et l’innocuité des médicaments, répondra à vos questions et adaptera le traitement si nécessaire.

On parle de nous :

Logo for Global News, a news network in Canada
Media logo for The Globe and Mail newspaper
Media logo for The Star, Canadas largest news website
Logo for CBC, aka the Canadian Broadcasting Corporation
Logo for CTV News, a Canadian television network
Media logo for the National Post newspaper

Foire aux questions

Puis-je consulter un médecin en santé mentale pour le TDAH sur Maple?

Oui, vous pouvez prendre un rendez-vous pour un test de TDAH et parler à un médecin en santé mentale afin de déterminer si vous êtes admissible à notre service pour le TDAH.

Si vous êtes admissible, le fournisseur de soins de santé vous indiquera quels sont les formulaires à remplir et les analyses en laboratoire à effectuer avant de prendre votre premier rendez-vous.

Le diagnostic et le traitement du TDAH, y compris les ordonnances, reposent sur un processus approfondi qui permet de garantir les meilleurs résultats pour le patient. Pour une évaluation complète, vous devrez prévoir au moins trois rendez-vous. Aucune ordonnance ne vous sera envoyée lors de votre première consultation.

Puis-je prendre un rendez-vous pour une évaluation initiale sans passer de test de TDAH?

Non, le test de TDAH est nécessaire pour déterminer si vous êtes admissible au service et pour vous fournir les questionnaires à remplir et les analyses en laboratoire à effectuer avant la première consultation.

Et si je n’habite pas au Québec?

Pour l’instant, le service est uniquement offert au Québec. Il est possible que nous l’offrions dans d’autres provinces à l’avenir.

Qu’est-ce que le TDAH?

Le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est un trouble du neurodéveloppement. Les premiers symptômes apparaissent durant l’enfance et peuvent se poursuivre à l’âge adulte. Les personnes qui vivent avec un TDAH ont de la difficulté à se concentrer, à réguler leurs impulsions et à contrôler l’envie de bouger. Elles peuvent également présenter de l’hyperréactivité émotionnelle.

Le TDAH touche environ un enfant sur vingt. Plus de la moitié d’entre eux présentent encore des symptômes à l’âge adulte. Les adultes touchés par un TDAH sont facilement distraits. L’agitation mentale, la désorganisation et la procrastination font partie de leur quotidien.

Ils ont du mal à commencer et à terminer des tâches, à gérer leur temps et à contrôler leurs comportements et leurs impulsions. Certaines personnes ont du mal à gérer leurs émotions et on peut leur reprocher d’être susceptibles, hypersensibles ou encore d’avoir la mèche courte.

Les personnes atteintes du TDAH peuvent avoir une vie prospère. Cependant, un TDAH non traité peut entraîner de graves conséquences : décrochage scolaire, stress et problèmes familiaux, dépression, problèmes relationnels, problèmes de consommation, délinquance, blessures accidentelles et échecs professionnels. Il est donc essentiel d’obtenir un diagnostic le plus tôt possible et de définir un plan de traitement.

Quels sont les symptômes du TDAH?

En général, les symptômes du TDAH apparaissent dès la petite enfance. Selon le DSM-V, un outil de diagnostic publié par l’American Psychiatric Association, pour qu’il s’agisse d’un TDAH, plusieurs symptômes doivent être présents avant l’âge de 12 ans.

De nombreux parents rapportent que l’enfant est très agité durant la petite enfance, mais les symptômes du TDAH peuvent être difficiles à distinguer de l’impulsivité, de l’inattention et du comportement actif qui sont typiques des enfants de moins de 4 ans.

Pour établir un diagnostic de TDAH, il faut retrouver chez l’enfant au moins six symptômes. Le seuil est de cinq symptômes pour les adolescents de 17 ans et plus et les adultes.

Le DSM-5 classifie le TDAH en trois différents sous-types : inattentif, hyperactif-impulsif et mixte. Voici une liste des symptômes pour chaque sous-type.

Sous-type inattentif

  • Faible attention aux détails et erreurs d’inattention
  • Difficulté à garder une attention soutenue
  • Faible écoute
  • Difficulté à suivre les instructions
  • Désorganisation
  • Propension à éviter les tâches qui demandent un effort mental soutenu
  • Tendance à perdre des objets
  • Déconcentration facile
  • Oublis lors des activités quotidiennes

Sous-type hyperactif-impulsif

  • Bougeotte (mouvement des mains ou des pieds, agitation)
  • Difficulté à demeurer en position assise
  • Propension à courir ou à grimper chez les enfants; agitation extrême chez les adultes
  • Difficulté à effectuer des activités tranquillement
  • Sentiment d’être guidé par un moteur
  • Bavardage excessif
  • Tendance à répondre à des questions avant qu’elles ne soient terminées
  • Difficulté à attendre son tour
  • Interruption ou dérangement des autres

Sous-type mixte

  • La personne répond aux critères des sous-types inattentif et hyperactif-impulsif.

Ces symptômes peuvent évoluer au fil du temps, de sorte que les enfants peuvent passer d’un sous-type à l’autre en grandissant.

Qu’est-ce qui cause le TDAH?

Bien que la cause exacte soit inconnue, le TDAH est souvent héréditaire. Le TDAH peut également être causé par un traumatisme crânien, un manque d’oxygène, des dommages neurologiques, une infection, une naissance prématurée ou une exposition prénatale à des substances telles que l’alcool ou la nicotine. Il s’agit d’un trouble du neurodéveloppement. Le manque d’encadrement parental et le stress psychologique ne sont pas des causes du TDAH.

Qu’en est-il du traitement du TDAH?

Le traitement du TDAH comprend généralement plusieurs volets : médical, éducatif, comportemental et psychologique. Cette approche globale du traitement est parfois appelée « multimodale » et, selon l’âge de la personne atteinte de TDAH, elle peut comprendre les éléments suivants :

  • formation des parents;
  • médicaments;
  • acquisition de compétences;
  • consultation psychologique;
  • thérapie comportementale;
  • soutien pédagogique;
  • éducation concernant le TDAH.

Le choix du traitement devrait se faire en étroite collaboration avec les fournisseurs de soins de santé et d’autres professionnels. Le traitement doit être adapté aux besoins uniques de chaque personne et de chaque famille afin d’aider le patient à prendre en charge ses symptômes, à bien vivre avec la maladie, à améliorer son bien-être psychologique général et à gérer ses relations sociales.

Le TDAH est-il un handicap?

Oui, le TDAH est considéré comme un handicap au Canada si les symptômes sont graves. De nombreux cas sont de nature légère ou modérée. Pour déterminer s’il s’agit d’un handicap ou non, il est nécessaire d’évaluer dans quelle mesure le TDAH affecte la vie de la personne et d’obtenir l’avis d’un professionnel de la santé.

La santé mentale, c’est important

Obtenez un traitement et un plan pour la prise en charge de vos symptômes du TDAH auprès d’un médecin en santé mentale,
dans le confort de votre foyer.

0355_ADHD-Launch-Web-Page-footer