Skip to chat with us. Aller au contenu

Obtenez une thérapie et du counseling en ligne au Canada. Prenez rendez-vous aujourd’hui.

Communiquez avec un thérapeute en ligne autorisé à exercer au Canada pour obtenir de l’aide pour une variété de problèmes : dépression, faible estime de soi, anxiété, stress lié au travail, deuil, chagrin et bien d’autres. Vous pouvez discuter par messages textes, appel audio ou visioconférence.

Nos services de thérapie en santé mentale sont offerts aux adultes (18 ans et plus) de tout le Canada.

A therapist talking to a patient during a session

Consulter un thérapeute en santé mentale sur Maple, c’est simple comme bonjour

D’abord, choisissez le sujet dont vous aimeriez discuter

Aucun rendez-vous n’est nécessaire : vous n’avez qu’à choisir le sujet dont vous souhaitez discuter avec le thérapeute.

Les consultations coûtent 120 $ et durent 50 minutes. Ces frais sont souvent couverts par les régimes d’avantages sociaux.

Ensuite, choisissez la date et l’heure de votre consultation avec le thérapeute en santé mentale

Vous pouvez réserver une consultation au moment qui vous convient le mieux ou obtenir une consultation sans rendez-vous. Le thérapeute communiquera avec vous dans les 12 heures.

Si le thérapeute s’estime incapable de vous aider après avoir pris connaissance des détails de votre demande, il vous le fera savoir à l’avance et la consultation ne vous sera pas facturée. Veuillez noter que les thérapeutes ne peuvent pas fournir des billets du médecin pour des absences.

Pour protéger votre vie privée, vous devrez créer votre propre compte Maple.

Commencez votre consultation

Vous pouvez consulter le thérapeute en ligne par clavardage ou par visioconférence, selon la méthode de communication avec laquelle vous êtes à l’aise.

De nombreux régimes d’avantages sociaux couvrent les frais d’une consultation avec les thérapeutes de Maple (psychothérapeutes ou travailleurs sociaux autorisés). Vérifiez si c’est votre cas auprès de votre fournisseur d’avantages sociaux. Le numéro du permis du thérapeute figurera sur la facture de votre consultation.

Faites connaissance avec nos thérapeutes en santé mentale

Tous les thérapeutes de Maple sont autorisés à exercer au Canada et peuvent vous aider à relever les défis auxquels vous faites face.

Rachel Braund

Travailleuse sociale autorisée, M.S.S.

Rachel travaille avec des personnes aux prises avec de l’épuisement professionnel, du perfectionnisme, des traumatismes, une perte, de l’estime de soi, de l’anxiété et de la dépression. Elle accueille ses clients dans un environnement sécuritaire et les accompagne alors qu’ils traversent des moments difficiles.

Angela Allen

Travailleuse sociale autorisée, M.S.S.

Si vous souffrez d’anxiété, de dépression, de problèmes relationnels ou de troubles de l’humeur, Angela est là pour vous soutenir. Elle crée un espace sécuritaire pour vous permettre de discuter vos défis et d’élaborer des stratégies pour les surmonter.

Carmella Birori

Travailleuse sociale autorisée, M.S.S.

Carmella se spécialise dans les relations personnelles, les transitions de vie, le parentage et l’anxiété. Carmella utilise une approche douce et compatissante avec ses clients et croit qu’ils sont des experts dans leur propre vie.

Kevin Christo

Travailleur social autorisé, M.S.S.

Kevin offre des services de psychothérapie aux personnes aux prises avec des problèmes de dépression, d’anxiété, de stress, de faible estime de soi, de toxicomanie ou des difficultés à gérer leur humeur et leurs émotions. Kevin utilise une approche compatissante et crée un environnement thérapeutique sécuritaire pour aider ses clients à surmonter leurs difficultés.

Sandra Godoy

Travailleuse sociale autorisée, M.S.S.

Sandra croit que nous avons tous besoin de soutien pour naviguer la vie et les processus de guérison. Elle croit qu’il faut voir les gens pour qui ils sont, et non pour les problèmes dont ils choisissent de discuter. Son approche cherche à accentuer les forces.

Stacey Van Wart

Travailleuse sociale autorisée, M.S.S.

Stacey offre des services de psychothérapie aux personnes aux prises avec des problèmes relationnels, de l’anxiété, de la dépression et du stress. Stacey apporte un soutien avec compassion et sécurité émotionnelle et aide à identifier différentes stratégies pour faire face aux situations difficiles.

On parle de nous :

Logo for Global News, a news network in Canada
Media logo for The Globe and Mail newspaper
Media logo for The Star, Canadas largest news website
Logo for CBC, aka the Canadian Broadcasting Corporation
Logo for CTV News, a Canadian television network
Media logo for the National Post newspaper

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un thérapeute en santé mentale?

Les thérapeutes sont titulaires de diplômes ou de certificats spécialisés et ils aident les patients à composer avec de nombreux problèmes de santé mentale et de difficultés de caractère affectif. Ils ont principalement recours au counseling (aussi appelé psychothérapie ou thérapie par la parole) pour rendre possible l’évolution personnelle au moyen de la connaissance de soi, de l’acceptation des émotions et de la croissance, le tout en favorisant l’optimisation des ressources personnelles dont le patient est outillé.

Ai-je besoin d’une référence pour consulter un thérapeute en ligne au Canada?

Votre médecin de famille peut vous recommander de consulter, mais vous n’avez pas besoin d’une référence d’un médecin pour avoir accès à un thérapeute en ligne au Canada. Vous pouvez prendre rendez-vous sur Maple en tout temps et obtenir une consultation dans les 12 heures qui suivent.

Quels types de problèmes les thérapeutes en santé mentale peuvent-ils traiter en ligne?

Online therapists on Maple can provide mental help support for many issues, including:

Les thérapeutes de Maple ne sont pas en mesure de fournir du soutien en cas d'urgence ou de crise. Si vous avez des pensées suicidaires, si vous ne vous sentez pas en sécurité et/ou si vous avez besoin de soutien immédiatement, veuillez vous rendre au service des urgences le plus proche, contacter le 911 ou utiliser les ressources suivantes :

Est-ce qu’un thérapeute en santé mentale peut fournir un billet du médecin pour prescrire un congé?

Les psychothérapeutes sur Maple ne peuvent pas fournir des billets du médecin pour une absence. Vous pouvez demander un billet du médecin à partir de Maple en cliquant sur « Commencer » et en sélectionnant « Médecin généraliste ». Indiquez votre demande dans la section notes lorsque vous saisissez vos symptômes. Lors de votre consultation, le médecin vous examinera afin de déterminer si un billet du médecin est nécessaire. Un billet du médecin n'est pas garanti – le médecin devra décider si cela est nécessaire.

À quoi dois-je m’attendre lors de ma consultation avec un thérapeute en santé mentale?

Lors de votre première consultation, vous pourrez choisir le sujet que vous souhaitez aborder avec le thérapeute en ligne autorisé à exercer au Canada. Le thérapeute vous posera ensuite des questions pour en connaître davantage sur vous et vos antécédents. Cela lui permettra d’évaluer vos préoccupations et d’établir un plan pour mettre en place le traitement approprié. Chaque séance durera 50 minutes.

Quels sont les avantages de la psychothérapie en ligne?

Le counseling en ligne vous permet d’accéder aux services en santé mentale qu’offre un thérapeute sans quitter le confort de votre foyer, et ce, par visioconférence, appel téléphonique ou clavardage. Pas besoin de trouver un thérapeute près de chez vous, puisque la consultation aura lieu à partir de votre appareil. Vous pouvez réserver une consultation au moment qui vous convient le mieux ou obtenir une consultation sans rendez-vous. Le thérapeute communiquera avec vous dans les 12 heures.

Les services des thérapeutes en santé mentale de Maple sont-ils couverts par les assurances?

Plusieurs programmes d’avantages sociaux canadiens couvrent les frais de consultation avec un travailleur social autorisé ou un psychothérapeute autorisé. Vérifiez auprès de votre fournisseur d’avantages sociaux pour savoir si c’est votre cas. Le numéro de permis du thérapeute et ses titres professionnels figureront sur votre reçu de Maple.

Est-ce qu’un thérapeute en santé mentale peut diagnostiquer une maladie mentale ou prescrire des médicaments?

N’étant pas médecins, nos thérapeutes ne peuvent pas poser de diagnostic ou prescrire des médicaments. Votre traitement peut consister en une thérapie par la parole, une thérapie cognitivo-comportementale et d’autres méthodes fondées sur la communication. Toutefois, un médecin spécialiste en santé mentale peut prescrire des médicaments.

Puis-je voir le même thérapeute à chaque fois?

Oui. Pour voir le même thérapeute, vous devez prendre un rendez-vous et choisir le même thérapeute à chaque fois

Quelle est la différence entre un psychiatre, un psychologue et un psychothérapeute?

Les psychiatres sont des médecins spécialisés dans la santé mentale et les troubles psychiatriques. Ils suivent une formation complémentaire et obtiennent un permis d’exercice afin d’être en mesure de diagnostiquer et de traiter les maladies mentales. Les psychiatres se concentrent sur les causes physiques des maladies mentales, ainsi que sur les différents aspects liés à la santé mentale, et peuvent prescrire des médicaments.

Les psychologues et les psychothérapeutes ne sont généralement pas des médecins. Les psychologues ont souvent recours à la thérapie cognitivo-comportementale et d’autres stratégies comportementales, alors que les psychothérapeutes privilégient habituellement la thérapie par la parole. Les psychologues et les psychothérapeutes ne peuvent pas prescrire de médicaments.

La thérapie en ligne soulage-t-elle l’anxiété?

Il existe de nombreuses raisons de consulter. Par exemple, il est possible de vouloir suivre une thérapie en ligne pour soigner le stress, l’anxiété et la dépression. L’anxiété est l’un des problèmes de santé mentale les plus courants pour lesquels les gens cherchent de l’aide. La thérapie en ligne peut être un moyen efficace et économique de recevoir du soutien.

La thérapie en ligne peut-elle aider à lutter contre le stress?

Oui. L’aide psychologique en ligne peut être une bonne source de soutien aux personnes aux prises avec le stress, l’anxiété, la dépression ou un autre problème de santé mentale. Selon les recherches, la thérapie en ligne peut être tout aussi efficace que la thérapie en personne.

Une personne à ma charge (conjoint, membre de la famille, etc) peut-elle ajouter un profil sous mon compte pour accéder à la thérapie en ligne ?

Non. Pour protéger votre vie privée et protéger les informations que vous fournissez, nous demandons à chaque personne de créer son propre compte Maple afin d'accéder à la thérapie en ligne. Si un autre profil sous votre compte demande une consultation, le thérapeute rejettera la demande.

Consultez un thérapeute en santé mentale au Canada. Obtenez une thérapie et du counseling en ligne en quelques heures.

Obtenez du soutien pour faire face aux difficultés que vous vivez au quotidien : dépression, anxiété, problèmes d’estime de soi, chagrin, deuil et bien d’autres. Vous pouvez prendre rendez-vous en tout temps avec un thérapeute autorisé à exercer au Canada et obtenir une consultation dans les 12 heures qui suivent.

A young woman smiling after having completed an session with an online therapist