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Foire aux questions

Vous vous demandez ce qu’est Maple, ou comment la plateforme fonctionne? Vous êtes au bon endroit. Parcourez les réponses aux questions fréquemment posées au sujet de Maple.

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Qu’est-ce que Maple et comment la plateforme fonctionne-t-elle?

Maple vous met en relation avec un réseau national de médecins, d’infirmiers praticiens spécialisés et de fournisseurs de soins de santé paramédicaux en ligne. Les consultations peuvent avoir lieu par messages textes, appel audio ou visioconférence.

Connectez-vous, demandez une consultation et parlez à un médecin généraliste en quelques minutes. Nos spécialistes et fournisseurs de soins de santé paramédicaux offrent des consultations sur demande et sur rendez-vous; le temps d’attente varie généralement entre 12 et 72 heures.

Ces consultations se déroulent de la même manière qu’en personne : le médecin peut vous examiner si nécessaire, poser des questions sur vos symptômes, passer en revue vos antécédents médicaux et établir un diagnostic et un plan de traitement. S’il pense que votre problème est trop grave pour être réglé à distance, il peut vous demander de vous rendre dans une clinique pour un examen en personne.

Dois-je payer pour utiliser Maple?

Cela dépend de certains facteurs. Nous avons des partenariats avec de nombreux employeurs et fournisseurs d’avantages sociaux grâce auxquels les frais des consultations peuvent être partiellement ou entièrement couverts. Vérifiez votre couverture pour voir si c’est votre cas.

Si vous vivez en Colombie-Britannique, vous pouvez en apprendre davantage sur les consultations couvertes par le MSP ici.

Si vous ne bénéficiez pas d’un régime d’avantages sociaux ou si vous n’êtes pas admissible aux consultations couvertes par le MSP en Colombie-Britannique, des frais peuvent s’appliquer. En effet, bon nombre de nos services ne sont pas couverts par les gouvernements provinciaux, étant donné que nous avons recours aux messages textes sécurisés et à un réseau national de médecins et de personnel infirmier praticien spécialisé.

Qui sont les médecins et les fournisseurs de soins de santé?

Les médecins de Maple sont des médecins et des fournisseurs de soins de santé qualifiés triés sur le volet, venant de partout au Canada. Ce sont les mêmes fournisseurs que vous pourriez consulter en personne. Notre réseau de médecins généralistes comprend également des infirmiers praticiens spécialisés des quatre coins du pays, qui sont soumis à un processus de sélection semblable.

Notre réseau de fournisseurs de soins de santé comprend des médecins de famille, des urgentologues, des spécialistes, des naturopathes, des consultantes en allaitement et d’autres fournisseurs de soins de santé paramédicaux qui croient fermement au pouvoir de la télémédecine. De nombreux fournisseurs sont également autorisés à exercer dans plusieurs provinces différentes. Vous pourriez donc consulter un médecin au Manitoba même si vous habitez au Québec. C’est là toute la magie de la télémédecine!

Quels types de paiements acceptez-vous?

Nous acceptons toutes les principales cartes de crédit, y compris les cartes Amex, ainsi que Google et Apple Pay.

La télémédecine est-elle une pratique reconnue au Canada?

Absolument. La télémédecine consiste à offrir des soins et d’autres services liés à la santé par l’entremise de technologies interactives (messages textes, appel audio, visioconférence…). Cela signifie que les médecins peuvent traiter les patients sans être au même endroit qu’eux.

Même si chaque province appuie l’exercice de la télémédecine, tous les services de soins virtuels ne sont pas couverts par les régimes d'assurance maladie provinciaux. Dans notre cas, c’est le fait que nous ayons recours à des messages textes sécurisés et à un réseau national de fournisseurs de soins de santé qui explique que nos services ne sont souvent pas couverts par les régimes d’assurance maladie provinciaux.

Les consultations ont-elles toujours lieu avec le même médecin?

Notre système de jumelage est basé sur la disponibilité, alors il est très peu probable que vous consultiez le même médecin chaque fois. Cela dit, certains de nos spécialistes peuvent assurer un suivi en fixant un rendez-vous à l’avance.

Puis-je obtenir une ordonnance?

Bien sûr! Les médecins et les infirmiers praticiens spécialisés de Maple sont en mesure de prescrire presque tous les médicaments, à l’exception des substances contrôlées (bien que certains spécialistes puissent en prescrire dans certains cas).

Dès qu’un médecin ou qu’un infirmier praticien spécialisé vous a remis une ordonnance, vous pouvez l’envoyer par télécopieur immédiatement à votre pharmacie locale. Si vous préférez, nous pouvons même vous livrer les médicaments chez vous. Sachez cependant que cela pourrait prendre quelques jours.

Puis-je obtenir un billet du médecin?

Oui. Nos médecins et infirmiers praticiens spécialisés se feront un plaisir de vous rédiger (sur leur papier à en-tête) un billet du médecin numérique si vous en avez besoin d’un pour le travail ou l’école.

Puis-je me faire prescrire des analyses en laboratoire ou obtenir une référence?

Même si nous ne sommes pas en mesure de fournir des références pour le moment, nous proposons des analyses en laboratoire, notamment des analyses sanguines, des radiographies et des échographies. Votre médecin peut rédiger une demande que vous pourrez télécharger et apporter à n’importe quel laboratoire ou centre d’imagerie médicale.

Nous vous aviserons lorsque vos résultats seront reçus. Si un suivi est nécessaire, nous vous en informerons et vous pourrez demander une nouvelle consultation auprès d’un médecin en ligne, ou apporter les résultats à votre médecin généraliste habituel.

Quand devrais-je utiliser Maple?

Maple offre en tout temps un accès sécuritaire et rapide à des médecins canadiens. Utilisez Maple lorsque vous présentez un problème de santé pour lequel vous vous présenteriez généralement dans une clinique sans rendez-vous (rhume, problèmes d’estomac, infection urinaire, pharyngite à streptocoque et plus encore.

Nos médecins en ligne peuvent traiter un large éventail de maladies. Une fois que le médecin aura pris connaissance des renseignements que vous envoyez avant votre consultation, s’il juge qu’il ne pourra pas vous aider, votre consultation sera annulée et ne vous sera pas facturée.

Nous offrons également des services en ligne de dermatologie, de psychiatrie, de sensibilisation au diabète, de naturopathie, d’endocrinologie et de nombreuses autres spécialités. Maple offre un accès pratique aux soins dont vous avez besoin, au moment où vous en avez besoin, le tout dans le confort de votre foyer.

Quand ne devrais-je pas utiliser Maple?

Vous ne devriez pas utiliser Maple en cas d’urgence médicale. Si vous avez besoin de soins vitaux urgents, vous devriez composer le 911. Dans certains cas, nos médecins pourraient ne pas être en mesure de vous aider à distance. Cliquez ici pour en savoir plus.

Mes renseignements sont-ils confidentiels?

Oui, vos renseignements personnels et médicaux sont entièrement confidentiels. Nous prenons la confidentialité très au sérieux. Lorsque vous utilisez nos services, votre session est protégée par une infrastructure de sécurité complète et par des politiques strictes en matière de données. Vous gardez également un contrôle complet et en tout temps sur vos renseignements médicaux personnels.

Consultez notre Politique de confidentialité pour une description détaillée de la confidentialité des données chez Maple.

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