Skip to chat with us. Aller au contenu

Consultez en ligne un médecin en santé mentale au Canada. Prenez rendez-vous aujourd’hui.

Les médecins en santé mentale sont des professionnels de la santé qui peuvent diagnostiquer et traiter les problèmes de santé mentale courants comme la dépression, l’insomnie et l’anxiété, en plus de prescrire des médicaments en ligne au besoin.

Le service est actuellement offert au Québec, en Ontario, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nunavut et au Yukon. Pour les préoccupations relatives au TDAH, les patients du Québec peuvent prendre rendez-vous avec un médecin en santé mentale qui évaluera leur admissibilité à l’aide d’un test de TDAH.

A young woman suffering from anxiety and depression looking out the window during winter

Avec Maple, consulter un médecin en santé mentale, c’est simple comme bonjour

Tout d’abord, prenez rendez-vous

Vous cherchez un médecin en santé mentale qui accepte de nouveaux patients en ligne au Canada? Connectez-vous à votre compte Maple et sélectionnez simplement « Médecin en santé mentale » dans le menu des spécialistes. Ensuite, choisissez la date et l’heure qui vous conviennent.

Consultez un médecin en santé mentale pour une évaluation initiale ou un suivi. Les rendez-vous de 30 minutes coûtent 299 $.

Prochaine étape : vous serez jumelé à un médecin en santé mentale

Une fois que vous aurez pris rendez-vous, on vous demandera d’ajouter tous vos renseignements médicaux pertinents (médicaments, allergies, opérations, etc.).

Si le médecin en santé mentale s’estime incapable de vous aider après avoir pris connaissance de votre demande, il vous le fera savoir à l’avance et la consultation ne vous sera pas facturée. Autrement, le rendez-vous commencera à l’heure prévue.

Présentez-vous à votre rendez-vous

Connectez-vous à votre compte Maple à l’heure prévue de votre rendez-vous. L’évaluation sera menée par visioconférence.

En fonction de votre situation, le counseling, la psychothérapie et les médicaments peuvent tous s’avérer efficaces. Le médecin en santé mentale vous posera des questions et tiendra compte de votre situation et de votre profil avant de choisir la meilleure approche de traitement.

Obtenez du soutien pour le TDAH

Obtenez du soutien en ligne pour le TDAH, y compris une évaluation complète et un plan de traitement d’un médecin en santé mentale. Veuillez noter que ce service n'est actuellement disponible qu'au Québec.

On parle de nous :

Logo for Global News
Media logo for The Globe and Mail newspaper
Media logo for The Star, a newspaper based
Media logo for CBC,
Logo for CTV News
Media logo for the National Post newspaper

Foire aux questions

Quelle est la différence entre un thérapeute en santé mentale et un médecin en santé mentale?

Un thérapeute en santé mentale (psychologue clinique, travailleur social ou autre professionnel de la santé mentale) utilise la psychothérapie, comme la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), pour faciliter les changements personnels en amenant la personne à une meilleure connaissance d’elle-même, à l’acceptation des émotions et à la croissance. Les médecins en santé mentale sont des médecins généralistes formés pour diagnostiquer et traiter les problèmes de santé mentale, pratiquer la psychothérapie et prescrire des médicaments.

Quelle est la différence entre un psychologue et un médecin en santé mentale?

Les psychiatres et les médecins en santé mentale sont tous docteurs en médecine. Un psychiatre doit suivre une formation supplémentaire pour obtenir une spécialisation en psychiatrie et est donc formé de façon avancée pour prévenir, diagnostiquer et traiter un grand éventail de problèmes de santé mentale. Un médecin en santé mentale est un médecin généraliste qui a reçu une formation de médecine familiale axée sur certains problèmes de santé mentale comme les troubles anxieux, les troubles obsessionnels-compulsifs (TOC) et la dépression. Il peut aussi évaluer votre état de santé général.

Quels problèmes de santé mentale les médecins en santé mentale peuvent-ils traiter?

Un médecin spécialiste en santé mentale peut diagnostiquer et traiter, entre autres, les problèmes suivants :

Quand faut-il aller chercher du soutien professionnel en santé mentale?

Il est normal de ressentir du stress ou d’être d’humeur déprimée de temps en temps, mais de manière générale, c’est une bonne idée d’aller chercher de l’aide si votre humeur est perturbée pendant deux semaines ou plus ou si elle vous empêche d’assumer vos responsabilités habituelles.

Les thérapeutes en ligne peuvent-ils rédiger des ordonnances?

Un thérapeute en santé mentale ne peut pas rédiger d’ordonnances, mais vous pouvez obtenir des ordonnances d'un médecin en santé mentale s'il le juge nécessaire.

Quel type de médicament peut être prescrit par un médecin spécialiste en santé mentale au Canada?

Un médecin spécialiste en santé mentale est en mesure de prescrire des médicaments adaptés à la situation.

Parmi les médicaments les plus courants pour les problèmes de santé mentale, citons les suivants :

  • Les antidépresseurs tricycliques (p. ex. Elavil)
  • Les antidépresseurs atypiques, comme le bupropion (Wellbutrin)
  • Les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS) : escitalopram (Lexapro), citalopram (Celexa), paroxétine (Paxil), sertraline (Zoloft), fluoxétine (Prozac)
  • Les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) comme la duloxétine (Cymbalta) et la venlafaxine (Effexor)
  • D’autres médicaments comme le trazorel (Trazodone), un modulateur de la sérotonine qui renforce les effets antidépresseurs
Quelles sont les causes des problèmes de santé mentale?

Les causes des problèmes de santé mentale sont très variées. Les recherches montrent que certaines maladies mentales sont dues à la chimie unique du cerveau et que d’autres sont héréditaires. Une exposition prolongée à des situations difficiles, stressantes ou traumatisantes peut aussi entraîner des problèmes de santé mentale.

Puis-je me faire évaluer sans faire de visioconférence?

Oui. Il est aussi possible de mener votre évaluation médicale et de poser un diagnostic précis au moyen d’un appel audio.

Pourrai-je revoir le même médecin en santé mentale après mon évaluation initiale?

Oui, si vous avez besoin de services supplémentaires en santé mentale, vous pourrez fixer un rendez-vous de suivi avec le même médecin en santé mentale.

Ai-je besoin d’une référence pour consulter un médecin spécialiste en santé mentale au Canada?

Non, aucune référence n’est nécessaire pour consulter ce type de médecin au Canada. Vous pouvez le faire sur Maple directement depuis cette page.

Do mental health Les consultations avec un médecin en santé mentale de Maple sont-elles couvertes par l’assurance? on Maple accept insurance?

Si vous avez une assurance privée, les soins pourraient être couverts, selon votre programme. Veuillez vérifier auprès de votre assureur.

Puis-je consulter un médecin en santé mentale pour le TDAH?

Oui. Les patients du Québec peuvent prendre rendez-vous avec un médecin en santé mentale qui, à l’aide d’un test de TDAH, évaluera leur admissibilité à nos services en matière de TDAH. Si vous êtes admissible, le fournisseur de soins de santé vous indiquera quels sont les formulaires à remplir et les essais en laboratoire à effectuer avant de prendre votre premier rendez-vous.

Le diagnostic et le traitement du TDAH reposent sur un processus approfondi qui permet de garantir les meilleurs résultats pour le patient. Après l’évaluation initiale du TDAH, un minimum de trois rendez-vous est nécessaire pour obtenir une évaluation complète.

Vous avez besoin de soutien en santé mentale?

Parlez à un médecin spécialiste en santé mentale en ligne au Canada. Prenez rendez-vous et obtenez de l’aide dès aujourd’hui pour des troubles comme la dépression, l’insomnie et l’anxiété.

A young man that could be dealing with mental health issues