Skip to main content
Votre santé sexuelle : des signes pour les hommes que vous avez besoin d’un examen

septembre 29, 2020 • de lecture

Partager cet article

Votre santé sexuelle : des signes pour les hommes que vous avez besoin d’un examen

Certaines croyances populaires à propos de la santé des hommes doivent être démystifiées. Certains hommes croient qu’un problème de santé, surtout s’il concerne le pénis, est un signe de faiblesse.

Une étude a révélé que l’embarras était la raison pour laquelle 20% des hommes interrogés étaient parfois malhonnêtes avec leur médecin au sujet de leurs symptômes. Si vous vous sentez nerveux, souvenez-vous que votre médecin est là pour vous aider. Son soutien vous permettra d’explorer en profondeur votre santé sexuelle.

Voici quelques signes indiquant qu’il est temps de consulter un médecin.

Difficulté à avoir une érection

La dysfonction érectile se produit lorsque vous êtes incapable de maintenir une érection suffisamment ferme pour avoir des relations sexuelles. Il peut s’agir d’un sujet difficile à discuter. Une étude a révélé que 49% des hommes canadiens âgés de 40 à 88 ans souffraient de dysfonction érectile. Ceci représente trois millions de personnes à travers le pays.

Certains facteurs pouvant causer la dysfonction érectile : 

  • Des conditions qui affectent la circulation sanguine comme le diabète ou les problèmes cardiaques. Ceux-ci peuvent endommager les vaisseaux sanguins et restreindre la circulation sanguine vers votre pénis.
  • Anxiété à propos du maintien de votre érection.
  • Obésité.
  • Consommation de drogues et d’alcool.
  • Déséquilibre hormonal, comme un faible taux de testostérone.

Il existe plusieurs traitements pour la dysfonction érectile selon la cause de celle-ci. Les options de traitement comprennent des médicaments, une chirurgie, des changements au niveau du mode de vie et la psychothérapie. Votre médecin vous aidera à identifier le meilleur traitement pour vous.

Difficultés urinaires

Des problèmes tels que des douleurs lorsque vous urinez ou un débit instable peuvent être des signes que vous avez besoin d’un examen de santé. Vous pouvez avoir une infection. Vos problèmes peuvent être intermittents, puis s’aggraver s’il n’y a pas d’intervention. Les infections peuvent provoquer un gonflement des voies urinaires ou de la prostate, provoquant des douleurs ou des difficultés. 

Certains facteurs pouvant causer des difficultés urinaires :

  • La prostatite, une inflammation de la prostate causée par une infection. Votre prostate est située près de votre vessie. Une prostate enflée peut causer de la douleur lorsque vous urinez.
  • Les infections urinaires, ou infections des voies urinaires, sont souvent causées par une infection bactérienne. Vos reins, votre vessie et votre urètre font tous partie de vos voies urinaires. Lorsqu’elles sont gonflées, l’urine peut avoir du mal à s’échapper. Lorsque l’urine passe, il peut y avoir une sensation de brûlure.
  • Les infections sexuellement transmissibles peuvent également causer des difficultés. La chlamydia, la gonorrhée et l’herpès provoquent tous des douleurs ou des changements au niveau du débit.

Si vous remarquez des changements urinaires et que ceux-ci persistent ou s’aggravent avec le temps, discutez-en avec votre médecin. Celui-ci pourrait vous proposer des ajustements au niveau de votre hygiène, des tests ou des médicaments.

Démangeaisons

Vous pouvez ressentir des démangeaisons autour de votre pénis ou près de l’ouverture. Une infection, des problèmes de peau ou des vêtements restrictifs pourraient tous être la cause de ce problème.

Certains facteurs pouvant causer des démangeaisons :

  • Les maladies sexuellement transmissibles. 
  • Le psoriasis, une maladie auto-immune qui provoque des plaques rouges et des démangeaisons sur tout le corps, y compris le pénis.
  • Les allergies. Si vous utilisez un savon ou un détergent parfumé sur vos vêtements, ils peuvent contenir des irritants chimiques qui provoquent une réaction allergique.
  • L’eczéma, une condition de la peau qui provoque des démangeaisons et des plaques de peau sur tout le corps.
  • La balanite, une condition qui provoque des démangeaisons, des rougeurs, des douleurs et un gonflement à l’extrémité du pénis. Cette condition affecte plus souvent les hommes qui ne sont pas circoncis.
  • Infections à levures, causées par une bactérie sur la peau.

Plusieurs facteurs peuvent causer les démangeaisons que vous ressentez. N’hésitez donc pas à consulter votre médecin. Il vous aidera à identifier une cause probable et pourrait vous prescrire des médicaments pour calmer vos démangeaisons.

Odeurs

Les organes génitaux ont une odeur naturelle. Si vous remarquez une odeur nauséabonde ou inhabituelle qui persiste, consultez un médecin. Si vous n’êtes pas circoncis, l’odeur du pénis est souvent causée par une accumulation de smegma. Le smegma est un lubrifiant naturel sous le prépuce qui peut s’accumuler sans un lavage en profondeur. Lorsque cela se produit, des morceaux blancs malodorants de smegma peuvent commencer à s’accumuler. Les infections à levures, les infections urinaires et la balanite sont également des causes d’odeurs inhabituelles provenant du pénis. Votre médecin pourra vous aider à découvrir la cause probable de l’odeur.

Pour garder vos organes génitaux en bonne santé, n’hésitez pas à demander de l’aide. Votre médecin est un professionnel. Vos symptômes ne seront pas une grande surprise. Il vous dira probablement que vous auriez dû prendre rendez-vous plutôt!

Si vous ressentez des symptômes, prenez rendez-vous avec l’un de nos médecins pour obtenir des conseils et un traitement pour maintenir votre santé sexuelle.

Consultez un médecin en ligne

Commencer
Vivre et bien-être
Six exercices pour améliorer votre posture

Read more
Pouls de l'industrie
Des conseils pour les petites entreprises qui font face à la COVID-19

Read more
Vivre et bien-être
Au secours! Je perds mes cheveux!

Read more