Skip to main content

See all > Nouvelles

Découvrez la dermatologie en ligne

novembre 16, 2020 • de lecture

Partager cet article

Découvrez la dermatologie en ligne

Vous pouvez maintenant obtenir l’évaluation d’un dermatologue en moins de 24 heures et ce, sans quitter le confort de votre foyer.

Les dermatologues peuvent évaluer et traiter plus de 3 000 maladies, de l’alopécie aux infections des ongles, en passant par l’acné, le psoriasis et le cancer de la peau. Toutefois, pour obtenir un rendez-vous en personne, il faut d’abord consulter un médecin de famille qui pourra vous référer. Une fois la référence obtenue, cela peut prendre des semaines (ou des mois) avant de recevoir une date de rendez-vous. En effet, les Canadiens et Canadiennes attendent en moyenne 90 jours pour voir un dermatologue. C’est très long, surtout quand on est affecté par une condition qui est à la fois physiquement et socialement gênante.

Les problèmes de peau peuvent même engendrer des difficultés au niveau de la santé mentale : plusieurs personnes souffrent d’anxiété et de dépression à cause de leur condition.

Les avancées de la télémédecine permettent toutefois d’autres options. La plupart des évaluations dermatologiques se font à l’œil nu, sans contact nécessaire avec les patients. La dermatologie est peut-être donc la spécialisation médicale la plus apte à passer au numérique. Il suffit de décrire vos symptômes et d’avoir un téléphone muni d’une caméra.

Qu’est-ce que la télé-dermatologie ?

La dermatologie en ligne, ou télé-dermatologie, c’est exactement ce qui vient d’être décrit. Un dermatologue reçoit des images et le dossier médical d’un patient, qui lui ont été envoyés à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone. Ceci permet au dermatologue de poser un diagnostic et de formuler un plan de traitement, sans avoir à rencontrer le patient en personne. Les études démontrent que les patients qui ont consulté en ligne reçoivent la même qualité de traitement et le même taux de rémission que les patients qui ont consulté en personne. Tant que la qualité des images est adéquate, les retombées sont les mêmes pour les patients qui ont recours à la télé-dermatologie et pour ceux qui consultent en personne.

Comment la dermatologie en ligne peut-elle vous aider ?

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, les dermatologues peuvent traiter une panoplie de problèmes de peau, de cheveux et d’ongles, notamment l’acné, l’alopécie (perte de cheveux), la rosacée, le psoriasis, les éruptions cutanées, l’eczéma, les infections des ongles, la dermatite, les troubles de pigmentation, et le zona. La dermatologie en ligne est aussi utile pour gérer des problèmes de peau chroniques, comme les patients ont souvent des rendez-vous de suivi pour observer l’évolution de leur condition.

Comment utiliser Maple si j’ai besoin d’une consultation en dermatologie ?

Comme notre plateforme fait directement affaire à des dermatologues, vous n’aurez pas besoin d’être référé par un médecin de famille. Pour obtenir une consultation, connectez-vous à votre compte Maple, cliquez sur « se connecter » puis sur « consulter un médecin », et sélectionnez « dermatologie ». Ensuite, décrivez votre problème en détail et insérez, en pièce jointe, les images que vous jugez nécessaires à l’évaluation.

Une fois que votre dossier aura été analysé par un dermatologue, vous recevrez un rapport complet, comprenant des conseils, un plan de traitement et un diagnostic, selon ce que votre dermatologue juge nécessaire – tout cela en moins de 24 heures !

Où peut-on avoir accès à des services de dermatologie en ligne ?

Nos services de dermatologie en ligne sont disponibles en Ontario, au Québec, en Colombie-Britannique, en Alberta, en Nouvelle-Écosse, au Nunavut, à Terre-Neuve-et-Labrador. Nous espérons étendre notre service à encore plus de régions dans les mois à venir.

Les ordonnances sont-elles comprises ?

Oui ! Notre service de dermatologie permet aux dermatologues de vous prescrire les médicaments nécessaires à votre traitement, à l’exception de substances contrôlées, comme les narcotiques. Une fois que vous acceptez une ordonnance, vous aurez le choix d’aller la chercher en pharmacie ou de vous la faire livrer à votre domicile, sans frais supplémentaires.

Combien ça coûte ?

La dermatologie en ligne coûte 180 $ pour le premier rendez-vous, puis 90 $ pour chaque rendez-vous de suivi, puisque ce service n’est pas couvert par les assurances provinciales. Nous conseillons aux personnes qui ont des assurances de vérifier auprès de leur fournisseur si nos services peuvent être couverts.

Que vous soyez préoccupés par un grain de beauté inhabituel ou une autre chose plus inquiétante, ou si vous faites une crise de psoriasis, vous devriez d’emblée pouvoir obtenir une consultation en dermatologie. La dermatologie en ligne vous permet d’accéder à ce service de manière simple et rapide.

Consultez un dermatologue à partir de chez vous.

S'inscrire
Vivre et bien-être
Que vous dit votre grain de beauté?

Read more
Vivre et bien-être
Quatre façons d’améliorer votre libido

Read more
Vivre et bien-être
Conseils et lignes directrices pour établir une relation saine

Read more

Abonnement à l'infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Deloitte award
The Globe and Mail award
LinkedIn award
Leadership Excellence award

© 2020 Maple. Tous les droits sont réservés.

Fabriqué au Canada