Skip to main content

See all > Living & wellness

Comment prendre soin de parents âgés pendant la pandémie de COVID-19

avril 6, 2020 • de lecture

Partager cet article

Comment prendre soin de parents âgés pendant la pandémie de COVID-19

Nous savons que les risques de complications de la COVID-19 sont plus élevés pour les personnes âgées de plus de 60 ans ou atteintes d’un problème de santé sous-jacent. Vous faites peut-être déjà les courses pour vos parents de la génération baby-boomer ou pour votre sœur atteinte de la maladie de Lyme. Mais quelles mesures supplémentaires pouvez-vous prendre? Nous avons regroupé une liste de tout ce que vous pouvez faire si vous prenez soin de parents âgés ou d’une personne immunovulnérable pendant la pandémie de COVID-19.

Limitez votre exposition

Nous savons tout de la distanciation sociale à présent, et la majorité d’entre nous voit uniquement les personnes avec lesquelles nous vivons. Malheureusement, la mitigation des risques s’applique également aux services essentiels. Plusieurs centres d’hébergement et de soins de longue durée empêchent l’accès aux familles et au personnel non essentiel en raison de la vulnérabilité de leurs résidents aux complications de la COVID-19. Si des travailleurs des soins à domicile ou des préposés aux services de soutien à la personne entrent dans votre demeure pour prendre soin d’un être cher, vous devez vous questionner sur l’importance absolue de leur présence et songer à annuler toute visite non essentielle. Pour les visites essentielles, veillez à respecter les mesures de sécurité. Premièrement, les préposés aux services de soutien à la personne et tous les autres visiteurs doivent laver leurs mains immédiatement à leur arrivée (regardez cette vidéo expliquant la procédure appropriée). De plus, les travailleurs doivent porter des gants et des masques et désinfecter tout l’équipement médical.

Visites chez le médecin

Les adultes plus âgés sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de santé nécessitant des visites de suivi chez le médecin. Bien que certains problèmes puissent nécessiter des visites en personne, la télésanté est une excellente option pour de nombreux problèmes ne nécessitant pas de consultation en personne, comme les renouvellements d’ordonnance, les éruptions cutanées, les infections urinaires et les douleurs articulaires. Consulter un médecin en ligne plutôt qu’en personne est une autre façon de limiter l’exposition de vos êtres chers à la COVID-19.

Comment faire des réserves en toute sécurité

Vous devez aller à l’épicerie. Toutefois, malgré les nouvelles mesures en place, les épiceries sont problématiques. Elles sont bondées de personnes, dont certaines d’entre elles peuvent être malades. Si possible, faites votre commande d’épicerie en ligne pour cueillette ou livraison. Plusieurs détaillants annulent les frais de ces services présentement pour les rendre plus accessibles. Les pharmacies proposent également le service de livraison, ce qui peut vous éviter les longues files d’attente. La demande pour ces services est évidemment beaucoup plus élevée en ce moment, alors allouez du temps supplémentaire pour commander afin de ne pas manquer de produits.

Si vous devez vous rendre dans un magasin pour quelque raison que ce soit, veillez à conserver un espace d’au moins deux mètres avec les autres personnes. Il peut aussi être une bonne idée de porter des gants pendant vos sorties : les poignées des paniers d’épicerie fourmillent souvent de germes. Vous devez simplement faire attention de ne pas toucher votre visage avec vos gants. De plus, jetez vos gants et lavez immédiatement vos mains en sortant du magasin. Il est préférable d’utiliser des sacs jetables pour l’instant, puisque les sacs réutilisables sont habituellement d’une propreté douteuse même à l’extérieur d’une pandémie. Dans la mesure du possible, essayez d’éviter de toucher des objets pendant votre magasinage et lavez vos mains immédiatement à votre retour à la maison.

Garder la maison propre

Bien que le nettoyage ait gagné en importance pour tout le monde, il n’est pas une bonne idée d’accueillir vos responsables du ménage habituels dans votre demeure en ce moment, même s’ils sont très efficaces. Vous devez plutôt veiller à désinfecter les surfaces les plus touchées, comme les interrupteurs, les poignées de porte et les chasses d’eau.

Si vous vivez dans un immeuble d’appartements, accordez une attention particulière aux espaces communs, comme les boutons d’ascenseur et les barres antipanique, quand vous entrez et quand vous sortez. Vous n’avez pas à les nettoyer, mais ne les touchez pas, sauf si vous utilisez un coude ou des gants. Comme la COVID-19 peut survivre pendant jusqu’à 72 heures sur certaines surfaces, vous ne voulez pas recueillir le virus sur vos mains et le ramener à la maison.

La COVID-19 a changé drastiquement notre façon de vivre. Toutefois, si vous prenez soin d’une personne à risque, la menace de cette maladie est probablement encore plus troublante. Il est important de vous souvenir que les gestes simples, comme se laver les mains et rester à la maison, peuvent faire une grande différence. Suivez nos directives pour limiter les risques. Si vous croyez avoir été en contact avec la maladie, discutez avec un médecin et pratiquez l’isolement volontaire.

Discutez avec un médecin en ligne.

S’inscrire
Industry Pulse
6 conseils pour ramener votre personnel au bureau en toute sécurité

Lire la suite
Living & wellness
Comment prendre soin de soi tout en respectant la distanciation sociale

Lire la suite
Living & wellness
10 façons d’améliorer votre santé mentale pendant la COVID-19

Lire la suite