Skip to main content
Comment se faire vacciner contre la grippe durant la COVID-19

octobre 7, 2020 • de lecture

Partager cet article

Comment se faire vacciner contre la grippe durant la COVID-19

Normalement, quand viennent l’automne et l’hiver, la grippe saisonnière constitue notre plus grand souci de santé. Cette année, c’est différent. Il est plus important que jamais que les Canadiens et Canadiennes se fassent vacciner contre la grippe. Mais comment obtenir ce vaccin quand on travaille de la maison ?

De nombreux employeurs mettent en place des cliniques temporaires de vaccination contre la grippe dans leurs bureaux. Évidemment, de telles initiatives dépendent de l’ouverture des bureaux. Comme beaucoup de personnes travaillent encore de la maison, il faudra trouver d’autres moyens de se faire vacciner cette année.

Pourquoi est-il important de se faire vacciner contre la grippe ?

Le vaccin contre la grippe est redéveloppé chaque année afin de protéger la population contre différentes variations, ou souches, de la grippe. Les scientifiques prévoient quelles souches seront les plus répandues durant la prochaine saison de la grippe, et ces souches sont comprises dans le vaccin qui est administré au public. Ne vous inquiétez pas — le vaccin contre la grippe contient seulement des échantillons morts ou affaiblis de chaque souche.

La grippe, c’est du sérieux. Elle peut vous laisser à plat pendant plusieurs semaines, et elle peut même entraîner des complications. Au Canada, la grippe saisonnière est responsable d’environ 12 200 hospitalisations et 3600 morts par année.

Même si vous vous remettez bien de la grippe, il est tout de même important de vous faire vacciner pour protéger les personnes qui sont plus à risque d’avoir des complications. Parmi les plus vulnérables, on compte les personnes âgées, celles qui ont des problèmes de santé, les enfants en bas âge et les femmes enceintes. En vous faisant vacciner contre la grippe, vous diminuez le risque de la propager.

En raison de la COVID-19, cette année n’est pas ordinaire pour la grippe. Selon les experts, il est deux fois plus important de se faire vacciner cette année. En vous faisant vacciner, vous pourrez déterminer si les symptômes qui se présentent sont liés à la grippe saisonnière ou à la COVID-19. Si vous avez déjà reçu un vaccin contre la grippe, les symptômes tels que la fièvre et la toux sèche indiquent alors plus probablement la COVID-19.  

Par ailleurs, il ne faut pas oublier la charge imposée à notre système de santé. Si le nombre de cas de COVID-19 augmente à nouveau, il faut faire en sorte qu’il y ait assez de lits disponibles dans les hôpitaux, afin d’accueillir les nouveaux patients. Si cette augmentation survient en même temps qu’une propagation de la grippe, nous risquons de surcharger nos hôpitaux.

Ce qui est encore plus inquiétant, c’est qu’il existe des cas où les mêmes patients ont contracté la grippe saisonnière et la COVID-19 en même temps. Avec la COVID-19, l’incertitude est un thème récurrent. Nous ne savons pas à quoi nous attendre quand des personnes souffrent des deux maladies en même temps. Mieux vaut ne pas prendre de risque pour votre santé, alors faites-vous vacciner contre la grippe.

Où se faire vacciner contre la grippe durant la COVID-19 ?

  •     Les pharmacies

Durant les années habituelles, 35 % des vaccins contre la grippe sont administrés dans les pharmacies de quartier. Ce pourcentage devrait augmenter cette année, puisque les cliniques médicales pourraient ne pas être en mesure de recevoir un grand nombre de patients. Pharmaprix propose une infolettre pour vous informer du moment où le vaccin contre la grippe sera prêt. En vous inscrivant, vous obtiendrez même 500 points Optimum.

  •     Les cliniques médicales

Une fois que le vaccin contre la grippe aura été distribué dans votre province, il pourra vous être administré par votre médecin de famille ou par la clinique sans rendez-vous la plus proche. Cette année, avec la distanciation sociale, les cliniques risquent de planifier des rendez-vous pour les vaccins, afin d’éviter un trop grand afflux de patients dans les salles d’attente. À cause de cela, il est possible que les cliniques ne soient pas en mesure de vacciner autant de patients que d’habitude.

  •     Cliniques de santé publiques

De nombreuses villes canadiennes possèdent des cliniques de santé publiques qui proposent des services liés à des enjeux comme la santé sexuelle, la réduction des méfaits, et les soins de santé primaires pour les personnes à faibles revenus. Vous pouvez obtenir le vaccin contre la grippe dans plusieurs de ces cliniques, mais il vaut mieux les appeler à l’avance pour vérifier qu’ils offrent ce service.  

  •     Les bureaux

Si les bureaux de votre employeur sont ouverts à nouveau, il se peut qu’une clique de vaccination mobile y soit mise en place cette année.

Quand devrait-on se faire vacciner contre la grippe ? 

L’Agence de la santé publique du Canada a annoncé que le vaccin contre la grippe sera disponible à partir de la période habituelle, entre la fin septembre et le début octobre. Vous devriez vous faire vacciner contre la grippe le plus rapidement possible une fois que le vaccin est disponible.

Après le vaccin, il faut attendre deux semaines pour que le corps produise les anticorps nécessaires pour lutter contre la grippe. La saison de la grippe est bien installée en novembre, et il est donc important que vos anticorps soient prêts à ce moment-là. La saison de la grippe est à son apogée en janvier ou en février.

Est-ce dangereux de se faire vacciner contre la grippe durant la COVID-19 ?

En un mot, non. Le vaccin contre la grippe n’augmente pas vos risques de contracter la COVID-19 ou la grippe saisonnière.

Chaque vaccin possède une fonction et des effets précis. Si ce n’était pas le cas, il suffirait d’un seul vaccin pour traiter toutes les maladies respiratoires.

Et si un vaccin contre la COVID-19 était miraculeusement développé, testé et rendu disponible pour la population durant cette saison de grippe saisonnière ? Vous pourriez alors simplement obtenir les deux vaccins.

Mesures de sécurité pour se faire vacciner contre la grippe durant la COVID-19

Attendez-vous à ce que les membres du personnel soignant soient munis d’un équipement de protection au moment quand vous vous présentez pour recevoir votre vaccin contre la grippe. Vous devriez faire de même et porter un masque, vous désinfecter les mains souvent, et respecter la distanciation physique avec les membres du personnel et les autres patients.

Vous serez aussi soumis à un dépistage de symptômes de la COVID-19 avant de recevoir votre vaccin contre la grippe. Si vous présentez de la fièvre, ou si vous avez peut-être été exposé à la COVID-19, il est possible qu’on vous demande de revenir après avoir fait une quarantaine.  

Les enfants de moins de six mois sont trop jeunes pour recevoir le vaccin contre la grippe. Par contre, les enfants qui ont plus que six mois sont d’excellents candidats, puisque les enfants sont des « super-propagateurs » de la grippe. La vaccination des enfants est une étape importante pour prévenir la propagation de la grippe dans les communautés. 

Avez-vous des questions sur l’administration du vaccin contre la grippe ?

Voulez-vous des bonnes nouvelles, pour faire changement ? Cette année, le nombre de cas de grippe est plus bas que jamais. C’est parce que nos mesures collectives pour diminuer la propagation de la COVID-19 nous ont aussi aidés à prévenir la propagation de la grippe. Le lavage des mains, le port du masque et la distanciation physique sont utiles pour ralentir la propagation de la plupart des maladies.

Ne prenez pas ça comme un feu vert pour ne pas vous faire vacciner. Il s’agit d’un moyen facile et efficace d’assurer la bonne santé de la population canadienne pendant que l’automne et l’hiver s’installent. La façon dont on se prépare à l’automne et à l’hiver déterminera notre relève après la COVID-19. Continuons de faire preuve de force.

Ajoutez les soins virtuels à votre régime d'avantages sociaux

Communiquer avec nous
Vivre et bien-être
Six exercices pour améliorer votre posture

Read more
Pouls de l'industrie
Des conseils pour les petites entreprises qui font face à la COVID-19

Read more
Vivre et bien-être
Au secours! Je perds mes cheveux!

Read more