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octobre 8, 2021 • read
Aidez vos employés à lutter contre l’épuisement professionnel grâce aux soins virtuels
Article rédigé par le Canadian HR Reporter
Alors que nous soulignons collectivement le premier anniversaire de notre « quarantaine de deux semaines » destinée à freiner la propagation d’un nouveau virus virulent, nous pouvons dire à juste titre que nous avons presque atteint nos limites quant à notre capacité à composer avec la pandémie de COVID-19.
L’épuisement professionnel, défini comme « une fatigue, une frustration ou une apathie résultant d’un stress prolongé, d’un surmenage ou d’une activité intense », est en voie de devenir une seconde crise sanitaire. Bien que la plupart d’entre nous aient déjà ressenti du stress et de l’anxiété auparavant, la pandémie a sans aucun doute renforcé ces émotions. Et lorsque des employés atteignent leurs limites mentales, émotionnelles et physiques, toutes les conditions sont réunies pour qu’ils souffrent d’épuisement professionnel.
Alors que l’on accorde énormément d’importance à la santé et au bien-être depuis le début de la pandémie, les milieux de travail ont plus que jamais besoin de se doter d’excellents programmes de prestations-maladie. Statistiquement plus susceptible de mener à l’épuisement professionnel, le télétravail est là pour rester et apporte son lot de défis : le bureau aménagé à la hâte dans le salon, le poids de l’isolement et l’absence de routine, le manque d’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, ou encore les enfants et les animaux qui demandent toute l’attention.
Outils numériques
Mais le télétravail offre également aux employeurs la possibilité de se démarquer et de faire figure de pionniers en proposant une nouvelle approche qui tombe à point : les soins de santé virtuels.
Maple aide les entreprises à soutenir leur personnel en proposant un modèle de pointe en matière de prestation de soins de santé. Aujourd’hui, tout le monde effectue ses opérations bancaires, ses achats et son travail en ligne. Alors pourquoi ne pourrions-nous pas avoir accès à des médecins et à d’autres fournisseurs de soins de santé de la même manière, sur demande?
Depuis le début des mesures d’urgence mises en place en raison de la pandémie, les deux tiers des consultations en soins de santé primaires au Canada ont eu lieu de façon virtuelle. Même si les règles en matière de distanciation physique commencent à être assouplies, plusieurs personnes ne sont pas encore à l’aise de revenir à des consultations en personne.
Grâce à la technologie et à une approche novatrice en matière de soins médicaux, Maple offre à ses utilisateurs un accès pratique et sur demande à des médecins, des spécialistes et des thérapeutes en santé mentale. Sur Maple, les employés peuvent obtenir des ordonnances, des conseils de santé, des diagnostics, des demandes d’analyses en laboratoire et bien plus encore, et ce, dans le confort de leur foyer, à toute heure du jour et de la nuit.
« Les programmes intégrés de bien-être sont devenus essentiels pour soutenir la santé générale des employés, déclare Christy Prada, vice-présidente de la prospection de clientèle chez Maple. À l’avenir, il faudra être en mesure d’encourager de nouvelles méthodes de travail hybrides, et les outils numériques qui permettent en tout temps un accès direct aux soins de santé continueront à porter leurs fruits en favorisant la santé et la productivité du personnel dans n’importe quel environnement de travail. »
Les soins de santé virtuels, qui étaient en plein essor avant même que la pandémie n’accélère réellement leur croissance, ont été utilisés par des millions de personnes pour la première fois au cours des derniers mois.
Les employeurs doivent être conscients des facteurs de stress qui sont liés à la situation actuelle et doivent s’efforcer de créer un environnement de travail positif et favorable, ce qui est tout aussi important, sinon plus, avec le télétravail.
Gérer les parcours de santé
En ajoutant des options de soins de santé virtuels au régime d’avantages sociaux que vous proposez, vous montrez à vos employés que vous comprenez leur nouvelle réalité et que vous êtes là pour eux. ADP Canada, un fournisseur mondial de solutions infonuagiques complètes en matière de gestion du capital humain, a ajouté Maple à ses avantages sociaux au début de 2020 pour moderniser le programme offert à ses employés. En quelques mois seulement, il y a eu un taux d’inscription de plus de 65 % et un taux d’utilisation de plus de 75 % (nombre total de consultations/nombre total d’utilisateurs) auprès des employés et des personnes qui étaient à leur charge.
ADP a constaté que les prestations de soins de santé virtuels sur Maple, qui étaient d’ailleurs les prestations les plus utilisées et les plus attrayantes du programme d’avantages sociaux, apportaient aussi des bienfaits directs à l’entreprise. En effet, lorsque les employés se sentent en sécurité, en bonne santé et soutenus, ils sont plus performants au travail : en moyenne, les employés qui bénéficient de prestations-maladie complètes sont 11 % plus motivés au travail que ceux qui n’en bénéficient pas.
Qu’est-ce que tout cela signifie? La santé de votre entreprise dépend de celle des gens qui y travaillent, et bien que personne ne dispose d’une baguette magique pour faire disparaître la COVID-19, les employeurs ont d’autres outils puissants à leur disposition. Misez sur ces valeurs fondamentales que sont l’empathie, la communication et la compréhension et donnez aux employés ce dont ils ont besoin pour lutter contre l’épuisement professionnel et gérer la prise en charge de leur santé à long terme. Résultat : peu importe le moment et l’endroit où ils en ont besoin, ils pourront accéder aux soins qui leur permettront d’être au mieux de leur forme.
Communiquez avec nous pour en savoir plus sur l’ajout des soins de santé virtuels à votre programme d’avantages sociaux.
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