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Comment améliorer la santé mentale en milieu de travail

mai 20, 2021 • read

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Comment améliorer la santé mentale en milieu de travail

Les milieux de travail jouent un rôle essentiel dans le maintien d’une bonne santé mentale. La plupart des adultes passent la plus grande partie de leur journée au travail. En raison de la COVID-19, bien des gens sont encore en train de s’habituer à travailler de la maison. Passer beaucoup de temps dans le même environnement, sans voir ses collègues en personne chaque jour, peut peser lourd sur la santé mentale. Un environnement de travail stressant ou éprouvant peut également contribuer à l’augmentation des problèmes de santé mentale, lesquels ont de graves répercussions économiques.

Selon le Conseil canadien de la sécurité, les réclamations liées à la santé mentale sont celles qui connaissent la plus forte croissance au Canada. Le fardeau économique des problèmes de santé mentale au Canada est estimé à 51 milliards de dollars par année. Cela comprend les coûts des soins de santé, la perte de productivité, l’absentéisme et la diminution de la qualité de vie.

Les obstacles à la santé mentale en milieu de travail

La santé mentale englobe le bien-être psychologique, émotionnel et social d’un employé. Elle influence la façon dont une personne fait des choix, interagit avec les autres, gère son stress et bien d’autres aspects. Tout comme les problèmes de santé physique, les problèmes de santé mentale touchent tout le monde. Stress, dépression, anxiété : tous ces troubles peuvent nuire à la santé mentale d’une personne.

Pour créer une culture d’entreprise saine, bienveillante, sécuritaire et exempte de stress mental excessif, une organisation doit prendre un engagement en amont.

Le simple fait de souligner que la santé mentale est tout aussi importante que la santé physique peut jouer un grand rôle et contribuer à combattre les préjugés dans le milieu de travail. Voici quelques manières de favoriser une bonne santé mentale chez vos employés :

  • Valoriser l’équilibre travail-vie personnelle.
  • Encourager des comportements respectueux et mettre en place une politique de tolérance zéro envers le harcèlement.
  • Gérer les charges de travail.
  • Mettre en place des pratiques de résolution des conflits.
  • Reconnaître efficacement la contribution des employés.

Tant dans les milieux de travail que dans la société en général, il existe encore des préjugés au sujet de la santé mentale. Le résultat : les membres du personnel ont souvent peur de subir de l’humiliation ou de la discrimination s’ils parlent à leur gestionnaire de leur situation.

Il peut être extrêmement bénéfique d’offrir des ressources éducatives et du soutien en santé mentale. Les entreprises doivent véhiculer le message que de révéler souffrir de problèmes de santé mentale n’est pas un signe de faiblesse.

Pour que les employés se sentent à l’aise de s’exprimer, ils doivent entretenir une relation positive avec un gestionnaire bienveillant. Si une personne croit que les problèmes de santé mentale sont vus d’un mauvais œil dans l’entreprise où elle travaille, elle sera moins encline à se montrer vulnérable. Il est important de renseigner vos gestionnaires sur la façon d’aborder la santé mentale avec leurs employés, afin que ces derniers aient la certitude que leurs problèmes de santé mentale seront traités avec compassion.

Les signes et les symptômes de la détresse psychologique

Comme la détresse psychologique peut varier d’une personne à l’autre, il peut être difficile pour un employeur d’en reconnaître les symptômes chez ses employés. Chaque année, une personne sur cinq au Canada est personnellement touchée par un problème de santé mentale. Soyez à l’affût des signes courants, notamment :

  • Un sentiment de tristesse ou de vague à l’âme
  • Des changements d’humeur marqués, avec davantage de moments de « haut » et de « bas »
  • Une capacité de concentration réduite
  • Des peurs ou inquiétudes excessives
  • Un sentiment de culpabilité extrême
  • Un repli sur soi – éloignement des amis et des activités
  • Un faible niveau d’énergie et problèmes de sommeil
  • Difficulté à affronter les problèmes ou le stress du quotidien
  • Changement dans les habitudes alimentaires

Les employés peuvent avoir de la difficulté à déceler qu’ils souffrent de détresse psychologique lorsque celle-ci commence à paraître familière, voire normale. Il est important de parler souvent des signes et des symptômes courants, ainsi que de fournir de l’information sur la santé mentale, afin d’aider les employés à reconnaître plus facilement leurs symptômes.

Pourquoi les soins virtuels changent la donne en santé mentale

Avec les soins virtuels, les employés peuvent parler à un thérapeute à partir de n’importe où. Ils peuvent prendre un rendez-vous au moment qui leur convient ou parler à quelqu’un dès que possible. Cette flexibilité aplanit les difficultés pour les employés qui décident de demander de l’aide. Il est ainsi plus facile de traiter les problèmes de santé mentale qui nuisent à leur rendement au travail ou à leur vie personnelle.

Alors que le monde continue de s’adapter aux modalités du travail à distance, la télémédecine est bien placée pour soutenir les employés, peu importe où ils se trouvent. La télémédecine donne accès à un vaste éventail de thérapeutes et élimine de nombreux obstacles. Elle constitue, pour les employés, un moyen efficace et pratique d’obtenir l’aide dont ils ont besoin sans craindre le jugement des autres.

Si vous envisagez d’ajouter les soins virtuels à votre ensemble d’avantages sociaux ou aimeriez obtenir plus d’information sur le counseling en ligne, communiquez avec nous.

Apprenez-en plus sur les soins virtuels

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