Skip to main content. Skip to chat with us.
Dix raisons pour lesquelles votre fatigue persiste

décembre 9, 2020 • read

Share this article

Dix raisons pour lesquelles votre fatigue persiste

Tout le monde traverse des journées où même la plus grande tasse de café de suffit pas à nous donner l’énergie qu’il faut. Il est tout à fait normal d’éprouver de la fatigue de temps en temps.  Toutefois, un grand nombre de Canadiens et de Canadiennes se sentent beaucoup plus fatigués qu’ils le devraient.

Le Canada est le troisième pays le plus privé de sommeil au monde : une personne sur trois sont en manque de sommeil. Dans un sondage mené auprès de Canadiens et Canadiennes, un tiers des personnes disaient avoir du mal à rester réveillé pendant la journée. Il y a des gens qui dorment huit heures par nuit et qui ressentent tout de même de la fatigue au cours de leur journée.

Si vous ressentez une fatigue perpétuelle, c’est généralement dû à une des trois raisons suivantes : les problèmes de santé mentale, les maladies physiologiques ou les choix de vie. Voici dix suspects à considérer si vous éprouvez tout le temps de la fatigue, ainsi que des conseils pour vous aider.

  1. L’alimentation

La nourriture vous donne de l’énergie. La malbouffe, à forte teneur en sucre, vous procure un regain d’énergie à court terme, mais ralentit sur le long terme. C’est parce qu’elle augmente votre taux glycémique. Quand ça arrive, votre corps produit de l’insuline pour ramener votre glycémie à la normale, et la chute subite du taux de sucre dans votre sang provoque une sensation de léthargie. En consommant des aliments sains comme des légumes et des matières grasses saines, vous vous sentirez plus énergique au courant de la journée.

  1. Le stress

Le stress incite votre corps à produire une hormone nommée cortisol, qui active le mode panique de votre système. Quand des pensées stressantes gardent votre corps en état d’alerte, il peut être difficile de s’endormir ou de rester endormi. Parlez à un professionnel en soins de santé mentale si le manque de sommeil causé par le stress entraine une fatigue pendant la journée.

  1. Le manque d’exercice

Ne pas faire assez d’exercice peut vous rendre encore plus fatigué qu’être actif. L’exercice est excellent pour la circulation sanguine, ce qui permet d’assurer la bonne circulation de l’oxygène et des nutriments dans votre système. Cela vous rend plus alerte et énergique. Un mode de vie sédentaire prive le corps de l’oxygène nécessaire à la transformation des aliments en énergie. Cela peut vous laisser dans un état léthargique.

  1. Les troubles du sommeil

Quand on souffre de problèmes du sommeil, c’est difficile de mener des journées productives. Les troubles du sommeil tels que l’insomnie peuvent vampiriser votre énergie s’ils ne sont pas adressés. Les effets à long-terme des troubles du sommeil comprennent les changements d’humeur et une difficulté à se concentrer sur les tâches quotidiennes.

  1. L’anémie

Si vous êtes anémique, c’est que votre corps a du mal à conduire l’oxygène vers les tissus. Cet oxygène est nécessaire pour transformer les nutriments en énergie. C’est pourquoi les anémiques souffrent de fatigue et de faiblesse durant la journée. Il exise plusieurs types d’anémie. Certaines sont causées par une carence en minéraux, comme le fer, et d’autres sont héréditaires. Un médecin peut vous aider à évaluer les risques et à choisir le meilleur traitement.

  1. Le diabète

Les personnes qui souffrent du diabète voient leur taux glycémique fluctuer. Quand cela se produit souvent, les hauts et les bas du taux de sucre peuvent provoquer de la fatigue. Le repos n’aidera pas à contrer cette fatigue.

  1. L’alcool

L’alcool est un sédatif. Cela signifie qu’il provoque des étourdissements et qu’il risque d’augmenter la fatiguer que vous éprouivez déjà. L’alcool peut aussi compromettre la qualité de votre sommeil. Il peut aussi fragiliser votre sommeil, et vous risquez de vous réveiller durant la nuit.

  1. La caféine

Pour un adulte en santé, on recommande de boire pas plus qu’une tasse de café par jour. La caffeine procure un regain d’énergie temporaire, mais tout ce qui monte doit bien redescendre ! Un excès de caféine peut provoquer des effets indésirables, comme la fatigue, ou une difficulté à se concentrer. Il importe de rester conscients de la quantité de caféine ingérée afin d’améliorer votre endurance au cours de la journée.

  1. La dépression

La fatigue est un symptôme de la dépression. Si vous éprouvez de la fatigue et une difficulté à profiter de ce qui vous apporte habituellement de la joie, parlez-en à votre thérapeute. Un thérapeute peut vous aider à aborder vos traumatismes et à défaire des schèmes de pensée négatifs qui sapent votre joie de vivre.

  1. L’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil, ce n’est pas simplement ronfler. Il s’agit d’une condition qui entraine un relâchement excessif des muscles de la gorge, ce qui obstrue la respiration. Cela peut survenir des centaines de fois par nuit, ce qui nuit à la qualité de votre sommeil, ainsi qu’à votre énergie durant la journée. Des tests de sommeil peuvent vous aider à déterminer la cause de votre apnée du sommeil.

Si vous ressentez de la fatigue durant la journée, il se peut que vous ayez à déterminer les causes de cette fatigue. De la nutrition à la dépression, les causes de la fatigue peuvent varier, mais elles mènent toutes au même résultat. Heureusement, il existe des professionnels en soins de santé qui peuvent vous donner un coup de main. Nous espérons que cela vous aidera à trouver le repos !

Sentez-vous mieux plus rapidement

S'inscrire
Vivre et bien-être
Comment changer vos habitudes

Lire la suite
Vivre et bien-être
Que vous dit votre grain de beauté?

Lire la suite
Vivre et bien-être
Quatre façons d’améliorer votre libido

Lire la suite

Abonnement à l'infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Deloitte award
The Globe and Mail award
LinkedIn award
Leadership Excellence award

© 2021 Maple. Tous les droits sont réservés.

Fabriqué au Canada