Skip to main content. Skip to chat with us.

Consultez en ligne un médecin spécialiste en santé mentale

Vous ne devriez pas avoir à attendre plusieurs mois pour recevoir une aide professionnelle.

Un médecin spécialiste en santé mentale peut diagnostiquer et traiter les problèmes de santé mentale courants comme la dépression, l’insomnie et l’anxiété, et prescrire des médicaments, au besoin.

Le service est actuellement offert en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nunavut et au Yukon. Pour l’instant, nos médecins spécialistes en santé mentale ne traitent pas le TDAH.

mh_header_1

Avec Maple, consulter un médecin spécialiste en santé mentale, c’est simple comme bonjour.

Tout d’abord, prenez rendez-vous.

Connectez-vous à votre compte Maple et sélectionnez simplement « Médecin spécialiste en santé mentale » dans le menu des spécialistes. Ensuite, choisissez la date et l’heure qui vous conviennent.

La première évaluation de 30 minutes coûte 220 $. Les examens de suivi de 15 minutes coûtent 150 $. Si vous avez une assurance privée, les soins pourraient être couverts, selon votre programme. Veuillez vérifier auprès de votre assureur. Le coût pour remplir un formulaire d’assurance est de 150 $.

Prochaine étape : vous serez jumelé à un médecin spécialiste en santé mentale.

Une fois que vous aurez pris rendez-vous, on vous demandera d’ajouter tous vos renseignements médicaux pertinents (médicaments, allergies, opérations, etc.). Lors de la première consultation, vous parlerez de vos antécédents médicaux, recevrez des conseils et discuterez des options de traitement, y compris la médication, au besoin. Vous pourrez ensuite prendre un rendez-vous de suivi pour obtenir plus d’aide.

Si le médecin spécialiste en santé mentale s’estime incapable de vous aider après avoir pris connaissance de votre demande, il vous le fera savoir à l’avance et la consultation ne vous sera pas facturée. Autrement, le rendez-vous commencera à l’heure prévue.

Présentez-vous à votre rendez-vous.

Connectez-vous à votre compte Maple à l’heure prévue de votre rendez-vous. L’évaluation sera menée par visioconférence.

Le counseling et les médicaments sont deux traitements efficaces. Le médecin spécialiste en santé mentale vous posera des questions et tiendra compte de votre situation et de votre profil avant de choisir la meilleure approche de traitement.

Proudly featured in:

Artboard-1
Artboard-2
Artboard-3
Artboard-4
Artboard-5-1
Artboard-6

Foire aux questions

Quelle est la différence entre un psychologue et un médecin spécialiste en santé mentale?

Les psychologues ont recours à la psychothérapie pour permettre l’évolution personnelle au moyen de la connaissance de soi, de l’acceptation des émotions et de la croissance. Les médecins spécialistes en santé mentale sont des médecins généralistes formés pour diagnostiquer et traiter les problèmes de santé mentale, pratiquer la psychothérapie et prescrire des médicaments.

Quelle est la différence entre un psychiatre et un médecin spécialiste en santé mentale?

Les psychiatres et les médecins spécialistes en santé mentale sont tous docteurs en médecine. Un psychiatre doit suivre une formation supplémentaire pour obtenir une spécialisation en psychiatrie et est donc formé de façon avancée pour prévenir, diagnostiquer et traiter un grand éventail de problèmes de santé mentale. Un médecin spécialiste en santé mentale est un médecin généraliste qui a reçu une formation de médecine familiale axée sur certains problèmes de santé mentale comme les troubles anxieux, les troubles obsessionnels-compulsifs (TOC) et la dépression. Il peut aussi évaluer votre état de santé général.

Quels problèmes de santé mentale les médecins spécialistes en santé mentale peuvent-ils traiter?

Un médecin spécialiste en santé mentale peut diagnostiquer et traiter, entre autres, les problèmes suivants :

  • Troubles anxieux
  • Troubles de l’adaptation graves
  • Troubles obsessionnels-compulsifs (TOC)
  • Troubles paniques
  • Dépression
  • Insomnie

Pour l’instant, les médecins spécialistes en santé mentale de Maple ne traitent pas le TDAH.

Puis-je me faire évaluer sans faire de visioconférence?

La visioconférence avec le médecin spécialiste en santé mentale est un élément essentiel de votre évaluation médicale. Pour qu’il puisse poser un bon diagnostic et vous traiter avec efficacité, le médecin doit pouvoir vous voir et vous parler.

Pourrai-je revoir le même médecin spécialiste en santé mentale après mon évaluation initiale?

Oui, si vous avez besoin de services supplémentaires en santé mentale, vous pourrez fixer un rendez-vous de suivi avec le même médecin spécialiste en santé mentale.

Les consultations avec un médecin spécialiste en santé mentale de Maple sont-elles couvertes par l’assurance?

Si vous avez une assurance privée, les soins pourraient être couverts, selon votre programme. Veuillez vérifier auprès de votre assureur.

La santé mentale, c’est important.

Un Canadien sur trois souffre d’un problème de santé mentale. Et de nombreux autres Canadiens sont touchés, directement ou indirectement, par les problèmes de santé mentale que vivent leurs proches, leurs amis ou leurs collègues. Consultez un médecin spécialiste en santé mentale afin de recevoir un traitement dès aujourd’hui.

mh_footer_1