Skip to main content. Skip to chat with us.
Qu’est-ce que la santé mentale?

janvier 28, 2021 • read

Share this article

Qu’est-ce que la santé mentale?

La santé mentale est un sujet dont on parle souvent, mais combien d’entre nous peuvent définir ce qu’est réellement la santé mentale?

La santé mentale est un terme général utilisé pour décrire une combinaison de différents facteurs. Tous ensemble, ils brossent un tableau de votre bien-être mental. On parle généralement de la santé mentale et de la maladie mentale ensemble, mais ce n’est pas la même chose. Voici une introduction à la santé mentale et aux maladies mentales les plus courantes qui touchent les Canadiens.

La différence entre la maladie mentale et la santé mentale

Tout le monde a une santé mentale. C’est votre niveau de bien-être psychologique, émotionnel et social. Vous avez des états de santé mentale différents, tout comme vous avez des états de santé physique différents. Lorsque vous avez un rhume, vous êtes malade pendant une courte période. Votre santé mentale fluctue de la même manière tout au long de votre vie. Parfois, votre santé mentale est excellente, mais inévitablement, les moments difficiles de la vie entraînent un déclin occasionnel de votre santé mentale. Dans un tel cas, tout comme lorsque vous êtes malade, certaines choses comme le repos, les soins et les médicaments peuvent vous aider à retrouver votre santé mentale.

Maladie mentale et santé mentale ne sont pas des termes interchangeables. Ils signifient deux choses différentes. La maladie mentale est un problème de santé. Lorsque vous êtes atteint d’une maladie mentale, votre raisonnement, vos émotions ou votre comportement changent et nuisent à votre capacité à fonctionner en société. Si vous êtes atteint d’une maladie mentale, vous n’êtes pas seul. 50 % des Canadiens souffrent actuellement d’une maladie mentale ou en ont déjà souffert auparavant.

Contrairement à la santé mentale, tout le monde ne souffre pas de maladie mentale. S’il y a des périodes où vous vous sentez triste ou stressé, cela ne signifie pas que vous avez des troubles mentaux. Les fluctuations de votre sentiment de bien-être font partie intégrante de la vie. C’est lorsque vos pensées, vos sentiments et votre comportement commencent à nuire à votre vie quotidienne qu’il est possible que vous soyez aux prises avec une maladie mentale.

Maladies mentales courantes

Il existe de nombreux types de maladies mentales. Parfois, la maladie mentale est chronique, ce qui signifie qu’elle dure un an ou plus et qu’elle nécessite une thérapie ou des médicaments. Avec d’autres maladies mentales, la durée est plus courte, et vous pourriez être en mesure de les gérer complètement avec le bon soutien.

Troubles de l’humeur et de l’anxiété

Les troubles de l’humeur et de l’anxiété sont les maladies mentales les plus courantes au Canada. Chacune a des symptômes différents, mais il y a des éléments communs. Les personnes atteintes d’une maladie mentale de cette catégorie ont des sentiments persistants d’anxiété, de peur ou de nervosité et une baisse de moral. En un an, 4,4 millions de Canadiens ont déclaré vivre avec un trouble de l’humeur ou de l’anxiété.

Ce groupe de maladies mentales comprend ce qui suit :

  • Trouble de panique, qui provoque des sentiments de peur intense chez les gens lorsqu’il n’y a pas de danger réel.
  • Trouble obsessionnel-compulsif (TOC). Avec le TOC, les gens ont des pensées obsessives et des comportements compulsifs qui affectent leur capacité à effectuer leurs tâches quotidiennes.
  • Trouble bipolaire. Cette maladie est accompagnée de périodes d’euphorie intense appelées états maniaques, suivies de périodes de dépression.
  • Dépression clinique. La dépression entraîne de longues périodes de tristesse profonde et de perte d’intérêt pour la socialisation ou les activités que vous aimiez autrefois.

Troubles alimentaires

Les troubles alimentaires sont un groupe de maladies mentales qui déforment votre relation avec la nourriture, ce qui entraîne des changements quant à vos pensées et à vos comportements en ce qui a trait à la nourriture. Avec certains types de troubles alimentaires, les gens mangent très peu de nourriture, alors qu’avec d’autres types de troubles alimentaires, les gens se goinfrent ou mangent trop.

Environ 1 million de Canadiens souffrent d’un trouble alimentaire. Ce groupe de maladies mentales a le taux de mortalité le plus élevé.

Les troubles alimentaires courants comprennent :

  • Anorexie mentale. Les personnes souffrant d’anorexie peuvent avoir un poids corporel dangereusement bas. La maladie fait en sorte que les gens limitent leur alimentation ou font de l’exercice de manière excessive afin d’éviter une prise de poids. Avec l’anorexie, les gens ont souvent l’impression que leur masse corporelle est plus grande qu’elle ne l’est vraiment.
  • Boulimie. La boulimie se caractérise par un cycle de frénésie alimentaire suivie de purge. La frénésie alimentaire est définie comme la consommation d’une grande quantité de nourriture en même temps (habituellement plus de 1 000 calories), associée à un sentiment de perte de contrôle. Les personnes atteintes de boulimie se purgent ensuite la nourriture pour tenter de « se débarrasser » des calories en se faisant vomir, en faisant trop d’exercice ou en prenant des laxatifs.

Troubles liés à la consommation de substances

Les troubles liés à la consommation de substances sont également appelés toxicomanie. Au Canada, environ six millions de personnes consommeront des substances au cours de leur vie.

Les substances comprennent les substances licites comme l’alcool et les médicaments sur ordonnance, ainsi que les drogues illicites. Les caractéristiques de l’abus, par exemple la quantité qui est jugée excessive, varient selon la substance. Pourtant, les personnes souffrant d’un trouble lié à la consommation de substances vivent souvent les quatre C  :

  • Convoitise. Votre système devient dépendant d’une substance et vous vous sentez mal sans elle.
  • Compulsion. C’est à ce moment que votre envie de consommer augmente avec le temps et devient insurmontable.
  • Conséquences. Malgré les effets négatifs sur les aspects de votre vie comme les relations ou les finances, vous continuez à consommer la substance.
  • Problèmes de contrôle. Vous vous sentez incapable de limiter votre consommation de substances ou d’arrêter complètement.

Si vous avez des problèmes de santé mentale, n’y faites pas face seul. Des millions de Canadiens ont des épisodes de maladie mentale au cours de leur vie. Une thérapie peut apporter un soulagement.

L’établissement d’une relation avec un thérapeute peut vous aider à faire la lumière sur la source de votre stress et de votre mécontentement et vous aider à développer des capacités d’adaptation pour faire face aux obstacles de la vie. La santé de votre esprit est importante pour votre joie de vivre. Si vous voulez essayer la thérapie, vous pouvez consulter un thérapeute en ligne dans le confort de votre foyer.

Consultez un thérapeute en ligne

S'inscrire
Pouls de l'industrie
7 choses que vous pouvez faire pour améliorer la santé et le bien-être de vos employés

Lire la suite
Pouls de l'industrie
7 façons de contribuer à atténuer l’anxiété de votre personnel qui travaille de la maison

Lire la suite
Pouls de l'industrie
Pourquoi les jeunes travailleurs sont-ils si stressés?

Lire la suite