Skip to main content. Skip to chat with us.
Comment changer vos habitudes

décembre 9, 2020 • read

Share this article

Comment changer vos habitudes

Nous avons tous des mauvaises habitudes. Et cela peut être facile de croire qu’il suffit d’un peu de bonne volonté pour arrêter de faire craquer ses jointures, de se ronger les ongles, ou de dévorer des sucreries. Pourtant, les recherches montrent que la formation d’habitudes implique plusieurs parties du cerveau. Cela signifie que changer d’habitudes n’est pas seulement une question de volonté – ça implique plutôt des étapes précises et calculées. C’est pourquoi nous avons rassemblé les meilleurs conseils pour changer d’habitudes sans perdre la tête.

Restez spécifiques

Tout d’abord, vous devez identifier ce que vous voulez changer, exactement. Essayer de tout changer en même temps, c’est un échec assuré – c’est pourquoi les régimes ne fonctionnent pas sur le long terme. Souhaiter mieux s’alimenter, par exemple, est un objectif si vaste qu’il est difficile de savoir si on l’atteint. Ça permet aussi de faire des excuses beaucoup plus facilement pour déroger à son plan – et de se donner des récompenses comme quatre brownies après avoir mangé une salade pour souper.

Il faut donc commencer par un objectif général, puis le préciser. Quels sont les aspects de votre alimentation qui posent le plus problème ? Est-ce que c’est le burrito que vous mangez pour déjeuner chaque matin ? L’irrésistible fringale de biscuits en fin d’après-midi ? Identifiez la mauvaise habitude pour mieux l’aborder. Changer une chose à la fois est beaucoup plus facile que d’essayer de tout faire en même temps.

Préparez-vous pour la réussite

Au cours de la journée, votre environnement vous incite à renforcer certaines habitudes – qu’il s’agisse de vous laver les mains après avoir été aux toilettes ou de fermer la porte à clé en quittant votre logement. Votre environnement devrait donc être disposé de manière à ce qu’il puisse vous aider, et non vous nuire. Vous voulez prendre l’habitude de déjeuner avant votre rendez-vous quotidien à 9 :00 ? Si vous vous réveillez en vous disant que cette journée sera la bonne, il est peu probable que vous réussissiez. Par contre, si vous préparez un bol de céréales ou de gruau à l’avance, vous aurez une bien meilleure chance d’atteindre votre objectif. C’est le cas pour la plupart des choses dans la vie : si vous devez vous préparer juste avant de faire quelque chose, vous aurez moins tendance à le faire, tandis que si tout est prêt à l’avance, vous serez nettement plus enclin.es à le faire. Vous voulez éliminer certains aliments de votre diète ? Arrêtez de les acheter et de les apporter à la maison. Vous vous prenez passer des heures sur Facebook durant une journée de travail ? Installez des applications pour temporairement bloquer des sites web afin de ne pas pouvoir céder à la tentation pendant les heures de travail. Nous avons tous des moments de faiblesse. Si vous mettez les choses en place, vous ne dépendrez plus de votre seule volonté dans les moments difficiles.

Responsabilisez-vous

Nous savons qu’inviter un ami à aller s’entrainer, c’est toujours une bonne façon pour se motiver. Et ce phénomène vaut pour un grand nombre de choses. Dites à votre femme que vous souhaitez arrêter de vous ronger les ongles, par exemple, et elle pourra vous le rappeler quand elle vous surprend à le faire. Si votre entourage est au courant de vos objectifs, vous avez plus de chance de les atteindre. Votre entourage peut non seulement prendre des nouvelles pour savoir si vous tentez le coup, et il peut aussi vous dire si vous sabotez vos plans. Assurez-vous d’être bien entouré, et prévenez votre entourage de vos objectifs afin de vous responsabiliser.

Associez votre nouvelle habitude à autre chose

Puisque les habitudes font partie de notre routine, on les associe souvent à d’autres choses, sans toujours s’en rendre compte. Cela peut rendre les choses beaucoup plus difficiles quand vient le temps de mettre fin à une mauvaise habitude, ou à adopter une nouvelle habitude. Il faut donc prendre le temps de penser à toutes les associations autour de l’habitude que vous souhaitez aborder. Est-ce que vous avez envie de fumer dès la première gorgée de café ? Il peut alors être utile de boire du thé pendant quelques temps, afin de rompre l’association entre fumer et boire du café. Vous parvenez à arrêter mais une gorgée de vin complique les choses ? La prochaine fois, essayez de boire un cocktail sans alcool ou encore de rester sobre pendant un mois. En modifiant les comportements associés avec une mauvaise habitude, cette-dernière devient moins puissante.

Les êtres humains aiment les habitudes. La routine nous donne une impression de contrôle et de calme dans un monde imprévisible, et il n’est donc pas étonnant que les habitudes soient très difficiles à changer. Mais vous pouvez le faire, en prenant quelques étapes spécifiques et réfléchies, que ce soit pour mettre fin à une habitude gênante ou pour intégrer une nouvelle bonne habitude à votre vie. Et, si vous avez du mal, n’hésitez pas à demander de l’aide.

Vivre et bien-être
J’ai reçu un diagnostic de cancer. Quelles questions devrais-je poser?

Lire la suite
Vivre et bien-être
Les facteurs de risque du cancer du sein

Lire la suite
Vivre et bien-être
Prendre soin de sa santé mentale : des habitudes qui fonctionnent

Lire la suite