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Qu’est-ce que la qualité de la vie au travail, et quelle importance revêt-elle?

septembre 19, 2022 • read

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Qu’est-ce que la qualité de la vie au travail, et quelle importance revêt-elle?

« Le fait d’avoir un emploi est en lui-même essentiel à la santé et au bien-être des gens, mais la qualité de cet emploi est aussi un facteur déterminant pour leur permettre de rester en santé et heureux. »
Rapport Taylor Review of Modern Working Practices, 2017

La plupart d’entre nous passent le plus clair de leur temps au travail. Selon un rapport du Gettysburg College, la majorité des adultes d’aujourd’hui passeront plus de 90 000 heures (soit un bon tiers de leur vie) à travailler. Par conséquent, il est facile de comprendre pourquoi les gens veulent se sentir bien lorsqu’ils sont au travail.

Ces dernières années, les défis posés par les pénuries de personnel et les problèmes liés au recrutement ont aussi fait en sorte que la qualité de la vie au travail est devenue un enjeu capital pour les entreprises. L’évaluation de la qualité de la vie en milieu de travail peut aider les employeurs à diagnostiquer les problèmes liés au moral, à l’efficacité et à la productivité, alors que l’amélioration de l’équilibre travail-vie personnelle peut contribuer à la fidélisation des talents.

Lorsque les dirigeants d’entreprise cherchent à améliorer la qualité de la vie au travail (aussi appelée « QVT »), ils se rendent souvent compte qu’il s’agit d’une question complexe comportant de multiples dimensions étroitement liées entre elles. Conséquemment, il est préférable de l’aborder de manière globale.

Alors, à quoi les entreprises intelligentes devraient-elles consacrer leur budget et leur énergie afin d’améliorer la qualité de la vie au travail? Voici tout ce que vous devez savoir à propos de la QVT, y compris la logique à la base de celle-ci et son importance.

Comment définir une bonne qualité de la vie au travail?

La qualité de la vie au travail est un terme souvent utilisé pour décrire l’expérience professionnelle d’un employé au sens large. Elle englobe notamment la culture d’entreprise, les conditions de travail générales, l’intérêt de l’employé à l’égard de ses tâches, le degré d’engagement ressenti, l’autonomie dont il jouit et le sens des responsabilités qu’il éprouve, ainsi que l’impression que son travail est reconnu.

La qualité de la vie au travail est un concept généralement axé sur l’employé en tant que personne plutôt que seulement sur le travail qu’il effectue. Il diffère du concept plus général de la qualité de vie, même si les deux sont liés, l’un alimentant l’autre.

De nombreuses études ont montré qu’une mauvaise qualité de la vie au travail pouvait causer une hausse du risque d’épuisement professionnel ainsi que du niveau de stress et d’anxiété en lien avec le travail. Tout cela peut à son tour nuire au rendement du personnel et entraîner des coûts importants pour les entreprises.

Des recherches ont également montré que lorsque les entreprises mettent en place des programmes favorisant la qualité de la vie au travail, le rendement au travail s’en trouve amélioré. Dans les entreprises qui offrent plus de flexibilité aux membres du personnel et encouragent la déconnexion en dehors des heures de travail, les employés ont tendance à avoir une plus grande satisfaction et un plus grand engagement à l’égard de leur travail, à être moins susceptibles de démissionner et à avoir une meilleure santé physique et mentale.

Autrement dit, la qualité de la vie au travail peut favoriser la qualité de l’entreprise. Dans son livre The Happiness Advantage, Shawn Achor, chercheur de renom spécialisé dans la question du bonheur, du succès et du potentiel, présente des travaux de recherche indiquant que le bonheur au travail peut entraîner une augmentation de 37 % pour les ventes, de 31 % pour la productivité et de 19 % pour la précision des tâches. Établissant un lien entre le bonheur au travail et la mobilisation des employés, l’édition de 2022 du rapport State of the Global Workplace de Gallup a révélé que les entreprises où le personnel est mobilisé enregistrent des bénéfices supérieurs de 23 % à ceux des entreprises où ce n’est pas le cas.

Pour mettre en place une initiative favorisant la qualité de la vie au travail, votre entreprise pourrait associer l’amélioration des conditions de travail des employés à celle des résultats globaux de l’entreprise. Ces deux éléments peuvent aller de pair et satisfaire les attentes des employés tout en produisant des résultats pour les employeurs.

Voici d’autres idées à envisager pour améliorer la qualité de la vie au travail de votre personnel.

Trouver des moyens de limiter les heures

Une étude de 2016 a révélé que les employés qui utilisent un appareil mobile pour le travail alors qu’ils passent du temps avec leur famille risquent davantage de vivre des conflits à la maison et de l’épuisement professionnel, ce qui conduit souvent à une baisse de leur engagement envers leur employeur. L’utilisation d’appareils mobiles en dehors des heures de travail normales signifie également que les conjoints ont une perception plus négative de l’employeur de leur partenaire, ce qui augmente la probabilité que l’employé démissionne.

Étant donné que le télétravail est de plus en plus courant, les gens peuvent se sentir obligés de répondre immédiatement aux messages qu’ils reçoivent, même à des heures indues. Bon nombre d’employés qui travaillent en dehors de leurs heures normales le font avec les meilleures intentions du monde, mais il ne s’agit pas d’une façon bénéfique de trouver un équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Leur dévouement peut même donner l’impression aux autres qu’ils doivent aussi répondre à leurs messages à toute heure du jour et de la nuit. Résultat : une boucle de rétroaction négative qui risque d’augmenter les taux d’épuisement professionnel, d’avoir un effet sur l’absentéisme et le roulement de personnel et de nuire à la culture de l’entreprise.

Les dirigeants et les gestionnaires devraient plutôt s’employer à éliminer cette source de stress au travail en encourageant le personnel à éteindre ses appareils après le travail et en rappelant régulièrement aux employés la valeur d’une bonne gestion de leur vie personnelle et professionnelle. Si certaines provinces, notamment l’Ontario, ont commencé à adopter des lois sur le « droit à la déconnexion », des initiatives bien ancrées dans la culture de l’entreprise s’avèrent souvent plus efficaces pour encourager les employés à limiter leurs heures de travail.

Applaudir le bon travail

Le système de récompenses et de reconnaissance de votre entreprise devrait être conçu de manière à ce que vos employés voient régulièrement leur bon travail récompensé, tant matériellement que psychologiquement. Si certaines entreprises ont davantage tendance à offrir des récompenses matérielles, comme des cartes-cadeaux, il suffit parfois d’un « Bon travail! » lancé publiquement au bon moment et par le bon gestionnaire pour qu’un employé se sente remarqué, apprécié et valorisé. Les récompenses et la reconnaissance peuvent être une excellente source de motivation pour votre équipe.

Veillez à ce qu’elles occupent une place de choix dans la culture de votre entreprise afin d’améliorer la satisfaction des employés.

Changer les routines pour redonner de l’énergie aux employés

Modifiez les responsabilités des membres de votre personnel de temps à autre afin de leur permettre de relever de nouveaux défis. Pour ce faire, « l’exercice de l’assiette » peut s’avérer un outil fort utile pour les gestionnaires. Lorsqu’un employé qui travaillait à temps plein quitte une entreprise, les gestionnaires peuvent profiter de l’occasion pour demander aux autres membres de l’équipe d’imaginer une grande assiette dans laquelle se trouveraient leurs responsabilités. Lesquelles enlèveraient-ils de l’assiette pour réduire leur stress et améliorer leur qualité de vie? Lesquelles ajouteraient-ils?

Ce n’est pas tout le monde qui se retrouvera avec son assiette idéale à l’issue de l’exercice, mais ce dernier peut contribuer à la rotation efficace des rôles et des responsabilités afin d’éviter que les processus deviennent trop mécaniques et répétitifs. Après un certain temps, tout le monde a besoin de nouveaux défis!

Investir dans le perfectionnement du personnel

L’établissement d’un plan de développement de carrière pour chaque membre du personnel peut vous permettre de fournir à ceux-ci des objectifs plus généraux qui vont bien au-delà des projets à court terme et des responsabilités quotidiennes. Le fait de demander aux employés de concevoir un plan de développement de carrière détaillé en collaboration avec leur gestionnaire, d’en discuter et de le passer en revue régulièrement peut leur donner le sentiment d’avoir un but précis au travail, les orienter et leur donner un élan.

En outre, cela montre aux employés que votre entreprise se soucie de leur croissance et de leur réussite et qu’elle considère l’acquisition de nouvelles compétences comme un avantage pour elle. Envisagez de mettre un généreux budget d’apprentissage et de développement à la disposition de votre personnel afin d’encourager la croissance et le développement des compétences. Vous pouvez même organiser des présentations trimestrielles pour permettre à vos employés de faire la démonstration à leurs collègues de quelque chose qu’ils ont appris récemment lors d’un cours en ligne ou de la lecture de livres et de sites Web sur un sujet de leur choix en lien avec leur carrière.

Établir une culture axée sur les soins, la confiance et la flexibilité

Prioriser la santé et le bien-être peut contribuer grandement à l’amélioration de la qualité de la vie au travail et de l’équilibre travail-vie personnelle des employés. Un bon point de départ serait d’ajouter à votre régime d’avantages sociaux une solution de soins virtuels offerts en tout temps comme Maple. Un programme de bien-être comme celui de Maple peut favoriser la santé globale de vos employés et des membres de leur famille tout en optimisant la flexibilité.

Vous pouvez aussi établir une culture axée sur les soins, la confiance et la flexibilité en donnant à vos employés la possibilité de décider un peu plus librement de leur emploi du temps, notamment en ce qui concerne leur horaire et la manière dont ils travaillent. Il peut aussi s’avérer bénéfique de mettre l’accent sur les résultats et les projets achevés plutôt que seulement sur le nombre d’heures travaillées. Ce processus peut également donner lieu à des équipes résilientes qui apprennent à continuer d’avancer même lorsqu’il leur manque un membre ou que quelqu’un s’absente.

Enfin, votre entreprise doit accorder une grande importance à la confiance, la transparence et la sécurité psychologique à tous les niveaux. Les gens qui sentent que leur employeur leur fait confiance, les valorise et les respecte ont tendance à établir un contrat psychologique solide avec celui-ci, ce qui peut accroître leur engagement envers l’entreprise.

Les gestionnaires ne sont pas toujours en mesure de faire part à leurs équipes de tout ce qu’ils savent, mais le maintien d’une communication aussi transparente que possible est un élément déterminant de l’instauration d’une culture de confiance. Cela permet également de réduire le stress et aide les employés à composer avec les situations ambiguës. Malheureusement, pour de nombreuses entreprises, il y a encore loin de la coupe aux lèvres à cet égard : en effet, seulement 40 % des employés déclarent être bien informés des objectifs, stratégies et tactiques de leur entreprise, selon la Harvard Business Review.

Réinventer la qualité de la vie au travail

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses options s’offrent aux entreprises qui souhaitent favoriser la qualité de la vie au travail de leur équipe tout en mettant en place une culture d’entreprise saine et en fidélisant le personnel du même souffle. Améliorer la qualité de la vie au travail exigera sans doute une bonne dose de créativité et d’originalité, mais les avantages à long terme de ce genre d’initiatives sont tels qu’il vaut assurément la peine d’y consacrer du temps et de l’énergie.

Si vous souhaitez discuter avec un membre de notre équipe au sujet du bien-être de votre personnel, des effets qu’une bonne solution de soins de santé virtuels peut avoir sur la santé et le bien-être des employés et sur la manière d’optimiser la gamme d’avantages sociaux qu’offre votre entreprise, n’hésitez pas à communiquer avec nous. En tant que plus grand fournisseur de soins virtuels au Canada, nous nous ferons un plaisir de vous faire profiter de nos connaissances.

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