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Les employés sont en quête de meilleurs avantages sociaux : voici pourquoi

juin 1, 2022 • read

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Les employés sont en quête de meilleurs avantages sociaux : voici pourquoi

Ce printemps, au Canada, le taux de chômage a atteint un creux record de 5,3 %, ce qui est ahurissant. Le marché du travail, qui était déjà tendu, s’est resserré davantage, ce qui a donné lieu à des conditions difficiles pour le recrutement et la fidélisation des employés. Bref, dans un marché du travail où les employés sont rois, les employeurs se doivent d’investir judicieusement dans leurs efforts de fidélisation. Sans quoi, les entreprises risquent de voir leurs meilleurs employés se tourner vers de nouveaux horizons.

À l’approche de l’été, le stress et l’épuisement professionnel sont des problèmes importants que les organisations ne doivent pas perdre de vue. Selon un sondage récemment mené par le HR Reporter, pendant la pandémie, 18 % des employés ont quitté un emploi en raison du stress accru qu’ils subissaient au travail. De plus, le rapport d’avril 2022 de Benefits Canada révèle qu’une grande majorité d’employés canadiens se sentent au bord de l’épuisement professionnel.

Mais, que faire pour réduire le stress et le roulement des employés? Et, quelle est la cause de cet épuisement professionnel et de ces niveaux de stress si élevés au travail? De nombreux facteurs bien complexes sont en jeu, y compris la pandémie de COVID-19 qui semble s’éterniser, la fatigue associée au télétravail, les obligations familiales accrues et, bien souvent, un manque de flexibilité organisationnelle. De plus, les attentes et les comportements des consommateurs ont changé au cours des deux dernières années, ce qui exerce une pression encore plus forte sur une main-d’œuvre qui peinait déjà à répondre à la demande.

Dans cette optique, les organisations se doivent aujourd’hui plus que jamais d’offrir des programmes d’avantages sociaux uniques et de grande portée, des programmes conformes aux valeurs des employés et leur offrant le type de soutien dont ils ont besoin. Voici quelques façons qui s’offrent aux entreprises d’améliorer leurs programmes d’avantages sociaux en 2022.

Soutien en santé mentale

À l’heure où la génération Z fait son entrée sur le marché du travail, la culture entourant la santé mentale au travail continue d’évoluer. Les plus jeunes travailleurs ont démontré qu’ils accordent de l’importance aux avantages sociaux axés sur la santé mentale. En effet, 84 % des Canadiens de 18 à 34 ans affirment que les avantages sociaux liés à la santé mentale sont essentiels.

Si les Canadiens reconnaissent que les entreprises ont accompli des progrès au chapitre de la santé mentale au travail, les employés sont toujours en quête d’un soutien en santé mentale plus prononcé de la part de leur employeur. Les employés veulent donner le meilleur d’eux-mêmes au travail et sentir que leur environnement de travail est psychologiquement sain. Ils s’attendent donc à ce que leur employeur leur offre de meilleurs avantages sociaux en santé mentale.

Un sondage de Léger révèle que, pour les employés qui font face à des troubles de santé mentale, les coûts demeurent l’obstacle principal qui les empêche d’aller chercher de l’aide. Tout programme de bien-être mental, aussi complet soit-il, permet d’alléger ce fardeau et incite les employés à obtenir des soins de façon proactive, ne serait-ce que pour quelques séances. Pour offrir aux employés des solutions flexibles et solides à un moindre coût, il est également possible d’allier les soins virtuels et la pleine conscience.

En mettant en place des avantages sociaux de grande qualité en matière de santé mentale, les organisations envoient le signal que la santé mentale de leur employé et l’équilibre travail-vie personnelle sont au cœur de leur culture d’entreprise. Lorsque le stress et la pression au travail accablent un employé, les dirigeants veulent que ce dernier se sente à l’aise de demander de l’aide pour ralentir quelque temps et éviter l’épuisement professionnel. Lorsque les avantages sociaux en matière de santé mentale qui leur sont offerts sont généreux, les employés se sentent plus à l’aise de parler de leur bien-être mental au travail et de demander de l’aide pour gérer leur stress tout en veillant à obtenir les soins et le soutien dont ils ont besoin.

Favoriser la flexibilité dans le nouveau monde du travail

Les organisations ne font que commencer à saisir l’ampleur des changements irréversibles qui ont bousculé le monde du travail lors du passage au télétravail au début de la pandémie de COVID-19.

Par exemple, si de nombreux employés ressentent une certaine forme de fatigue associée au télétravail, il n’en demeure pas moins que les Canadiens continuent d’aimer la flexibilité supplémentaire que leur procure ce mode de travail. À l’avenir, ils s’attendent à ce que leur employeur continue de leur offrir la possibilité de faire du télétravail.

De plus, les employés accordent désormais de l’importance aux horaires de travail plus flexibles. Par exemple, ils aiment avoir la possibilité de condenser leur semaine de travail en quatre jours ou d’adopter un horaire non traditionnel, comme de 11 h à 19 h au lieu du 9 h à 17 h auquel ils étaient habitués. Une banque de congés réservés au bien-être demeure un avantage social très prisé des employés, car elle permet également d’accroître la flexibilité dont ils disposent.

La vie personnelle et la vie professionnelle ne cessent de s’entremêler. Dans ce contexte, les employés s’attendent à ce que les entreprises mettent en place des politiques et processus intelligents qui leur offrent une plus grande flexibilité. De telles initiatives soutiennent les employés au quotidien et éliminent les facteurs de stress, ce qui les aide à mieux se concentrer au travail.

D’autres possibilités d’avantages sociaux intelligents

Si ces avantages entrent dans la catégorie des avantages utiles, dans un marché du travail tendu, tous les gestes, aussi petits soient-ils, qui permettent à une organisation de se différencier des autres peut s’avérer utile. Ces avantages sont comme la cerise sur le gâteau. C’est le genre de programme qui peut être décisif pour convaincre un candidat de se joindre à votre organisation en plus d’améliorer la qualité de vie de vos employés actuels.

  • Budget alloué au télétravail : Le remboursement des fournitures de bureau courantes, des appareils électroniques et des services Internet est un bon départ. Mais, certaines entreprises vont encore plus loin en mettant en place d’autres initiatives, comme un « budget pour l’achat de plantes ». Les employés sont ainsi invités à acheter des plantes qu’ils peuvent placer dans leur bureau à domicile et rendre leurs arrières-plans plus dynamiques sur Zoom.
  • Rabais aux employés : Une initiative bien simple, comme un rabais de 5 % auprès d’une chaîne de cafés locale, peut faire des miracles, mais, en faisant preuve de créativité, les organisations peuvent pousser le principe plus loin. Par exemple, certaines organisations offrent des rabais exclusifs chez certains détaillants qui vendent des articles utiles, comme des produits électroniques, des téléphones intelligents ou du matériel de culture physique.
  • Collations, épiceries et livraisons de repas financées par l’entreprise : L’époque où des aliments étaient offerts gratuitement à la cafétéria de l’entreprise est certes révolue, mais les entreprises peuvent tout de même continuer à aider leurs employés à faire le plein d’énergie au cours de la journée. Un laissez-passer d’entreprise ou des contributions personnelles pour les repas, les collations ou la livraison d’épicerie : voilà autant de façons plus excellentes les unes que les autres d’offrir un soutien pratique à vos employés.
  • Budget alloué au développement personnel et à la formation : En adoptant des budgets consacrés au développement personnel, les entreprises montrent qu’elles comprennent que les carrières n’ont rien de linéaire et que l’apprentissage est le cheminement de toute une vie. De tels budgets profitent à tous, car ils permettent aux employés de mettre leurs compétences à niveau tout en mettant une main-d’œuvre plus qualifiée à la disposition des employeurs.
  • Congés pour bénévolat : C’est un avantage hors pair qui incite les employés à faire du bénévolat sans avoir à prendre de congés personnels. Soutenir le bénévolat, c’est une excellente façon d’aider votre équipe à explorer d’autres façons de travailler tout en envoyant le message aux recrues éventuelles que votre organisation croit en la responsabilité sociale.
  • Assurance vétérinaire : Les entreprises offrent de l’assurance pour les soins dentaires et de la vue. Alors, pourquoi ne pas offrir une assurance vétérinaire? De nombreux travailleurs ont adopté des animaux pendant la pandémie et, dans un monde axé sur le télétravail, ces animaux en sont rapidement venus à faire partie intégrante de leur vie quotidienne. En offrant une assurance vétérinaire, votre entreprise démontre qu’elle se soucie des détails et qu’elle accorde autant d’importance à la vie personnelle qu’à la vie professionnelle.

De meilleurs avantages pour de meilleurs résultats

À l’heure où le taux de chômage atteint un creux record, que la pandémie de COVID-19 fait toujours rage et que de nombreux défis sont à relever, les organisations ont fort à faire. Vous pouvez améliorer la fidélisation de vos employés en améliorant les avantages sociaux que vous leur offrez. En effet, vous arriverez ainsi à recruter les meilleurs talents tout en soutenant les employés déjà en poste et en veillant à leur épanouissement continu au sein de votre organisation.

Maintenant plus que jamais, les entreprises cherchent à soutenir le bien-être des employés, sous toutes ses facettes, y compris leur santé sociale, émotionnelle, physique et financière. Une solution tout-en-un comme des soins virtuel peut aider votre organisation à atteindre plusieurs objectifs clés d’un seul coup, y compris celui d’améliorer l’engagement des employés.

Ne sous-estimez pas l’importance de la rémunération et des avantages sociaux. Pour offrir des avantages sociaux qui se démarquent, n’hésitez pas à communiquer avec un membre de notre équipe. En tant que plus grand fournisseur de soins virtuels au Canada, nous nous ferons un plaisir de vous faire profiter de nos connaissances.

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