Skip to chat with us. Aller au contenu

Consultez un endocrinologue en ligne au Canada, sans référence requise

Vous souhaitez consulter un endocrinologue, mais vous n’avez pas de référence d’un médecin? Si vous souffrez de problèmes hormonaux ou de la glande thyroïde, présentez un taux de cholestérol élevé ou vivez avec le diabète ou le syndrome des ovaires polykystiques, un endocrinologue de Maple peut vous aider en 24 heures ou moins à partir de votre téléphone, de votre tablette ou de votre ordinateur.

Ce service est offert en Colombie-Britannique, au Nunavut, en Ontario et à Terre-Neuve-et-Labrador. Il sera bientôt proposé dans d’autres provinces.

A man doing an at-home self-exam known as the thyroid neck check

Avec Maple, consulter un endocrinologue, c’est simple comme bonjour

Choisissez d'abord le sujet que vous aimeriez discuter

Vous n’avez pas besoin de rendez-vous. Inscrivez vos symptômes et joignez tous les fichiers ou images que vous jugez pertinents. Votre demande sera envoyée de façon sécuritaire à un endocrinologue canadien autorisé et vous recevrez une réponse en moins de 24 heures.

Les consultations ne sont pas couvertes par les régimes d'assurance maladie provinciaux : en effet, c’est souvent un médecin de l’extérieur de la province qui effectue celle-ci par messages textes sécurisés. Le tarif pour une consultation est de 220 $, ce qui comprend le diagnostic et tous les plans de traitement ou ordonnances nécessaires. Le tarif pour une consultation de suivi est de 110 $.

On vous mettra ensuite en contact avec un endocrinologue

Ce processus prend généralement quelques heures — vous recevrez une réponse en moins de 24 heures.

L'endocrinologue examinera votre demande et travaillera avec vous pour établir un diagnostic et un plan de traitement. Si le spécialiste ne peut pas vous aider directement sur Maple, la consultation ne vous sera pas facturée.

Commencez votre consultation d’un endocrinologue en ligne

L'endocrinologue examinera votre dossier avec vous et, au besoin, vous fournira un diagnostic, un plan de traitement ainsi que toutes ordonnances qu’il juge nécessaires, sauf pour des médicaments contrôlés tels que des stupéfiants.

Une fois que vous avez accepté une ordonnance, vous aurez la possibilité de la récupérer dans n'importe quelle pharmacie. Nous pouvons également la livrer chez vous sans frais supplémentaires.

L'endocrinologue peut également recommander des tests en laboratoire et commander ceux-ci directement à partir de Maple.

On parle de nous :

Logo for Global News, a news network in Canada
Media logo for The Globe and Mail newspaper
Media logo for The Star, Canadas largest news website
Logo for CBC, aka the Canadian Broadcasting Corporation
Logo for CTV News, a Canadian television network
Media logo for the National Post newspaper

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un endocrinologue?

Un endocrinologue est un médecin autorisé qui se spécialise dans le traitement de nombreux problèmes de santé liés aux hormones : problèmes de la glande thyroïde, diabète, et même certains problèmes de fertilité.

Pour savoir si un endocrinologue peut vous aider, soumettez une demande et vous recevrez une réponse en moins de 24 heures. Si l'endocrinologue ne peut pas vous fournir de diagnostic et de traitement en ligne, il vous le fera savoir et la consultation ne vous sera pas facturée.

Quels problèmes un endocrinologue en ligne peut-il traiter?

Les endocrinologues peuvent diagnostiquer et traiter des problèmes de santé comme le diabète, les maladies et troubles de la glande thyroïde, les maladies endocriniennes auto-immunes, l’infertilité, les problèmes de croissance, les troubles du métabolisme, l’ostéoporose, certains cancers et les dysfonctions des glandes suprarénales et de l’hypophyse, qui produisent des hormones.

Tous les endocrinologues de Maple sont agréés par le Collège royal des médecins et chirurgiens et exercent la médecine ici même au Canada. Les endocrinologues peuvent aider à traiter les troubles endocriniens suivants :

  • Diabète - Une affection chronique, causée par des troubles de l’insuline, qui influe sur la façon dont le corps transforme les aliments en énergie. Elle peut entraîner une glycémie dangereusement élevée.
  • Problèmes de la glande thyroïde - Ils résultent d’une quantité excessive ou insuffisante de divers types d’hormones produites par la glande thyroïde. Parmi les autres troubles associés, notons l’hypertrophie de la glande thyroïde (goitre) ou les nodules thyroïdiens.
  • Troubles des glandes suprarénales - Le cortisol, l’adrénaline et l’aldostérone sont au nombre des hormones produites par les glandes suprarénales. En cas de surproduction ou de sous-production, des troubles des glandes suprarénales qui influent sur le fonctionnement de votre corps peuvent survenir.
  • Problèmes liés à l’hypophyse - La suractivité ou la sous-activité de l’hypophyse peut donner lieu à toute une gamme de problèmes, y compris ceux qui touchent le développement sexuel, la fonction thyroïdienne, la croissance, la pigmentation cutanée et la fonction des glandes suprarénales.
  • SOPK (syndrome des ovaires polykystiques)/problèmes menstruels - Un trouble hormonal fréquent chez les femmes en âge de procréer. Les femmes qui souffrent de SOPK peuvent avoir des niveaux d’androgènes élevés, avoir de petits kystes sur les ovaires ou ne pas ovuler. Le SOPK peut entraîner une absence de règle, des cycles menstruels irréguliers, une pilosité excessive, de l’acné, de l’infertilité et une prise de poids.
  • Hypogonadisme ou faible de taux de testostérone - Les symptômes varient selon la période de survenue du problème. Si elle survient pendant la grossesse, elle peut entraîner des troubles de croissance des organes génitaux externes. Si elle se manifeste pendant l’enfance, l’enfant pourrait ne pas atteindre une puberté complète. Si elle survient après la puberté, un manque d’énergie ou une baisse de la libido peuvent en être les premiers symptômes. Dans les cas chroniques, les poils pubiens, les os et la masse musculaire peuvent diminuer. Un endocrinologue peut faire appel à des traitements divers pour réguler le problème.
  • Ostéoporose - Un trouble qui se caractérise par une perte de la masse musculaire, ce qui donne lieu à une structure osseuse anormale et augmente le risque de fractures.
  • Hyperlipidémie ou taux de cholestérol élevé - Un trouble qui se caractérise par un taux élevé de mauvais cholestérol ou un taux faible de bon cholestérol. C’est un important facteur de risque pour les maladies coronariennes et les AVC. Un endocrinologue peut prescrire des médicaments qui aident à abaisser le cholestérol et les taux de lipides.

Vous pouvez obtenir des ordonnances en ligne si votre endocrinologue​estime que c’est nécessaire.

Veuillez noter que si nos endocrinologues ne sont pas en mesure de vous aider à partir de Maple, ils vous en informeront et les frais de consultation ne vous seront pas facturés.

Ai-je besoin d'une référence d’un médecin ou d’un spécialiste pour consulter un endocrinologue sur Maple?

Non. Contrairement à une visite en personne, la consultation d’un endocrinologue sur Maple ne nécessite pas de référence d’un médecin.

Il n’est pas toujours évident de savoir à quel moment consulter un endocrinologue. Si, après avoir lu votre demande, l’endocrinologue juge qu’il ne pourra pas poser un diagnostic ou prescrire un traitement en ligne, il vous le fera savoir à l’avance et la consultation ne vous sera pas facturée.

Qu’est-ce que la glande thyroïde et quelle est sa fonction?

La glande thyroïde est une glande en forme de papillon, située à la base du cou. Les hormones thyroïdiennes influent sur de nombreuses fonctions vitales du corps, comme le rythme cardiaque, la vitesse à laquelle les calories sont brûlées, le maintien de l’intégrité de la peau, la croissance, la production de chaleur, le développement du cerveau, la fertilité et la digestion. Pour bien fonctionner, elle a besoin d’un bon a.

Est-ce que l’endocrinologue vérifie les niveaux hormonaux?

Si des tests en laboratoire ont été effectués récemment, l'endocrinologue peut examiner vos résultats et discuter de ceux-ci avec vous. Selon vos besoins, votre endocrinologue peut également commander des analyses en laboratoire ou des analyses sanguines pour vous directement à partir de Maple.

Un endocrinologue peut également demander des analyses pour lui permettre d’évaluer si votre système endocrinien fonctionne bien. Ces analyses pourraient cibler les niveaux d’hormones thyroïdiennes, comme la triiodothyronine (T3), la thyroxine (T4) et l’hormone thyréotrope (TSH). Il peut également vous fournir une référence pour une consultation dans une clinique d’endocrinologie qui se spécialise dans la prise en charge du diabète ou la régulation de la glande thyroïde et des hormones.

Pour savoir si un endocrinologue peut vous aider, envoyez une demande et vous recevrez une réponse en moins de 24 heures. Si l'endocrinologue ne peut pas vous aider en ligne, vous n’aurez pas de frais à payer.

Un endocrinologue peut-il aider à résoudre des problèmes de santé sexuelle chez les femmes?

Oui. Si votre glande thyroïde entraîne des changements à votre cycle menstruel , que vous avez des inquiétudes au sujet de votre glande thyroïde ou que vous présentez des symptômes du syndrome des ovaires polykystiques, un endocrinologue pourrait être en mesure de vous aider. Un endocrinologue peut vous fournir du soutien et des soins supplémentaires qui peuvent grandement améliorer votre santé et votre bien-être.

Quels sont les symptômes des problèmes de la glande thyroïde?

Voici quelques symptômes d’une thyroïde hyperactive (hyperthyroïdisme) :

  • Anxiété, irritabilité et nervosité
  • Difficulté à dormir
  • Perte de poids
  • Hypertrophie de la glande thyroïde ou goitre
  • Faiblesse musculaire et tremblements
  • Irrégularité ou interruption du cycle menstruel
  • Sensibilité à la chaleur
  • Problèmes de vision ou irritation des yeux

Voici quelques symptômes d’une thyroïde hypoactive (hypothyroïdisme) :

  • Sensation de fatigue
  • Prise de poids
  • Distraction et oublis
  • Cycles menstruels irréguliers
  • Cheveux secs et rêches
  • Voix rauque
  • Faible tolérance au froid
Quel effet a la glande thyroïde sur le métabolisme?

Les hormones thyroïdiennes influencent le métabolisme de nombreuses manières. Par exemple, les hormones thyroïdiennes aident le corps à brûler les graisses et stimulent la production de glucose, ce qui fournit de l’énergie. Les hormones thyroïdiennes contrôlent également la température interne du corps, ce qui protège les organes des températures trop chaudes ou trop froides. Les hormones thyroïdiennes contribuent également au maintien d’un cycle menstruel régulier chez les femmes.

Un taux élevé de cholestérol est-il un trouble endocrinien?

Certaines maladies endocriniennes sont associées à un taux élevé de cholestérol ou de triglycérides, c’est pourquoi il peut être utile pour les adultes souffrant de troubles endocriniens de consulter un endocrinologue pour passer un test de dépistage de l’hypercholestérolémie et évaluer les risques de crise cardiaque ou d’AVC.

Les endocrinologues peuvent-ils traiter le faible taux de testostérone?

Si le taux d’hormones masculines est très bas, un endocrinologue peut élaborer un plan de traitement personnalisé pour aider à améliorer la fonction sexuelle, le bien-être, la masse et la force musculaires, ainsi que la densité minérale osseuse. L’objectif du traitement devrait être l’atteinte d’un taux de testostérone dans la fourchette normale.

Un endocrinologue peut-il prescrire des médicaments?

Selon les besoins du patient, un endocrinologue peut prescrire une vaste gamme de médicaments, y compris des médicaments anti-androgènes, des modulateurs sélectifs des récepteurs des œstrogènes, des moyens de contraception, des traitements hormonaux (œstrogènes/progestérone/glucocorticoïdes/testostérone) ou des médicaments comme le denosumab, les bisphosphonates, le romosozumab, la metformine, la flibansérine (Addy), la brémélanotide, l’éflornithine, la lévothyroxine ou Armour Thyroid.

Consultez un endocrinologue (spécialiste des hormones) au Canada, sans référence requise

Un endocrinologue peut vous aider à traiter des troubles du métabolisme, des problèmes hormonaux ou de la glande thyroïde, le diabète, un taux élevé de cholestérol ou un syndrome des ovaires polykystiques. Parlez à un endocrinologue en ligne dans les 24 heures.

A woman checking her blood sugar levels by performing an at-home diabetes test