Skip to main content

Traitement, diagnostic et ordonnances pour le trouble du désir sexuel hypoactif (HSDD)

Évitez les salles d’attentes ! Entrez en connexion avec des médecins canadiens en quelques instants pour des soins médicaux à même votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur, n’importe où, n’importe quand.

Qu'est-ce que le trouble du désir sexuel hypoactif (HSDD) ?

Saviez-vous qu’une baisse du désir sexuel constitue la plainte en matière de relations sexuelles la plus courante chez les femmes en Amérique du Nord ?

Environ 1 femme sur 10 éprouve une perte préoccupante de désir sexuel. Elle est souvent persistante et ne change pas, peu importe à quel point elles aiment leur partenaire ou quel stimulus sexuel elles reçoivent. Ces femmes seraient atteintes d’un trouble médical connu sous le nom de trouble du désir sexuel hypoactif, ou HSDD.

En savoir plus sur HSDD ici.

Quels sont les symptômes du trouble HSDD ?

On estime que 38,7% des femmes éprouvent un faible désir sexuel. HSDD — une perte de désir persistante et préoccupante — touche environ 10% de la population (plus de 15 millions de femmes en Amérique du Nord !)

Les symptômes comprennent :

  • Insuffisance persistante et récurrente du désir sexuel
  • Absence de fantasmes sexuels et de désir d’activité sexuelle
  • Une détresse marquée ou des difficultés interpersonnelles qui ne s’expliquent pas mieux par un autre trouble de dysfonctionnement sexuel et qui ne sont pas dues exclusivement aux effets directs d’un médicament ou d’une affection médicale
Comment traite-t-on le trouble HSDD ?

Le traitement du trouble HSDD commence par une visite chez un médecin agréé et sympathique. Si vous recevez un diagnostic de faible désir sexuel ou de HSDD, votre médecin pourrait discuter de plusieurs options avec vous.

Conseils/psychothérapie – Le désir d’avoir des relations sexuelles peut dépendre de plusieurs facteurs autres que la biologie, comme les questions d’intimité, de santé physique et de normes culturelles.

La thérapie sexuelle est un type de psychothérapie qui fournit des conseils aux partenaires présentant des incompatibilités sexuelles ou un dysfonctionnement sexuel. Elle peut se concentrer sur l’enseignement aux patients au sujet du corps et du sexe, ou sur la façon dont la sexualité change avec l’âge.

Médicaments – Votre médecin peut envisager plusieurs options en fonction de votre affection. Au Canada, il existe actuellement un médicament dont l’utilisation est approuvée chez les femmes non ménopausées atteintes d’une baisse du désir sexuel acquise et généralisée (HSDD). Ce médicament peut être envisagé par votre médecin si votre faible désir sexuel persiste depuis au moins six mois, survient 75 à 100% du temps, et cause une détresse marquée ou des difficultés interpersonnelles.

Thérapies naturelles – Il existe des interventions non pharmacologiques qui prétendent aider au désir sexuel. Votre médecin peut vous aider à évaluer les avantages et les risques associés à chacune de ces options.

Changements de style de vie – Une alimentation saine et une bonne nuit de sommeil, ont également été positivement corrélés avec des niveaux plus élevés de désir sexuel.

Est-ce qu'un médecin peut aider à traiter le trouble HSDD sur Maple ?

Oui, absolument. Les médecins de Maple sont formés pour diagnostiquer, traiter et prescrire pour les troubles de santé sexuelle sur Maple. Le médecin discutera des options thérapeutiques lors d’une consultation en ligne. Il évaluera si vous souffrez de troubles médicaux ou psychiatriques concomitants et déterminera les effets potentiels des médicaments ou d’autres substances médicamenteuses afin de déterminer le traitement le plus approprié.

Nos patients adorent Maple

Consultez les commentaires de nos utilisateurs sur les réseaux sociaux ou téléchargez l’application

Ça sauve vraiment beaucoup de temps, comparé aux salles d’attente des cliniques sans rendez-vous!

- Avis usager - Play Store

Vraiment pertinent comme service, aussi efficace que décrit, avec des docteurs extraordinaires. Résout le problème des crises en pleine nuit.

- Avis usager - App Store

C’est super de ne pas avoir à attendre des heures et des heures en clinique, surtout avec mes deux jumeaux d’âge préscolaire pas mal tannants.

- Avis usager - App Store

Le service est tellement rapide et professionnel et ça te sauve tout le temps que tu aurais passé à attendre à la clinique. Ça change vraiment tout pour une maman occupée et je le recommande à tout le monde!

- Avis usager - Facebook

À la place de traîner tout seul les deux enfants à l’hôpital ou à la clinique sans rendez-vous, mon conjoint a pu consulter un médecin tout de suite et a fait faxer la prescription à notre pharmacien.

- Avis usager - Facebook

Notre famille a déjà utilisé ce service à deux reprises et c’était vraiment super. Les deux médecins étaient gentils et empathiques et on ne se sentait pas pressé.

- Avis usager - Facebook

Je me disais que je pourrais pas voir un docteur sans prendre rendez-vous. J’ai installé l’appli de Maple, j’ai parlé à un médecin et j’ai eu ma prescription en moins de 30 minutes.

- Avis usager - Facebook

J’ai utilisé Maple pour la première fois aujourd’hui. C’était rapide et facile, ça a pris juste 10 minutes, y compris le temps de connexion, et le médecin était professionnel et sympathique.

- Avis usager - Facebook

J’ADORE ce service. On accède à un docteur en quelques secondes, mais en plus, ils sont professionnels et compétents.

- Avis usager - Facebook

Vraiment impressionné. SUPER facile à utiliser. Aucun temps d’attente pour voir le docteur. Et en faxant la prescription à la pharmacie, c’était vraiment très pratique.

- Avis usager - Facebook
img_couch@2x

Commencez dès aujourd’hui.

Maple suit vos besoins et votre horaire.  Profitez dès maintenant de soins de santé à la carte qui s’adaptent à votre vie.