Skip to main content

See all > Living & wellness

Quatre tests médicaux que les hommes ne devraient pas prendre à la légère

août 13, 2020 • de lecture

Partager cet article

Quatre tests médicaux que les hommes ne devraient pas prendre à la légère

Quoiqu’il est tentant d’attendre que quelque chose n’aille pas avant d’aller voir un médecin, vous pouvez être plus vigilant et proactif. Ne prenez pas les tests annuels de routine à la légère. En effet, ceux-ci peuvent vous aider à identifier les premiers signes d’un problème ou d’une maladie. Identifier un problème plus tôt peut faire une énorme différence.

Selon Statistique Canada, les hommes canadiens sont moins susceptibles d’aller chez le médecin que les femmes canadiennes. De plus, les hommes de la génération du millénaire sont le groupe le moins susceptible de consulter régulièrement des prestataires de soins de santé.

Personne n’est parfait, mais s’il y a des tests que les hommes ne devraient vraiment pas prendre à la légère, ce sont ceux ci-dessous. Faire de ces rendez-vous une priorité peut vous aider à maintenir votre santé à long terme.

Prise de pression artérielle

Lorsque vous souffrez d’hypertension artérielle, votre cœur doit travailler plus fort pour pomper le sang dans votre corps. Au fil du temps, cela peut entraîner des problèmes graves, comme une maladie cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Surveiller votre tension artérielle peut être utile car les professionnels de la santé peuvent recommander différentes interventions pour corriger l’hypertension artérielle. Réduire le stress, changer le régime alimentaire et certains médicaments peuvent être des solutions pour aider à corriger le problème.

Les hommes devraient faire vérifier leur tension artérielle au moins une fois par an. Si vous avez déjà eu des problèmes de santé cardiaque, passez des tests plus souvent.

Test pour le cholestérol

Surveiller votre cholestérol peut vous aider à maintenir votre santé cardiovasculaire. Il existe plusieurs types de cholestérol. Le cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL) contribue aux maladies cardiaques et à l’accumulation de plaque qui bloque les artères et provoque des crises cardiaques.

Chaque homme âgé de 40 ans ou plus devrait faire vérifier son taux de cholestérol. Par la suite, une discussion avec votre médecin et une évaluation de vos antécédents médicaux vous aidera à déterminer la bonne fréquence pour le suivi.

Examen testiculaire

Les hommes canadiens âgés de 18 à 34 ans sont les plus à risque pour le cancer des testicules. Pour protéger votre santé testiculaire, vous devrez effectuer des auto-examens à la maison et planifier un examen annuel avec un professionnel de la santé. À la maison, vous devriez commencer à faire vos auto-examens lorsque vous êtes dans la vingtaine. Bien connaître votre corps vous aidera à trouver plus facilement les anomalies. Un examen testiculaire peut aussi faire partie de votre examen physique annuel avec votre médecin, surtout si vous avez des antécédents familiaux pour le cancer des testicules. Le cancer testiculaire est un des cancers dont on guérit le mieux lorsqu’il est détecté tôt.

Bilan de la santé préventif

On vous a probablement déjà dit que passer un examen physique annuel est une bonne idée. Selon votre état de santé, vous n’avez peut-être pas besoin d’un examen physique annuel comme on le pensait autrefois.

Les hommes plus jeunes ou les hommes vivant sans complications de santé peuvent s’en tenir à consulter un médecin tous les 2 ou 3 ans pour un rendez-vous d’entretien préventif. Votre médecin vous posera des questions à propos de votre style de vie et vous donnera des conseils à propos de vos risques pour la santé selon votre âge et de votre routine. Cette pratique permet à votre médecin de vous donner des recommandations personnalisées selon vos besoins.

Si vous avez des problèmes de santé qui doivent être surveillés, votre médecin peut vous suggérer des examens réguliers.

Une approche préventive peut vous aider à rester en santé et à obtenir de meilleurs résultats à long terme. Si vous ne savez pas par où commencer, nos médecins sont toujours disponibles pour vous conseiller. Votre santé est importante.

Consultez un médecin à la maison

S’inscrire
Vivre et bien-être
Six exercices pour améliorer votre posture

Read more
Pouls de l'industrie
Des conseils pour les petites entreprises qui font face à la COVID-19

Read more
Vivre et bien-être
Au secours! Je perds mes cheveux!

Read more