Skip to main content. Skip to chat with us.
Quatre examens médicaux que les hommes ne devraient jamais manquer

août 13, 2020 • read

Share this article

Quatre examens médicaux que les hommes ne devraient jamais manquer

Il est tentant d’attendre qu’il y ait un problème avant d’aller voir un médecin, mais ce n’est pas tout ce que vous pouvez faire pour rester en bonne santé. L’un des éléments clés d’une bonne santé est l’entretien préventif comme les contrôles et les examens réguliers. Lorsque vous manquez des examens de santé et des dépistages, vous pouvez passer à côté des premiers signes de maladie. Le fait de détecter les signes précoces contribue grandement à l’obtention de résultats favorables en matière de santé.

Les hommes canadiens sont moins susceptibles de consulter un médecin que les femmes canadiennes, et les hommes de la génération Y sont le groupe le moins susceptible de consulter régulièrement des professionnels de la santé. Personne n’est parfait, mais s’il y a des examens que les hommes ne devraient vraiment pas manquer, ce sont bien ceux ci-dessous. Le fait de ne pas négocier ces rendez-vous est un grand pas vers le maintien de votre santé à long terme.

Test de tension artérielle

Lorsque vous souffrez d’hypertension artérielle, votre cœur doit travailler plus fort pour pomper le sang dans votre corps. Avec le temps, cela peut entraîner des maladies graves, comme les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Il est utile de surveiller votre tension artérielle, car si vous la détectez tôt, les professionnels de la santé peuvent vous recommander de nombreuses interventions pour corriger l’hypertension. La modification du régime alimentaire, la réduction du stress et la prise de médicaments sont toutes des solutions utiles.

Les hommes doivent faire vérifier leur tension artérielle au moins une fois par an. Si vous avez eu des problèmes de santé cardiaque par le passé, vous devrez probablement passer des examens plus fréquemment.

Test de dépistage du cholestérol

La surveillance de votre cholestérol est un élément clé du maintien de votre santé cardiovasculaire. Il y a plus d’un type de cholestérol et ce ne sont pas tous les cholestérols qui sont dangereux. Le cholestérol lié aux lipoprotéines de basse densité (LDL) est le type dont vous ne voulez pas trop dans votre circulation sanguine. Il contribue aux maladies cardiaques et à l’accumulation de plaques qui bloquent les artères et provoquent des crises cardiaques.

Chaque homme de plus de 40 ans devrait faire vérifier son taux de cholestérol au moins une fois. Après cela, une évaluation de vos antécédents personnels et familiaux vous aidera, vous et votre médecin, à décider à quelle fréquence effectuer le suivi.

Examen testiculaire

Les hommes canadiens âgés de 18 à 34 ans sont les plus exposés au risque de cancer des testicules. La protection de votre santé testiculaire exige un effort d’équipe. Vous devrez faire des auto-évaluations et planifier un examen annuel avec un professionnel de la santé. À la maison, vous devriez commencer l’auto-examen dans la vingtaine. Une bonne connaissance de votre corps vous aidera à trouver plus facilement les anomalies. Un examen des testicules pourrait faire partie de votre examen physique annuel avec votre médecin, surtout si vous avez des antécédents familiaux de cancer des testicules. Heureusement, le cancer des testicules a un taux de guérison élevé, surtout s’il est détecté tôt!

Entretien préventif de la santé

Si vous vous engagez à ne passer qu’un seul de ces tests, faites en sorte que ce soit votre bilan de santé préventif. Au fil des ans, les conseils entourant ce rendez-vous ont beaucoup changé. On vous a probablement dit que l’examen physique annuel est une bonne pratique de santé. Mais selon votre état de santé, vous n’avez pas besoin d’un examen physique annuel, comme certains le pensaient autrefois.

Les hommes plus jeunes ou les hommes vivant sans complications de santé peuvent se contenter de consulter un médecin tous les 2 ou 3 ans pour un rendez-vous d’entretien préventif. Votre médecin vous posera des questions sur votre mode de vie et vous donnera des conseils sur les risques potentiels pour la santé en fonction de votre âge et de vos habitudes de vie. Des rendez-vous périodiques sont suggérés, car l’approche est plus personnalisée. Votre médecin peut se concentrer sur des recommandations qui sont adaptées à vous. De plus, cela vous permet de faire une pause. Personne ne veut subir un tas de tests qui ne sont pas vraiment nécessaires.

Si vous avez des problèmes de santé qui nécessitent une surveillance ou des antécédents de complications de santé, consultez votre médecin, car il pourrait vous suggérer des examens réguliers.

Les hommes ont tendance à être stoïques quant à la préservation de leur santé, mais adopter une approche préventive peut vous aider à vous sentir plus vital et à obtenir de meilleurs résultats à long terme. Si vous ne savez pas par où commencer, nos médecins sont toujours disponibles pour vous guider. N’oubliez pas que les soins de santé sont des soins à soi-même.

Consultez un médecin en ligne

S’inscrire
Vivre et bien-être
Comment changer vos habitudes

Lire la suite
Vivre et bien-être
Dix raisons pour lesquelles votre fatigue persiste

Lire la suite
Vivre et bien-être
Que vous dit votre grain de beauté?

Lire la suite

Abonnement à l'infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Deloitte award
The Globe and Mail award
LinkedIn award
Leadership Excellence award

© 2021 Maple. Tous les droits sont réservés.

Fabriqué au Canada