Skip to main content
Quatre façons d’améliorer votre libido

novembre 20, 2020 • de lecture

Partager cet article

Quatre façons d’améliorer votre libido

Pour bien des gens, le sexe est une partie importante de la vie. Mais que se passe-t-il lorsque l’on perd l’intérêt pour le sexe? Lorsque vous perdez le contact avec une partie de votre vie que vous aviez l’habitude d’apprécier, vos relations et votre estime de soi pourraient en souffrir.

Il est tout à fait normal de vivre occasionnellement des moments de frustration dans sa vie sexuelle. La libido, ou le désir sexuel, varie beaucoup d’un individu à l’autre, et une faible libido n’est pas nécessairement le signe d’un problème de santé. Le stress, l’anxiété, les difficultés relationnelles et l’âge peuvent tous affecter votre libido.

Si vous pensez que votre libido pourrait avoir besoin d’un coup de pouce, voici quelques méthodes naturelles que vous pouvez essayer.

Adopter une alimentation saine

Pour les hommes comme pour les femmes, le système circulatoire joue un rôle important dans la santé sexuelle. Une meilleure circulation peut conduire à une meilleure réponse sexuelle, y compris la fonction érectile chez les hommes. Ajuster votre alimentation peut vous aider à améliorer votre circulation et votre fonction cardiaque. L’Association américaine du cœur recommande un régime qui comprend :

  • Une large gamme de fruits et de légumes.
  • Des grains entiers et des fibres.
  • Des huiles saines, comme l’huile d’olive et l’huile de tournesol.
  • Fruits de mer, noix et légumineuses.

Certains aliments, souvent appelés aphrodisiaques, peuvent également stimuler votre libido. Par exemple, les huîtres contiennent beaucoup de zinc, un élément essentiel à la fertilité masculine. Votre corps a besoin de ce minéral pour réguler les taux de testostérone et améliorer le métabolisme cellulaire et l’endurance.

Dormir suffisamment

Le sommeil affecte presque tous les aspects de votre santé, y compris votre humeur, votre niveau d’énergie et votre libido. Une étude de 2019 du Journal of Sexual Medicine a révélé qu’un manque de sommeil de qualité chez les hommes était associé à un risque plus élevé de difficultés érectiles. De plus, les personnes qui doivent faire face aux exigences du travail tout en s’occupant de jeunes enfants ou d’un parent âgé se sentent souvent mentalement épuisées, ce qui peut entraîner une diminution du désir sexuel.

Si vous avez remarqué une diminution de votre désir sexuel dernièrement, essayez de changer vos habitudes de sommeil. Ne consommez pas de caféine tard dans la journée, prenez un bain relaxant ou une douche avant de vous coucher et essayez de maintenir un horaire de sommeil régulier. À mesure que votre corps se réajuste, vous remarquerez peut-être une différence dans votre libido.

Gérer son stress et son anxiété

Des niveaux élevés d’anxiété et de stress sont un obstacle commun à la libido et à une vie sexuelle saine. Une étude de 2017 concernant la dysfonction érectile chez les jeunes hommes a révélé que l’anxiété, le stress et la dépression peuvent tous entraîner une diminution de la fonction sexuelle.

Si vous vous épuisez à prendre soin des autres, si vous avez un horaire de travail intense ou si vous subissez beaucoup de stress chaque jour, il se peut que votre désir sexuel soit faible. La gestion de votre niveau de stress et d’anxiété peut vous aider à améliorer votre libido. L’exercice est un excellent moyen de diminuer la tension dans votre corps, d’élever votre humeur, d’améliorer votre sommeil et d’améliorer votre estime de soi. Même cinq minutes d’exercice aérobique peuvent avoir des effets anti-anxiété.

Pour soulager le stress, vous pouvez aussi essayer des activités de pleine conscience comme la méditation, le yoga ou le tai-chi. Ces activités peuvent vous aider à profiter du moment présent, à réguler votre respiration et à détendre votre esprit. D’autres façons de soulager le stress comprennent réduire votre consommation de caféine, mâcher de la gomme ou simplement passer plus de temps à rire.

Arrêter de fumer

Il existe des preuves convaincantes que fumer des cigarettes a un impact négatif sur votre système cardiovasculaire et la fonction érectile. La Société américaine de médecine de la reproduction avertit que le tabac peut affecter négativement la fertilité chez les hommes et les femmes.

Si vous fumez, vous constaterez peut-être que votre niveau d’énergie et votre désir sexuel augmentent après avoir arrêté. Il existe de nombreux autres bienfaits pour la santé en arrêtant de fumer, notamment la réduction de votre risque de cancer, l’amélioration de votre fonction pulmonaire et l’amélioration de vos sens de l’odorat et du goût.

Consulter un médecin

Avoir un faible désir sexuel peut être une expérience isolante. Vous pourriez ne pas vous sentir à l’aise de discuter du problème avec votre partenaire, quelqu’un vers qui vous vous tourneriez dans presque toutes les autres situations. Si vous avez remarqué une baisse de votre libido, ne l’ignorez pas. Si le problème ne se résout pas lui-même, consultez un médecin et n’hésitez pas à aborder le sujet. Les médecins comprennent que discuter de relations sexuelles dans un contexte médical peut être gênant et ils sont habitués à avoir des conversations délicates.

Vous devrez peut-être expérimenter un peu pour découvrir les méthodes qui vous conviennent le mieux. Tout le monde est différent, et beaucoup de facteurs, y compris l’âge, les antécédents médicaux, les problèmes émotionnels et les habitudes quotidiennes, peuvent affecter le désir sexuel. Même la façon dont vous vous sentez peut affecter votre libido. Une mauvaise image de soi, par exemple, peut vous décourager d’avoir et de profiter des relations sexuelles. Si tel est le cas, la consultation d’un thérapeute pourrait faire partie de la solution pour vous. Vous pouvez également essayer de renforcer votre estime de soi en vous concentrant non plus sur vos défauts, mais sur vos compétences, vos qualités et vos attributs.

Entamer un dialogue honnête et ouvert avec un médecin peut vous aider à découvrir la cause de votre faible désir sexuel et à identifier les traitements potentiels. Votre médecin sera en mesure de vous donner des conseils précieux et de vous suggérer des stratégies pour améliorer votre santé sexuelle. Cela peut vous aider à stimuler votre libido et à trouver plus de plaisir dans vos relations.

Consultez un médecin en ligne

Commencer
Vivre et bien-être
Que vous dit votre grain de beauté?

Read more
Vivre et bien-être
Conseils et lignes directrices pour établir une relation saine

Read more
Vivre et bien-être
L’alcool, à quel point est-ce trop?

Read more

Abonnement à l'infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Deloitte award
The Globe and Mail award
LinkedIn award
Leadership Excellence award

© 2020 Maple. Tous les droits sont réservés.

Fabriqué au Canada