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Protégez-vous du coronavirus en rehaussant votre système immunitaire

avril 1, 2020 • de lecture

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Protégez-vous du coronavirus en rehaussant votre système immunitaire

Comme il n’existe présentement aucun remède contre la COVID-19, vous vous demandez probablement ce que vous pouvez faire pour éviter de contracter la maladie, à part vous laver les mains rigoureusement et éviter les foules. Rehausser son système immunitaire est un bon point de départ. Un système immunitaire fort réduira vos risques de contracter des maladies infectieuses, y compris celles causées par des coronavirus, en plus de vous aider à récupérer plus rapidement si vous êtes malade.

Votre système immunitaire est un réseau de mécanismes de défense qui cible et qui élimine les infections. Il fonctionne mieux quand vous prenez soin de votre état de santé global. Voici quelques façons simples, mais efficaces, d’atteindre cet objectif :

Adoptez une alimentation saine

Les aliments sains donnent à votre corps la force dont il a besoin pour lutter contre les maladies. Les experts recommandent d’incorporer beaucoup de fruits et de légumes dans votre régime quotidien. Ils fournissent des nutriments essentiels, tels que des vitamines, des minéraux et des fibres. Pour optimiser leur effet, essayez de changer votre routine et d’incorporer un grand éventail de fruits et de légumes, comme des poires, des pommes, des baies, du chou, du brocoli et des légumes-feuilles.

Veuillez prendre note que les jus de fruits ne sont pas considérés comme un substitut équivalant aux fruits entiers. Les jus contiennent du sucre pur, alors que les fruits entiers conservent leurs fibres et d’autres nutriments.

Buvez beaucoup d’eau

Votre système immunitaire s’appuie sur ses réserves d’eau pour fonctionner à plein régime. L’hydratation facilite de nombreuses fonctions corporelles, y compris la régulation de température. Si vous êtes malade, votre corps aura besoin d’une plus grande quantité d’eau pour lutter contre la fièvre.

Vous pouvez vous hydrater en buvant de l’eau toute simple, mais si vous désirez de la variété, vous pouvez également essayer la tisane ou l’eau aromatisée aux fruits. Les boissons contenant de la caféine ne sont pas idéales pour rehausser l’hydratation puisqu’elles ont un effet diurétique.

Essayez toutefois de ne pas trop vous hydrater. En fait, il peut être dangereux pour la santé de boire trop d’eau puisque cela perturbe l’équilibre électrolytique. Il faut également souligner que boire de l’eau ne chassera pas le coronavirus de votre système. Malgré ce que la rumeur prétend, il est impossible d’éliminer un virus des voies aériennes en consommant du liquide. Il est tout de même une bonne idée de boire de l’eau pour que votre système immunitaire demeure en bon état.

Dormez de 7 à 9 heures par nuit

Une mauvaise nuit de sommeil peut saper votre énergie et nuire à votre système immunitaire. Des études ont démontré qu’un sommeil insuffisant affecte de façon négative vos lymphocytes T, qui sont essentiels pour lutter contre les maladies.

Tentez d’obtenir de 7 à 9 heures de sommeil par nuit. Pendant ce temps, votre corps répare tous les stress et les dommages causés la veille tout en stimulant votre système immunitaire.

Un sommeil de mauvaise qualité est également associé à un stress accru. Le stress nuit grandement à votre système immunitaire. Vous trouverez plus de détails à ce sujet ci-dessous.

Respectez les directives d’hygiène

Une des meilleures façons de réduire vos risques de contracter le coronavirus est de respecter les directives officielles de la santé publique. Le grand public doit :

  • Se laver les mains régulièrement, pendant au moins 20 secondes chaque fois
  • Éviter de quitter sa demeure pour les déplacements non essentiels
  • Respecter la distanciation sociale

Si vous vous sentez malade, il est important de prendre des précautions supplémentaires aux mesures énumérées ci-dessus :

  • Couvrez votre toux avec un mouchoir ou votre coude
  • Isolez-vous (plus de détails ici)
  • Visitez un professionnel de la santé (virtuellement si possible) ou téléphonez à votre autorité locale en matière de santé publique
  • Surveillez vos symptômes pendant 14 jours, même s’ils sont légers
  • Portez un masque en présence d’autres personnes

En respectant ces directives, vous réduisez votre exposition au coronavirus et allégez le fardeau imposé à votre système immunitaire.

Cessez de fumer ou de vapoter

Il n’y a jamais eu un meilleur moment pour arrêter de fumer. Comme le nouveau coronavirus s’attaque aux poumons, toute personne aux prises avec un système respiratoire affaibli court plus de risques d’être malade. Cela comprend les personnes qui fument ou qui vapotent. Selon Alanna Shaikh, une experte en santé internationale, « si vous fumez et que la COVID-19 vous préoccupe, je vous garantis que l’arrêt tabagique est la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous protéger des pires effets de la COVID-19 ».

Faites de l’exercice modérément

Il peut être difficile de faire de l’exercice en s’isolant à la maison, mais essayez de bouger un peu. Suivez une vidéo d’entraînement cardiovasculaire sur Youtube, faites des étirements ou essayez quelques redressements assis. En plus de vous remonter le moral, l’exercice peut mobiliser vos globules blancs. Essayez juste de ne pas trop en faire.

Évitez l’alcool, ou buvez avec modération

Évitez de succomber à la tentation d’ajouter du piquant à votre confinement avec quelques verres de vin. Il a été prouvé que l’alcool a un effet négatif sur l’ensemble de votre système immunitaire. L’alcool a également un effet déshydratant, qui nuit davantage à votre corps.

De plus, une consommation excessive d’alcool est liée à la pneumonie, une complication dangereuse de la COVID-19, particulièrement chez les personnes âgées.

Gérez votre stress

Cette recommandation peut sembler effrontée en raison de l’actualité incessante, des fermetures d’écoles et de l’anxiété généralisée, mais essayez de ne pas succomber au stress. Rassurez-vous en sachant qu’en respectant les directives de santé publique, vous faites votre part pour réduire le taux d’infection de COVID-19 au sein de la population.

Personne ne peut faire grand-chose à propos du coronavirus, sauf faire preuve de patience. Dans l’intervalle, gérez votre stress en écoutant de la musique, en faisant du yoga ou en suivant des méditations guidées. De plus, veillez à rester en contact avec vos amis et votre famille en ligne ou au téléphone. Il a été prouvé que les interactions sociales soulagent le stress.

Votre système immunitaire est votre première ligne de défense contre le coronavirus. Pour le garder en bon état, prenez soin de votre bien-être global. Votre alimentation, vos habitudes de sommeil et votre style de vie jouent un rôle crucial dans la façon dont votre corps lutte contre une infection.

Si vous avez l’impression de ressentir des symptômes de COVID-19, la première étape à suivre est le dépistage par un médecin pour évaluer vos facteurs de risques et vos symptômes. Il est important de ne pas faire d’auto-diagnostic ou de se rendre directement à une clinique de dépistage. Après tout, chaque rhume n’est pas lié à la COVID-19 et, si vous n’avez pas la maladie, le centre de dépistage est le pire endroit où vous pouvez vous trouver. Veuillez plutôt communiquer avec votre unité locale de santé publique ou utiliser un service de dépistage en ligne comme le nôtre, qui est présentement couvert par le régime d’assurance-maladie de l’Ontario. Si vous résidez en Colombie-Britannique, vous pouvez également utiliser notre service couvert par le régime de soins médicaux pour communiquer avec un médecin à partir de votre domicile.

Discutez avec un médecin en ligne.

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