Skip to main content

See all > Living & wellness

Coronavirus : tout ce que vous devez savoir

mars 13, 2020 • de lecture

Partager cet article

Coronavirus : tout ce que vous devez savoir

Au cours des dernières semaines, vous avez sûrement entendu parler à de nombreuses reprises du coronavirus (COVID-19). Cette maladie respiratoire, qui a fait plus de 3 000 morts jusqu’à présent, a débuté dans la ville chinoise de Wuhan, et s’est depuis propagée dans les aéroports chinois très achalandés vers des pays du monde entier, dont le Canada. Depuis cette semaine, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré qu’il s’agissait d’une urgence sanitaire mondiale.

Voici tout ce que vous devez savoir sur le coronavirus ; des signes et symptômes à la probabilité que vous attrapiez le virus vous-même (d’après les informations dont nous disposons actuellement, le risque est beaucoup plus faible que vous ne le pensez).

Qu’est-ce que le coronavirus ?

Le terme « coronavirus » désigne en fait un groupe de virus, dont font partie le rhume et la
grippe. Le problème avec les coronavirus, c’est qu’ils sont difficiles à traiter, car ils varient
tellement d’un virus à l’autre. Ils changent également d’une saison à l’autre. Il est donc difficile de leur trouver un remède universel.

Le nouveau coronavirus 2019 — que tout le monde appelle simplement « coronavirus » en ce moment ou COVID-19 — est un nouveau virus de la famille des coronavirus, donc il y a encore beaucoup de choses que nous ignorons sur la façon dont il se propage, et sur la manière de le traiter. Nous savons qu’il est comparable au syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et au syndrome respiratoire du Moyen-Orient (SRMO) dans la mesure où tous les trois sont des coronavirus qui provoquent des symptômes de type grippal chez l’homme. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont identiques. Ils ont tous des taux de mortalité différents, et à ce stade, il n’est pas prouvé que le coronavirus soit aussi dangereux que le SRAS ou le SRMO.

Quels sont les symptômes du coronavirus ?

Les symptômes du coronavirus sont les suivants :

  • fièvre
  • toux
  • difficulté respiratoire
  • pneumonie
  • nez qui coule
  • maux de tête
  • maux de gorge
  • se sentir globalement malade

Si vous présentez ces symptômes et que vous avez voyagé en Chine au cours des deux dernières semaines, vous courez un risque plus élevé d’avoir contracté le coronavirus. De même, si une personne avec laquelle vous êtes entré en contact est malade et elle est revenue de Chine au cours des 14 derniers jours, il y a un risque accru que vous ayez été exposé au coronavirus par son intermédiaire.

Si vous présentez certains des symptômes ci-dessus et que vous avez voyagé au cours des deux dernières semaines, il est important de consulter les derniers conseils et avis aux voyageurs afin de déterminer si vous devez vous inquiéter. Si vous pensez être atteint du coronavirus, contactez votre service local de santé publique pour obtenir des instructions supplémentaires et un dépistage. Les résidents de l’Ontario peuvent également contacter Télésanté Ontario (1-866-797-0000) pour obtenir des consignes supplémentaires. Pour éviter la propagation du virus, ne vous rendez pas dans une clinique ou à l’hôpital avant d’appeler ces services. Pensez également à porter un masque pour vous protéger et protéger les autres. Les hôpitaux en ont en réserve, donc n’hésitez pas à en demander à une infirmière dès votre arrivée aux urgences.

Notre chef de la direction, Dr Brett Belchetz, a récemment participé à l’émission Breakfast
Television pour parler de ces masques, ainsi que d’autres questions courantes sur le coronavirus :

(Vidéo disponible en anglais uniquement)

Comment le coronavirus se propage-t-il ?

Pour le moment, nous n’en sommes pas certains. Cependant, les scientifiques pensent que, comme d’autres maladies respiratoires, le coronavirus se propage probablement d’une personne à l’autre grâce aux gouttelettes expulsées lorsqu’une personne tousse ou éternue. Lorsque les gouttelettes contenant le virus se propagent dans l’air, elles peuvent être inhalées par des personnes se trouvant à proximité, provoquant l’infection. Ces mêmes gouttelettes peuvent atterrir sur des surfaces comme les poignées de porte ou les comptoirs, et y rester jusqu’à ce que d’autres mains les touchent. Si cette personne touche son nez ou sa bouche avant de se laver les mains, le virus peut la contaminer aussi, tout simplement. Certains rapports suggèrent que le coronavirus peut également se propager du bétail aux humains vivant dans les zones fortement touchées.

Il y a beaucoup d’autres faits importants que les chercheurs continuent d’étudier, comme le fait de savoir si toutes les personnes infectées par le coronavirus tombent effectivement malades ou non, et combien de temps une personne atteinte du virus devrait être mise en quarantaine avant de pouvoir se mêler à nouveau au grand public en toute sécurité.

Comment traite-t-on le coronavirus ?

Pour l’instant, il n’existe pas de vaccin contre le coronavirus. C’est pourquoi la prévention est primordiale. Voici ce que vous pouvez faire pour minimiser les risques de contagion :

  • Lavez-vous les mains fréquemment et soigneusement. N’oubliez pas de toujours faire mousser pendant au moins 15 secondes.
  • Utilisez un gel hydroalcoolique, surtout après avoir utilisé les transports publics.
  • Éternuez dans votre manche ou votre coude plutôt que dans vos mains.
  • Portez des gants en public pour vous protéger les mains et les garder propres.
  • Éviter les contacts avec les personnes malades.
  • Restez chez vous si vous êtes malade.

Que dois-je faire si je pense avoir le coronavirus ?

Si vous pensez que vous avez contracté la COVID-19, contactez un médecin dès que possible. Mais gardez à l’esprit que tous les rhumes ne sont pas le coronavirus (c’est la saison de la grippe, après tout !) et que tous les voyageurs que vous rencontrez n’ont pas nécessairement été exposés au coronavirus.

Cela dit, il est important de mentionner les détails de vos voyages récents à votre médecin. Ces informations aideront le personnel médical à prendre la décision la plus éclairée sur la meilleure de vous traiter, vous ou les membres de votre famille.

En vous rendant chez un médecin ou aux urgences, vous augmentez vos risques d’exposition. Cela ne veut pas dire que vous devez y aller sans voir un médecin ! Si vous vous sentez malade, avez besoin d’un renouvellement d’ordonnance ou recherchez simplement un conseil médical, nous pouvons vous mettre en contact avec un médecin canadien depuis la sécurité et le confort de votre domicile, 24 heures sur 24 jours sur 7 jours sur 7. En savoir plus

Des questions sur le coronavirus ?

Parlez-en à un médecin canadien
Industry Pulse
Les réunions virtuelles vont-elles devenir la nouvelle norme? Quelques trucs pour améliorer la communication au sein de votre équipe

Lire la suite
Living & wellness
À quoi s’attendre lors de la réouverture du Canada : quelques conseils utiles sur la manière de s’adapter à la nouvelle norme

Lire la suite
Industry Pulse
6 conseils pour ramener votre personnel au bureau en toute sécurité

Lire la suite