Skip to main content

See all > Living & wellness

Comment prendre soin de soi tout en respectant la distanciation sociale

avril 28, 2020 • de lecture

Partager cet article

Comment prendre soin de soi tout en respectant la distanciation sociale

Pour un grand nombre d’entre nous, la pandémie de COVID-19 a apporté un lot de mauvaise humeur, d’anxiété et de dépression. Si vous éprouviez des problèmes de santé mentale avant la pandémie, l’isolation a rendu l’accès à vos services et à vos soutiens habituels difficile, voire même impossible. Dans les moments d’adversité et de stress, il est plus important que jamais de prendre soin de soi. Nous avons donc regroupé, en une liste, des stratégies d’autosoins pour réduire le stress tout en respectant la distanciation sociale.

Socialisez

Même si vous ne devez sortir que pour des raisons essentielles, vous pouvez tout de même socialiser à partir de la maison. C’est pourquoi plusieurs personnes commencent plutôt à utiliser le terme « distanciation physique ». FaceTime, Zoom, Houseparty et d’autres plateformes vous permettent d’être en contact avec vos proches tout en gardant vos distances. Prenez rendez-vous pour prendre un café avec un ami ou organisez un repas virtuel en famille. Vous pouvez également utiliser le bon vieux téléphone. Même les messages textes et les séances de clavardage en groupe peuvent vous donner l’impression de garder le contact. Les êtres humains sont conçus pour socialiser, et il est plus important que jamais d’entretenir nos relations interpersonnelles dans des périodes difficiles.

Stratégies de soulagement du stress

L’importance de prendre soin de soi pour la préservation de la santé et la gestion du stress ne doit pas être négligée. Nous connaissons tous la « réaction de lutte ou de fuite » et la façon dont les êtres humains sont conçus pour endurer de courtes périodes de stress intense. Toutefois, nous ne sommes pas conçus pour composer avec le stress chronique, que la pandémie actuelle peut entraîner. Le stress chronique n’est pas une mince affaire. Ainsi, il est important de donner à nos corps et à nos esprits un répit de toutes les tensions que nous ressentons. Si vous avez consulté un thérapeute en personne avant la COVID-19, informez-vous pour savoir s’il est possible de poursuivre vos séances en ligne (si ce n’est pas déjà fait). La plupart des personnes travaillent de la maison, et les professionnels de la santé mentale ne font pas exception. Si vous ne pouvez pas poursuivre vos visites, d’autres ressources de thérapie en ligne s’offrent à vous.

Vous avez accès à une foule d’outils en matière de santé mentale et de relaxation que vous pouvez utiliser vous-même à la maison. La relaxation musculaire progressive, la pleine conscience, la méditation, le yoga et les exercices de respiration sont rapides, faciles d’accès, souvent gratuits et efficaces. Ce qui est encore mieux, c’est que vous n’avez pas besoin d’être un maître zen pour pratiquer une de ces techniques. Il s’agit d’un bon point de départ si vous essayez de découvrir comment soulager votre stress instantanément. Il ne vous faut qu’une recherche rapide sur Internet, quelques minutes et un espace (relativement) tranquille.

Prenez soin de votre corps

Le stress affecte le système immunitaire et peut vous fatiguer au fil du temps. Dormir suffisamment et avoir une alimentation principalement saine sont de bonnes façons de prendre soin de soi pendant le confinement. De plus, elles peuvent contribuer à rehausser votre système immunitaire. Conservez la même routine quotidienne qu’avant la pandémie, avec les mêmes heures de sommeil et de repas, et favorisez une alimentation saine. Même si les « aliments réconfortants » sont effectivement réconfortants, ils ont tendance à contenir davantage de sucre et d’amidon. Ils causent une augmentation instantanée de la glycémie, suivie d’un effondrement pouvant détériorer votre état à long terme. Il est correct de manger des sucreries à l’occasion, mais essayez de ne pas vous empiffrer de biscuits en raison du stress chaque jour.

Les avantages de prendre soin de soi

Faire de l’exercice est l’une des meilleures façons de prendre soin de soi. Les avantages de l’exercice ne sont pas que physiques — l’exercice permet de soulager l’anxiété, les idées noires et même la dépression. Même si, évidemment, vous ne pouvez pas aller à la salle d’entraînement présentement, vous avez tout de même accès à certaines options. De nombreux entraîneurs personnels, instructeurs de yoga et autres géants de la mise en forme ont déplacé leurs activités en ligne. Il n’est pas difficile de trouver des séances d’entraînement en ligne à prix raisonnable ou même gratuites présentement, peu importent vos préférences. Instagram et Youtube sont également de bonnes ressources. Si aucune de ces options ne vous convient, les sauts avec écart et les pompes sont d’excellentes façons de prendre une petite pause pour se remonter le moral.

Révisez vos attentes à la baisse

Nous avons déjà abordé ce sujet, mais il vaut la peine d’être répété. Ce n’est pas parce que d’autres personnes apprennent le swahili que vous devez faire de même. D’autres personnes peuvent également maîtriser l’art de la cuisine française ou enseigner la chimie organique à leurs enfants présentement, mais ce n’est probablement pas le cas de la majorité des gens. Nous ressentons tous une pression accrue qui s’exerce sur notre santé mentale, et tout le monde surmonte cet obstacle à sa manière. Affronter la situation au quotidien et simplement traverser cette épreuve suffisent pour le moment. Il n’est pas bénéfique d’avoir des attentes déraisonnables envers vous-même.

Il est difficile de ne pas avoir l’impression que les jours s’entremêlent présentement. En prenant soin de vous, vous pouvez ajouter de la discipline à votre journée pour repousser le sentiment d’être accablé. Il est plus difficile que d’habitude d’avoir la situation en main, et tout le monde éprouve des difficultés en ce moment, peu importe sa situation. Apprendre comment soulager son stress demande de la pratique. Toutefois, dans de telles situations, il est particulièrement important d’avoir une routine et de prendre soin de soi. Prendre soin de soi tout en respectant la distanciation sociale peut contribuer à soulager le stress et la peur causés par l’isolation et l’incertitude. Soyez indulgent envers vous-même et souvenez-vous que cette situation n’est pas éternelle.

Discutez avec un médecin ou un thérapeute.

S’inscrire
Industry Pulse
Les réunions virtuelles vont-elles devenir la nouvelle norme? Quelques trucs pour améliorer la communication au sein de votre équipe

Lire la suite
Living & wellness
À quoi s’attendre lors de la réouverture du Canada : quelques conseils utiles sur la manière de s’adapter à la nouvelle norme

Lire la suite
Industry Pulse
6 conseils pour ramener votre personnel au bureau en toute sécurité

Lire la suite