Skip to main content
Conseils et lignes directrices pour établir une relation saine

novembre 20, 2020 • de lecture

Partager cet article

Conseils et lignes directrices pour établir une relation saine

Les relations amoureuses saines créent certains des liens les plus importants dans nos vies. Comme toute autre chose qui en vaut la peine, établir des relations solides exige beaucoup de travail continu. Et, quoi que vous fassiez, chaque relation a toujours des bons et des mauvais jours.

Puisque chaque relation est unique, il n’existe pas de formule unique pour établir des relations saines, mais il existe des lignes directrices relatives aux relations que vous et votre partenaire pouvez adapter et personnaliser. Voici quelques stratégies pour maintenir des relations saines que vous pouvez utiliser comme point de départ.

Communiquer de façon cohérente

La communication et l’établissement de relations ne font qu’un. Il est important de développer une pratique de communication ouverte, en particulier pendant la phase initiale du développement d’une relation, parfois appelée « lune de miel » :

  • Ce que vous aimez et n’aimez pas
  • Objectifs futurs
  • Valeurs
  • Émotions, pensées et sentiments

La communication peut être verbale et non verbale. La communication verbale consiste à parler de vos pensées et de vos sentiments à haute voix. Lors de la communication non verbale, vous utilisez des indices pour montrer que vous écoutez et que vous êtes engagé. Il s’agit notamment d’indices du langage corporel comme le hochement de tête ou le contact visuel. Il est important de porter attention aux deux pour communiquer efficacement.

Naturellement, vous et votre partenaire allez tous deux changer et grandir pendant votre temps ensemble. C’est là que la communication entre en jeu comme l’une des clés du maintien d’une relation saine. La communication vous aide à rester engagé avec votre partenaire et à mieux comprendre son évolution en tant que personne, depuis le jour où vous l’avez rencontré jusqu’à maintenant.

Pratiquer l’intimité

Lorsque la plupart d’entre nous pensent à l’intimité, le sexe est la première chose qui vient à l’esprit. Mais l’intimité se présente sous de nombreuses formes différentes, et les explorer est un excellent moyen d’améliorer votre relation. Les types d’intimité les plus courants sont :

  • L’intimité émotionnelle — cela se produit lorsque vous et votre partenaire êtes à l’aise de partager des sentiments intérieurs personnels. C’est le moment où vous pouvez tous deux être vulnérables l’un envers l’autre sans craindre d’être jugés. Les couples ayant une forte intimité émotionnelle se sentent en sécurité en présence de l’autre, ce qui conduit à des conversations ouvertes.
  • L’intimité intellectuelle — c’est à ce moment que vous et votre partenaire établissez une connexion par rapport à l’échange d’idées. Un couple atteint une intimité intellectuelle en trouvant quelque chose qui passionne les deux partenaires, comme la musique ou la nourriture. Lorsque ce type d’intimité est nourri, les échanges et la conversation qu’il crée améliorent la qualité du temps d’un couple.
  • L’intimité physique — cela peut inclure le contact sexuel, bien qu’il n’inclue pas automatiquement le sexe. Il existe de nombreuses façons d’être physiquement intime, comme se tenir la main, se serrer dans les bras ou se câliner.
  • L’intimité spirituelle — cela se produit dans une relation lorsque les partenaires partagent des moments inspirants ensemble. Il est possible d’avoir des moments d’intimité spirituelle même si vous et votre partenaire n’êtes pas religieux. Partager des beaux moments, comme regarder un lever de soleil ou profiter de la nature, peut créer un lien qui vous donne un sentiment de connexion unique avec votre partenaire. C’est parce que vous avez vécu ensemble quelque chose de magnifique qui parle à une partie plus profonde et non logique de vous deux.

Apprenez à ne pas être d’accord d’une manière saine

Les désaccords ne sont pas nécessairement le signe de problèmes relationnels. En fait, apprendre à avoir des désaccords constructifs devrait figurer sur votre liste indicative de relations saines. L’un ou l’autre des partenaires doit se sentir à l’aise d’exprimer ses désaccords.

Des études montrent que les désaccords à court terme peuvent favoriser les relations à long terme. Les petits conflits empêchent les disputes avec un partenaire de se développer et de prendre de l’ampleur au fil du temps.

Dans un partenariat, le conflit est inévitable. Apprendre à exprimer un désaccord respectueusement est une compétence essentielle pour établir des relations. Visez à créer un espace où vous et votre partenaire vous sentez en sécurité pour exprimer vos sentiments, même ceux qui ne sont pas populaires.

Ayez vos propres passe-temps

Croyez-le ou non, avoir des intérêts personnels peut en fait renforcer votre relation. Vous n’avez pas à tout faire ensemble pour avoir un lien sain.

La codépendance est un type de relation malsaine où un partenaire compte sur l’autre pour l’accomplissement émotionnel. Cela peut créer un déséquilibre de pouvoir, où une personne a trop de contrôle sur le bonheur de l’autre.

C’est pourquoi l’une des choses qui créent une bonne relation est d’avoir des intérêts personnels que vous et votre partenaire aimez séparément. Il s’agit d’une façon pour vous d’avoir toutes deux des sources de validation personnelle en dehors de la relation.

Investir dans les soins personnels

Romantique ou autrement, il est difficile d’établir des relations personnelles saines si vous avez des problèmes avec votre estime de soi. Les personnes ayant une estime de soi élevée sont plus susceptibles d’avoir confiance en elles-mêmes et d’établir des relations solides avec les autres. La bonne chose est que l’estime de soi est quelque chose que vous pouvez renforcer. Avec le bon soutien, vous pouvez le construire au fil du temps comme un muscle. La clé de la compréhension des relations commence par la compréhension et l’amour de soi-même.

Les bonnes étapes pour établir une relation saine semblent différentes pour tout le monde, mais ces principes fondamentaux sont un excellent point de départ. Au fur et à mesure que vous progresserez, vous découvrirez des conseils et des astuces relationnels en cours de route. Certains vous seront utiles, d’autres non. Et c’est correct! Grâce à un effort honnête, vous et votre partenaire trouverez de nouvelles façons de vous soutenir mutuellement et de renforcer vos liens au fil des jours.

Pour obtenir des conseils sur les relations de couple qui vous sont propres, vous pouvez communiquer avec l’un de nos thérapeutes en ligne. Ils vous donneront des conseils professionnels sur la façon dont vous et votre partenaire pouvez résoudre les différends et vous rapprocher. Des relations plus fortes et plus heureuses mènent à une vie plus enrichissante.

Parlez à un thérapeute en ligne

Commencer
Vivre et bien-être
Que vous dit votre grain de beauté?

Read more
Vivre et bien-être
Quatre façons d’améliorer votre libido

Read more
Vivre et bien-être
L’alcool, à quel point est-ce trop?

Read more

Abonnement à l'infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Deloitte award
The Globe and Mail award
LinkedIn award
Leadership Excellence award

© 2020 Maple. Tous les droits sont réservés.

Fabriqué au Canada