Skip to chat with us. Aller au contenu
Comment l’IA transforme le secteur de la santé d’aujourd’hui : un parcours de soins repensé
Written by William Houtart  ·  Solutions d’entreprise  ·  février 2, 2026  ·   read
Share this article

Comment l’IA transforme le secteur de la santé d’aujourd’hui : un parcours de soins repensé

À mesure que l’IA gagne en popularité, de plus en plus de fournisseurs se diront « assistés par l’IA ».

À mesure que l’IA gagne en popularité, de plus en plus de fournisseurs se diront « assistés par l’IA ». Ce que les employeurs doivent se demander, toutefois, ce n’est pas si un fournisseur de soins utilise l’IA ou non, mais comment il l’utilise, et s’il peut prouver que celle-ci permet une amélioration responsable et mesurable des soins.

Pour mieux s’y retrouver, les employeurs et les promoteurs de régime ont avantage à évaluer les promesses relatives à l’IA en se fiant aux mêmes critères que pour n’importe quel partenaire clinique : la responsabilité, la sécurité et les résultats mesurables.

Au moment d’évaluer un partenaire de soins de santé assisté par l’IA, les employeurs et les promoteurs de régime devraient poser les questions suivantes :

  • Est-ce que la solution d’IA rendra le parcours de soins primaires plus fluide pour les patients?
  • Est-ce que l’IA contribuera à réduire la charge administrative afin de permettre aux cliniciens de consacrer plus de temps aux soins?
  • Est-ce que l’IA servira à améliorer la continuité des soins et le suivi pour que le patient reste sur la bonne voie après une consultation?
  • L’objectif est-il d’aider les cliniciens à offrir des soins de meilleure qualité?

Chez Maple, nous utilisons l’IA de manière consciencieuse et sécuritaire dans le but de réduire les tâches administratives et de simplifier les flux de travail, et ce, pour soutenir les cliniciens, et non pour les remplacer. Autrement dit, l’IA permet d’améliorer la prestation de soins et le suivi, tout en respectant des limites claires quant aux responsabilités cliniques, le tout dans le cadre d’un processus transparent et digne de confiance.

Le système de santé est sous pression, et les patients, les employeurs et les promoteurs de régime en ressentent les effets : l’accès aux soins primaires est de plus en plus difficile pour les Canadiens, les maladies chroniques deviennent de plus en plus complexes, et le fardeau administratif pèse de plus en plus lourd sur les cliniciens à un moment où le système aurait besoin qu’ils soient plus disponibles, et non qu’ils aient moins de temps. Dans un contexte de pénurie persistante de cliniciens (alors que la demande, elle, ne cesse d’augmenter), le système ne peut pas se permettre de leur imposer encore plus d’étapes ou de tâches administratives. Il faut trouver des solutions plus intelligentes pour leur libérer du temps.

L’IA est souvent présentée comme une innovation futuriste, mais dans l’immédiat, elle peut avoir des retombées bien concrètes : elle peut nous aider à repenser la manière dont les soins de santé sont prodigués aujourd’hui en rendant le parcours de soins primaires plus efficace et plus viable. Pour ce faire de manière responsable, on peut utiliser l’IA pour éliminer les obstacles et réduire la charge administrative afin que les cliniciens puissent consacrer plus de temps aux soins.

Rappelons-le, l’objectif n’est pas de remplacer les cliniciens. C’est plutôt de repenser les tâches qui leur incombent pour leur permettre de passer plus de temps à prendre soin des patients.

Pour les employeurs et les promoteurs de régime, il s’agit d’un tournant décisif. En effet, les retards et la fragmentation des soins ont des conséquences sur la main-d’œuvre : absences du travail, pertes de productivité, hausse des réclamations… Sans compter que l’expérience des employés leur semble de plus en plus déconnectée de la réalité des soins de santé modernes.

Là où le bât blesse : le manque de temps

Un parcours de soins primaires ne se résume pas à un seul rendez-vous. Il compte plusieurs étapes : l’accueil, la documentation, les demandes de consultation en médecine spécialisée, les suivis, la continuité des soins au fil du temps. Pourtant, il arrive bien souvent que les médecins consacrent plusieurs heures par jour à des tâches administratives comme la tenue des dossiers, la documentation et la coordination, ce qui les prive d’un temps précieux pour prendre des décisions cliniques et offrir un soutien attentif aux patients. Dans les faits, cette charge administrative se prolonge souvent après la consultation elle-même, ce qui entraîne des retards et cause de la frustration aux cliniciens comme aux patients.

L’un des atouts les plus évidents de l’IA pour le système de santé canadien est sa capacité à accroître la productivité, particulièrement en ces temps de pénurie de médecins où la demande augmente sans cesse. L’IA a le potentiel de réduire le temps que les médecins consacrent aux tâches administratives répétitives. Résultat? Des ressources cliniques sont libérées sans que la qualité des soins en souffre.

Comment l’IA peut transformer le parcours de soins primaires

L’occasion la plus importante qu’offre l’utilisation de l’IA dans le domaine de la santé, ce n’est pas quelque chose de flamboyant comme l’automatisation des soins. C’est plutôt l’amélioration des étapes qui font obstacle aux soins et les ralentissent.

Avant la consultation : L’IA peut rendre l’étape d’accueil plus efficace en recueillant et en organisant en amont les renseignements du patient, ce qui permet aux cliniciens d’avoir les renseignements de base dès le début de la consultation au lieu de passer la première partie du rendez-vous à les obtenir.

Pendant la consultation : Lorsqu’ils utilisent l’IA pour les aider dans la documentation, les cliniciens passent moins de temps à prendre des notes et plus de temps à écouter, à poser les bonnes questions et à réfléchir à leurs décisions cliniques et aux prochaines étapes.

Après la consultation : Pour assurer la continuité des soins, il faut faire un suivi. Les flux de travail assistés par l’IA permettent une documentation plus claire et une plus grande cohérence des prochaines étapes à suivre, ce qui aide les patients à rester sur la bonne voie et réduit la probabilité que des problèmes s’aggravent parce qu’ils sont tombés entre les mailles du filet.

C’est là la promesse concrète de l’IA pour les soins primaires d’aujourd’hui : libérer du temps aux professionnels de la santé et assurer la continuité des soins sans les compromettre.

Pourquoi est-ce important pour les employeurs et les promoteurs de régime?

Les employeurs subissent de plus en plus les contrecoups du manque d’accès aux soins. Lorsque les employés ne peuvent pas obtenir rapidement les soins primaires dont ils ont besoin, leurs problèmes risquent davantage de persister, de s’aggraver ou d’entraîner des conséquences encore plus perturbatrices et coûteuses.

L’IA peut contribuer à éliminer ces obstacles dans le parcours de soins, ce qui peut mener à :

  • une résolution plus rapide de nombreux problèmes de santé courants;
  • une meilleure gestion à long terme des maladies chroniques grâce à une continuité des soins renforcée;
  • moins de problèmes qui s’aggravent parce qu’ils ont été pris en charge trop tard, alors que cela aurait été évitable grâce à un suivi plus assidu;
  • une meilleure expérience pour les employés et une plus grande confiance dans les avantages sociaux;
  • une productivité accrue et une réduction de la pression subie par la main-d’œuvre.

L’IA aide à atteindre ces résultats plus aisément en éliminant les obstacles et en favorisant une plus grande cohérence des soins au fil du temps.

Conclusion : il faut repenser la prestation de soins, et non seulement l’accès à ceux-ci

L’occasion qui s’offre aux employeurs et aux promoteurs de régime, ce n’est pas d’adopter l’IA parce qu’elle est à la mode. C’est d’établir des partenariats avec des fournisseurs de soins qui utilisent l’IA de façon responsable afin d’accroître l’accès et de renforcer la continuité des soins dans les moments où les employés en ont le plus besoin, ce qui, ultimement, les aidera à améliorer leur santé.

Trusted by millions of Canadians

Get started now

Faites équipe avec nous et transformez votre entreprise

Découvrez comment nos solutions de soins sur mesure aident les entreprises à améliorer la santé des participants à leur régime.

En savoir plus

Do you need medical care today?

Trusted, experienced doctors and nurse practitioners are ready to see you.

Get care