Skip to main content. Skip to chat with us.
Les entreprises se doivent d’écouter : les besoins croissants pour du soutien en santé mentale

octobre 14, 2021 • read

Share this article

Les entreprises se doivent d’écouter : les besoins croissants pour du soutien en santé mentale

Selon le rapport de l’Indice de santé mentaleMC d’août 2021 de Solutions Mieux-être LifeWorks, le score secondaire relatif à l’optimisme s’établissait à -9,9, soit près de 10 points sous son score de référence, ce qui est révélateur des tensions mentales dont souffrent les Canadiens. Cette situation s’explique en grande partie par les facteurs de stress découlant de la pandémie de COVID-19. 

Heureusement, nous n’avons plus à nous isoler. Cependant, le variant Delta et la pandémie qui se poursuit ne feront qu’exacerber les effets de la maladie mentale sur la productivité annuelle au sein des milieux de travail canadien . En 2011, on les estimait à plus de 6,4 milliards de dollars, chiffre qui devrait atteindre 16 milliards de dollars d’ici 2041.

Qui plus est, selon un rapport de la Commission de la santé mentale du Canada, 21 % des travailleurs canadiens souffrent de troubles associés à la santé mentale, et seuls 23 % des employés se sentent à l’aise de discuter de leurs problèmes avec leur employeur, car ils craignent d’être discriminés ou congédiés. Voilà un fossé qui exige une attention immédiate.

Les avantages qu’une offre de qualité en santé mentale peut procurer aux employés

Dans un contexte de télétravail et de conciliation difficile entre travail et vie personnelle, il se fait de plus en plus important de maintenir une bonne santé mentale.

La mise en place d’une offre en santé mentale de qualité est une solution qui s’est avérée efficace pour soutenir les 70 % des travailleurs canadiens qui se soucient de leur santé psychologique et de leur sécurité au travail. Une offre en santé mentale holistique permet d’éliminer les obstacles auxquels ils risquent de se heurter en tentant d’obtenir des soins. Un sondage mené par EKOS en 2018 pour le compte de la Société canadienne de psychologie a révélé que, pour 80 % des personnes sondées, les coûts qu’elles devaient payer pour obtenir des services psychologiques représentaient un obstacle important ou très important.

Et, lorsque les coûts ne sont pas un obstacle important, le temps peut en devenir un. Selon les données de l’Institut canadien d’information sur la santé, la moitié des Canadiens attendent jusqu’à un mois pour obtenir des services de counseling dans la collectivité, et un sur dix attend quatre mois.  Et, une fois le traitement commencé, les clients font régulièrement état de difficultés à s’y retrouver dans le système, d’un manque d’options, de conflits d’horaire et même d’une incapacité à déterminer la forme que devraient prendre des soins de grande qualité. 

À l’évidence, il s’avère nécessaire d’offrir des services en santé mentale plus accessibles aux travailleurs canadiens ainsi que des incitatifs concrets aux entreprises canadiennes. Un rapport Perspectives de Deloitte a révélé que les entreprises canadiennes peuvent obtenir des retombées importantes d’initiatives de santé mentale en milieu de travail. Deloitte affirme que, pour les entreprises qui avaient mis en place de tels programmes depuis au moins trois ans, le RCI annuel médian était de 2,18 $. 

Pour réduire le stress, favoriser une culture du bien-être et surmonter ces obstacles très réels à l’accès, nous avons récemment lancé Mon esprit par Maple, une solution complète et intégrée en santé mentale qui est personnalisée pour chaque travailleur canadien. 

Mon esprit par Maple repose sur une approche holistique à l’égard des soins. Il soutient les besoins en santé mentale et physique de votre équipe en lui donnant accès à des médecins, à des thérapeutes en santé mentale et à des spécialistes et lui offre ainsi une véritable continuité des soins. Les employés disposent de points d’entrée faciles par l’intermédiaire des outils libre-service de Mon esprit par Maple. Ils peuvent donc établir leur propre rythme en respectant leur degré de confort. Les membres de votre équipe peuvent également profiter des services d’un coordonnateur de soins attitré qui les aide à répondre à leurs questions sur les thérapies les plus appropriées, à déterminer par où commencer ou à choisir le bon fournisseur. Les employés peuvent effectuer des bilans de santé mentale réguliers au moyen de sondages validés cliniquement qui les aident à faire le suivi d’indicateurs de la santé mentale, comme la dépression et l’anxiété. Ce sont des données précieuses qui leur permettent de suivre l’évolution de leur santé mentale au fil du temps et qui procurent des renseignements utiles aux thérapeutes autorisés.

Mon esprit par Maple propose des séances de thérapie sur demande et sur rendez-vous avec des thérapeutes autorisés à exercer au Canada. Il s’agit probablement là de la fonction la plus cherchée de Mon esprit par Maple. Les employés peuvent obtenir une consultation sur demande dans les 12 heures ou prendre rendez-vous au moment qui leur convient le mieux. 

En plus de donner accès aux employés à notre vaste bibliothèque de ressources sur la santé mentale qui les incitent à prendre soin d’eux-mêmes, nous leur offrons un accès à Headspace : l’application de méditation de pleine conscience de premier plan. Pour réduire leur stress, améliorer leur sommeil et favoriser leur bien-être mental, les employés peuvent accéder à Headspace et à sa bibliothèque, qui contient des milliers de méditations guidées. Selon une étude menée en 2018, les personnes qui utilisent Headspace déclarent une diminution de 11 % du stress après 10 jours seulement. Ils déclarent une diminution de 32 % après 30 jours d’utilisation. D’autres recherches ont révélé que la méditation et la pleine conscience améliorent la concentration, la productivité et même la satisfaction au travail.

Ce que les employeurs peuvent faire pour soutenir leurs employés

La santé mentale est en voie de devenir le prochain défi de l’inclusivité au travail. Mais, le simple fait d’offrir une offre de qualité, comme Mon esprit par Maple, pour réduire le stress ne suffit pas. S’il est vrai que, pour créer un environnement de travail qui soutient la santé mentale, il est nécessaire que les chefs d’entreprise investissent temps, ressources et leadership, vous ajouterez une valeur inestimable à votre organisation en comprenant l’impact que la santé mentale a sur vos employés. 

Dans ce contexte, il importe de voir l’instauration d’une stratégie en matière de santé mentale à long terme pour l’ensemble de l’organisation comme une première étape indispensable à cette compréhension. Bien que l’exemple de rendement présenté précédemment soit très évocateur des avantages que l’on peut tirer d’une stratégie solide en matière de santé mentale et de bien-être, à l’heure actuelle, seuls 39 % des employeurs canadiens disposent d’une telle stratégie. Et, après son instauration, il importe de déterminer la forme que prendra le succès, y compris les repères et les indicateurs clés de performance pour la santé mentale. Il est également nécessaire de combattre les préjugés entourant la santé mentale au travail en offrant de la formation sur la santé mentale à la direction et aux employés, une formation qui favorisera une communication ouverte.

Si une stratégie globale en matière de santé mentale est hors de portée pour votre organisation, vous pouvez apporter quelques changements légers aux avantages sociaux que vous offrez, notamment en proposant les séances de counseling en blocs plutôt que selon une valeur monétaire dans un compte de bien-être. Par exemple, un bloc de quatre séances de consultation avec un conseiller en santé mentale ou avec un psychothérapeute peut accroître le taux d’adoption et donner de meilleurs résultats.

La COVID-19 apporte son lot de nouveaux défis pour le monde du travail, et les organisations gagnent à mieux comprendre la santé mentale. L’adoption d’une culture du bien-être qui favorise les discussion ouvertes sur les besoins en santé mentale des employés peut aider les organisations à assurer leur réussite en permettant d’accroître la productivité, de fidéliser les employés et de dégager un RCI élevé.

Découvrez Mon esprit par Maple

En savoir plus
Industry Pulse
Comment améliorer la santé mentale des employés pendant l’hiver

Lire la suite
Pouls de l'industrie
Les soins de santé virtuels : un créateur de marché à surveiller

Lire la suite
Pouls de l'industrie
Des avantages sociaux pour prendre soin de sa santé mentale sans quitter son salon

Lire la suite