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Prenez soin de votre santé physique et mentale pendant la COVID-19

avril 17, 2020 • de lecture

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Prenez soin de votre santé physique et mentale pendant la COVID-19

Prendre soin de votre santé physique et mentale est l’une des meilleures façons de garder votre équilibre pendant la pandémie de COVID-19. Mais comment y arriver en respectant la distanciation physique? Voici quelques astuces essentielles qui faciliteront votre adaptation.

Recherchez des salles d’entraînement proposant des cours virtuels

Les salles d’entraînement au Canada ne se laissent pas abattre par la COVID-19. Si vous êtes déjà membre d’une salle d’entraînement, informez-vous de la possibilité de cours en ligne. Par exemple, le Ballet national du Canada donne des cours de danse et de mise en forme chaque jour sur Instagram. Si vous désirez des cours plus réguliers et variés, recherchez les salles d’entraînement qui proposent des forfaits de cours en ligne complets. Yyoga est une franchise canadienne de yoga présente à Toronto et en Colombie-Britannique. Elle propose des cours de yoga en ligne gratuits.

Ne consultez pas trop souvent les nouvelles

Pour éviter de perdre la boule, essayez de ne pas consulter les nouvelles ou les médias sociaux trop souvent. Vous pourriez être submergé d’information en tentant de suivre chacune des mises à jour concernant la COVID-19. En réalité, il est peu probable que la situation change en une journée, alors limitez votre consommation de nouvelles à une fois par jour. Vous pourriez plutôt lire un livre, regarder une émission de télévision ou consacrer votre temps à un projet qui vous procure du bonheur.

Acceptez qu’il soit normal de ressentir de l’anxiété et de la peur

La COVID-19 est une situation sans précédent, et les expériences comme l’isolement volontaire et la distanciation physique sont nouvelles pour pratiquement tous les Canadiens. Ne jugez pas vos sentiments si vous ressentez de l’inquiétude ou de l’anxiété. En fait, l’anxiété est importante pour vous inciter à adopter les mesures appropriées pour vous protéger et pour protéger les autres. La distanciation physique, le lavage fréquent des mains et l’isolement en cas de maladie sont des mesures essentielles pour aplanir la courbe des nouvelles infections.

Obtenez de 7 à 9 heures de sommeil

Il est essentiel de dormir suffisamment pour garder sa bonne humeur et pour avoir l’énergie nécessaire pour accomplir toutes ses tâches de la maison. Conservez un horaire de sommeil régulier de manière à vous réveiller et à vous endormir aux mêmes heures chaque jour. Vous ajouterez ainsi de la structure à votre journée tout en stabilisant vos émotions.

Trouvez des rituels de relaxation/méditation

Profitez de votre confinement pour faire des activités que vous aimez vraiment. Pratiquer un passe-temps qui vous procure du bonheur vous aidera à gérer votre stress.

Essayez des activités reconnues pour soulager efficacement le stress, comme le yoga, la méditation, la lecture ou l’écoute de musique. Ces activités peuvent vous transporter mentalement vers une autre époque et un autre endroit, vous permettant ainsi de prendre une pause des sources d’anxiété entourant la COVID-19.

Gardez une alimentation saine

Pendant les périodes stressantes, beaucoup de personnes se tournent vers les « aliments réconfortants ». Il s’avère que ces aliments ne sont pas aussi réconfortants pour votre santé mentale. Choisissez plutôt des aliments non transformés regorgeant de vitamines et de nutriments. Il a été prouvé qu’une alimentation renfermant ces aliments en grand nombre favorise les sentiments de bien-être. Garder une alimentation saine peut également vous aider à avoir un sommeil de qualité, un facteur crucial pour stabiliser votre humeur, votre énergie et votre santé mentale. De plus, les aliments sains stimulent votre système immunitaire, le système de défense interne de votre corps.

Choisissez des sources d’information crédibles

Chaque station de nouvelles présente énormément de reportages sur la COVID-19, mais certaines sources sont plus sûres que d’autres. Certaines des sources les plus crédibles comprennent :

Discutez avec un thérapeute

Si vous avez toujours de la difficulté à vivre avec votre inquiétude et votre anxiété, souvenez-nous qu’il existe un réseau entier d’amis, de membres de la famille et de professionnels en santé mentale prêts à vous aider. Discuter avec un thérapeute peut vous aider à gérer les émotions difficiles. Bien que la thérapie en personne ne soit pas une option possible pour le moment, la thérapie en ligne par messagerie texte ou clavardage vidéo, offerte dans le confort de votre foyer, s’avère être aussi efficace qu’une thérapie en personne.

Si vous vous demandez si la thérapie en ligne vous convient, nos amis de Shift Collab proposent une foule de ressource pour vous familiariser avec le processus. Nous suggérons de débuter avec cette exploration honnête de l’avis d’un thérapeute sur la thérapie en ligne.

Prendre soin de votre santé mentale vous aidera grandement à traverser cette période difficile. Il est difficile d’ignorer toutes les discussions centrées sur la COVID-19, mais n’ayez pas peur de prendre une pause mentale. Vous vous sentirez beaucoup mieux.

Consultez un médecin en ligne

Le moment n’est pas idéal pour vous rendre au cabinet de votre médecin de famille ni au service des urgences d’un hôpital. Vous courez le risque de contracter la COVID-19 ou de transmettre l’infection à quelqu’un d’autre. Il est plus sécuritaire de rester à la maison et de rencontrer un médecin de façon virtuelle. Avec Maple, vous pouvez obtenir un dépistage de COVID-19, consulter un omnipraticien ou voir de nombreux spécialistes, comme des endocrinologues, des dermatologues et des thérapeutes. L’inscription est rapide et vous pouvez rester en pyjama si vous le désirez.

Personne n’aime rester à la maison, mais il s’agit de la meilleure chose que les Canadiens puissent faire pour aplanir la courbe des nouvelles infections de COVID-19. Dans l’intervalle, vous pouvez tirer profit de la situation actuelle en adaptant votre style de vie avec ces astuces utiles. Gardez une routine structurée, prenez soin de votre santé et profitez des ressources en ligne pour traverser cette période difficile. Nous sommes tous dans le même bateau!

Discutez avec un médecin ou un thérapeute.

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