Skip to main content
Qu’est-ce qui cause l’eczéma et comment le traiter

août 19, 2020 • de lecture

Partager cet article

Qu’est-ce qui cause l’eczéma et comment le traiter

Vous êtes stressé au travail, vous avez des allergies, et finalement : de l’eczéma.

L’eczéma est une maladie qui provoque une peau sèche et des démangeaisons. Ces démangeaisons peuvent être si intenses que vous vous grattez la peau de façon compulsive, même pendant que vous dormez. Avec tout ce grattage, la peau peut devenir épaisse, rouge, enflammée et couverte d’urticaire.

L’eczéma est lié à votre système immunitaire. Les personnes souffrant d’allergies, du rhume des foins ou d’asthme sont plus à risque d’avoir de l’eczéma. Ceci est dû à une réponse de votre système immunitaire qui est généralement déclenchée par des allergies. Elle raccourcit les molécules lipidiques de votre peau, réduisant leur capacité à retenir l’humidité.

Qu’est-ce qui cause l’eczéma ?

Votre peau joue un rôle important dans votre santé globale. Votre peau est l’organe le plus grand de votre corps et sert de barrière protectrice entre vos organes internes et le monde extérieur.

L’eczéma est lié à une mutation génétique qui empêche votre peau de retenir suffisamment d’humidité. Lorsque le taux d’hydratation de votre peau diminue, cela affaiblit la protection de votre peau.

Plusieurs facteurs peuvent causer ou aggraver les symptômes de l’eczéma. Ceux-ci comprennent votre bagage génétique, votre système immunitaire et des facteurs externes comme les savons durs ou le stress émotionnel. L’eczéma provoque également des démangeaisons. Certaines personnes se grattent tellement qu’elles endommagent encore plus la barrière de leur peau, entraînant plus d’eczéma.

Qui a l’eczéma ?

Si vous souffrez d’eczéma, il est fort probable que vos parents vous l’ont transmis. La mutation du gène de la filaggrine explique 75% des cas d’eczéma.

Les personnes atteintes d’eczéma ont également tendance à avoir des allergies. La moitié des patients atteints d’eczéma souffrent également d’asthme, du rhume des foins ou d’allergies alimentaires.

L’eczéma a tendance à apparaître durant l’enfance. Même les enfants en bas âge peuvent avoir de l’eczéma. Les bébés et les enfants ont tendance à avoir de l’eczéma parce que leur système immunitaire n’a pas fini de se développer.

Symptômes de l’eczéma

Les symptômes de l’eczéma sont si évidents que les médecins peuvent souvent poser un diagnostic simplement en regardant votre peau. Voici quelques signes que votre éruption cutanée pourrait être de l’eczéma :

  • Peau sèche
  • Démangeaisons
  • Grattements de la peau la nuit
  • Taches rouges ou gris brunâtre sur la peau
  • Petites bosses surélevées qui peuvent éclater et former une croûte
  • Peau plus épaisse avec des fissures prononcées
  • Peau sensible ou enflée due aux grattements
  • Peau foncée sur les paupières ou autour des yeux
  • Changements de la peau autour de la bouche, des yeux ou des oreilles

Exemples d’eczéma :

Photo of skin with eczema.

11 conseils pour soulager les symptômes de l’eczéma

Si vous avez de l’eczéma, vous devez savoir comment soulager vos symptômes rapidement. Quoique les conseils suivants peuvent vous aider à soulager certaines démangeaisons, ils ne remplacent pas un dermatologue ou un allergologue. Un médecin peut vous prescrire des médicaments qui interagissent avec votre système immunitaire, apportant un soulagement des symptômes plus profond et à long terme.

  1. Identifiez ce qui déclenche votre eczéma. Ces facteurs peuvent comprendre la chaleur, l’humidité, les savons durs, les tissus en laine et les allergènes.
  2. Hydratez votre peau deux fois par jour avec un hydratant doux et non parfumé.
  3. Utilisez des savons doux pour le lavage des mains et le bain. Utilisez des savons non parfumés car le parfum peut irriter votre peau.
  4. Limitez vos bains et vos douches à moins de 15 minutes. Un bain trop long peut trop assécher votre peau.
  5. Séchez votre peau doucement après un bain. Appliquez une crème hydratante pendant que votre peau est encore humide.
  6. Prenez un bain d’eau de Javel. Cette méthode peut sembler excessive, mais elle est recommandée par les associations de dermatologie pour réduire les infections cutanées. Ajoutez ½ tasse d’eau de Javel dans une baignoire de 151 litres. Ne vous trempez pas dans l’eau plus de dix minutes et ne plongez pas la tête sous l’eau. Ne prenez pas de bains d’eau de Javel plus de deux fois par semaine.
  7. Prenez un médicament contre les allergies pour calmer la réponse de votre système immunitaire.
  8. Portez des tissus lisses comme la soie ou le coton. Évitez les tissus comme la laine qui peuvent irriter votre peau.
  9. Pratiquez des techniques de relaxation et de pleine conscience. Cela peut vous aider à faire face aux démangeaisons et avec la détresse mentale que l’eczéma peut causer.
  10. Prenez un bain de bicarbonate de soude ou d’avoine. Pour les bains de bicarbonate de soude, ajoutez ¼ de tasse de bicarbonate de soude dans une baignoire pleine. Pour les bains d’avoine, ajoutez une demi-tasse de gruau à un bain complet. Les bains d’avoine et de bicarbonate de soude sont très apaisants pour les rougeurs et peuvent aider à calmer les démangeaisons.
  11. Prenez des suppléments de vitamine D. Certaines études montrent un lien entre l’eczéma et une carence en vitamine D.

Traitement médical de l’eczéma

Un médecin peut vous fournir des solutions plus puissantes et à plus long terme.

Mais qui doit-on consulter pour traiter l’eczéma? Un allergologue, un dermatologue ou un médecin généraliste? Si votre eczéma est grave, continue de s’aggraver ou est lié à une maladie auto-immune, consultez un allergologue. Vous aurez besoin de tests approfondis pour identifier les causes sous-jacentes. Si votre eczéma n’interfère pas trop avec votre vie quotidienne, un dermatologue ou un médecin généraliste pourra vous proposer des solutions plus rapides.

Voici comment un médecin traite l’eczéma :

  • Crèmes médicamenteuses telles que les corticostéroïdes et les immunomodulateurs topiques
  • Antibiotiques oraux ou topiques pour combattre les infections
  • Médicaments anti-inflammatoires oraux
  • Anticorps monoclonal. Ceci est utilisé pour traiter les personnes atteintes d’eczéma qui ne voient pas d’amélioration avec les autres options de traitement.
  • Thérapie par la lumière UV

L’eczéma est un problème difficile autant d’un point de vue physique que mental. En effet, les problèmes de peau peuvent nous donner envie d’éviter les situations sociales. Heureusement, l’eczéma peut être traité avec les bonnes méthodes.

Un allergologue ou un dermatologue propose des traitements qui font vraiment une différence. Étant donné que l’eczéma peut être une maladie à vie, il est préférable d’obtenir de l’aide plus tôt.

Consultez un dermatologue en ligne

En savoir plus
Vivre et bien-être
Six exercices pour améliorer votre posture

Read more
Pouls de l'industrie
Des conseils pour les petites entreprises qui font face à la COVID-19

Read more
Vivre et bien-être
Au secours! Je perds mes cheveux!

Read more