Skip to main content
Que vous dit votre grain de beauté?

novembre 20, 2020 • de lecture

Partager cet article

Que vous dit votre grain de beauté?

Les grains de beauté sont de petites excroissances de peau généralement foncées qui apparaissent sur tout le corps. L’adulte moyen a de 10 à 40 grains de beauté, il n’y a donc généralement pas lieu de s’inquiéter si vous en avez vous-même quelques-uns. Les grains de beauté sont le plus souvent bénins, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas cancéreux. Mais ils peuvent aussi être un signe avant-coureur du type de cancer de la peau le plus dangereux : le mélanome.

Facteurs de risque de mélanome

On estime que 7 800 Canadiens reçoivent un diagnostic de mélanome chaque année. C’est pourquoi il est important de consulter un dermatologue chaque année si vous avez des facteurs de risque de cancer de la peau. Ces facteurs de risque incluent :

  • Âge entre 35 et 75 ans
  • Peau claire
  • Cheveux blonds ou roux
  • Antécédents familiaux de cancer de la peau
  • Avoir subi de graves dommages dus au soleil dans le passé
  • Antécédents quant à l’utilisation des lits de bronzage

Quand consulter un médecin au sujet d’un grain de beauté

Si un grain de beauté suspect apparaît sur votre peau, vous vous demandez peut-être si cela justifie une visite d’urgence chez un dermatologue. Même si la plupart des grains de beauté ne sont pas à craindre, il y a quelques signes avant-coureurs à surveiller. Si votre grain de beauté présente l’une des caractéristiques suivantes, appelez un dermatologue ou consultez-en un virtuellement. Vous pouvez utiliser un appareil de surveillance de la peau à domicile comme Dermalite HÜD pour prendre des photos à fort grossissement de toute lésion cutanée. Elles aideront votre dermatologue à mieux comprendre votre cas pendant un rendez-vous virtuel.

Signes de mélanome

Il existe un moyen simple de se souvenir des principaux signes du mélanome. Vous n’avez qu’à connaître vos ABCDE.

  • A – Asymétrie : Les grains de beauté sains sont généralement symétriques.
  • B – Bordure : Les bordures surélevées ou festonnées sont atypiques dans les grains de beauté.
  • C – Couleur : Les grains de beauté sains ont tendance à être d’une nuance uniforme de brun. Les grains de beauté foncés, ou les grains de beauté aux couleurs variées, peuvent être cancéreux.
  • D – Diamètre : Faites attention aux grains de beauté de plus de six millimètres de diamètre.
  • E – Évolution : Un grain de beauté qui apparaît soudainement, grossit ou change de couleur ou de forme doit être examiné.

Un autre signe à surveiller est la sensation de votre grain de beauté. Si celui-ci fait mal ou pique, cela peut être le signe d’un problème grave.

Prévention du cancer de la peau

Les dermatologues recommandent de « connaître votre peau » comme première ligne de défense contre le cancer de la peau. Cela signifie que vous devriez faire le suivi du nombre de grains de beauté que vous avez et si l’un d’entre eux change de façon inquiétante. De cette façon, vous serez en mesure de savoir si quelque chose ne va pas.

Il est important de protéger votre peau toute l’année pour réduire vos risques de développer un mélanome. Les rayons ultraviolets sont le principal facteur environnemental du cancer de la peau. Donc, de bonnes habitudes en matière de soleil sont essentielles.

  • Portez un écran solaire d’au moins FPS 30 tous les jours, même en hiver ou par temps nuageux.
  • Évitez l’exposition au soleil de mi-journée lorsque les rayons UV sont les plus forts.
  • Couvrez votre peau avec de longues couches de vêtements.
  • Portez un chapeau à large bord.
  • Évitez les lits de bronzage.
  • Protégez les enfants du soleil, car même un coup de soleil intense en début de vie peut doubler leurs chances de développer un mélanome plus tard.

Et si un grain de beauté est cancéreux?

Grâce à une sensibilisation accrue au cancer de la peau, les dermatologues peuvent intervenir plus tôt dans les cas de mélanome. Lorsque le mélanome est détecté tôt, le taux de survie à cinq ans est de 98 %. L’espérance de survie diminue lorsque le mélanome s’est propagé à différentes parties du corps. C’est pourquoi il est important de consulter régulièrement un dermatologue, surtout si vous avez un grain de beauté suspect sur votre corps.

Malheureusement, les Canadiens attendent en moyenne 90 jours pour consulter un dermatologue. C’est trop long pour attendre si vous avez un problème de peau potentiellement dangereux. Une autre option est de voir un dermatologue virtuellement. Avec Maple, vous pouvez consulter un dermatologue en moins de 72 heures et obtenir un diagnostic. Encore mieux, vous n’avez même pas à quitter votre domicile. Si vous avez un problème de peau, avez besoin d’une ordonnance ou avez simplement des questions, nos médecins sont là pour vous.

Les dermatologues ont besoin de photos de haute qualité pour diagnostiquer avec précision tout problème de peau. Dermalite HÜD est un dispositif de surveillance de la peau à domicile qui vous permet de prendre des photos de qualité dermatologique. Utilisez le code « Maple » pour obtenir un rabais de 15 % sur votre achat.

 

Consultez un dermatologue en ligne

S'inscrire
Vivre et bien-être
Quatre façons d’améliorer votre libido

Read more
Vivre et bien-être
Conseils et lignes directrices pour établir une relation saine

Read more
Vivre et bien-être
L’alcool, à quel point est-ce trop?

Read more

Abonnement à l'infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Deloitte award
The Globe and Mail award
LinkedIn award
Leadership Excellence award

© 2020 Maple. Tous les droits sont réservés.

Fabriqué au Canada