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novembre 1, 2021 • read
Les soins de santé virtuels : un créateur de marché à surveiller
Article publié dans le Canadian HR Reporter
Habituellement, lorsqu’un employé tombe malade ou ne se sent pas bien, il appelle son médecin, prend rendez-vous et fait de son mieux pour réorganiser son horaire en reportant des réunions, des obligations ou des échéances. La productivité est alors perturbée et le taux d’absentéisme augmente.
Mais grâce à l’augmentation du nombre de services de soins de santé virtuels proposés au Canada, offerts partout où les gens ont accès à Internet, l’approche en matière de soins de santé est en train de changer.
Selon un sondage réalisé en mai 2020 par Abacus Data et l’Association médicale canadienne, le taux de satisfaction des Canadiens qui ont eu accès à des soins de santé virtuels pendant la pandémie de COVID-19 était de 91 %, et près de la moitié des Canadiens ont déclaré préférer la méthode virtuelle comme premier point de contact avec un médecin.
Différents modèles
L’intérêt croissant pour ce nouveau style de soins de santé promet une réduction de l’absentéisme et une amélioration de la santé et du bien-être des employés, en particulier dans un contexte de télétravail. Il devient donc important pour les professionnels des ressources humaines et les décideurs de connaître les différents types de fournisseurs et de modèles de soins qui sont offerts.
Dans un modèle avec triage ou coordonnateur de soins, le patient interagit d’abord avec un membre du personnel infirmier ou un coordonnateur de soins qui peut l’orienter vers un médecin si cela est jugé nécessaire. Ce modèle est idéal pour les cas non urgents, et les patients sont vus dans un délai d’une demi-journée à plusieurs jours. Bien qu’il puisse être efficace, ce modèle présente généralement un taux de résolution plus faible.
Le modèle avec rendez-vous présente des temps d’attente similaires et convient aux cas non urgents où les patients ont un emploi du temps flexible qui leur permet d’attendre jusqu’à plusieurs jours. Les taux de résolution sont légèrement meilleurs que ceux du modèle avec triage ou coordonnateur de soins, mais peuvent varier considérablement.
Les modèles ci-dessus peuvent s’avérer adéquats dans certains cas. Toutefois, le modèle de Maple, le plus grand fournisseur de soins de santé virtuels au Canada cofondé en 2015 par le médecin praticien Brett Belchetz, va encore plus loin. En effet, Maple a adopté un modèle de soins de santé sur demande dirigé par des médecins et des infirmiers praticiens spécialisés, avec qui il est possible de communiquer par messagerie sécurisée, appels audio ou visioconférence.
« Il est plus important que jamais pour les entreprises d’envisager de nouveaux outils numériques pour favoriser la santé et le bien-être de leurs employés, a déclaré Christy Prada, VP, prospection de clientèle chez Maple. L’accès facile à des soins de santé virtuels de haute qualité est un moyen essentiel de soutenir le bien-être des employés, surtout maintenant, alors que les entreprises constatent les effets de la pandémie sur leur personnel après plus d’un an. »
Accès en quelques minutes
Pour Maple, la qualité repose sur un accès aux soins en quelques minutes, à toute heure du jour ou de la nuit. Ce modèle de soins s’apparente aux consultations qui se faisaient autrefois à domicile : le médecin n’a pas sa fameuse mallette de cuir, mais il a la possibilité d’offrir des traitements, de poser des diagnostics et d’envoyer ou de renouveler des ordonnances par fax électronique à la pharmacie de votre choix. Le taux de résolution sur Maple (pas moins de 91 % lors d’une première consultation) est de loin supérieur aux autres.
Une fois qu’un problème de santé a été résolu par le médecin, le coordonnateur de soins de Maple est là pour répondre à toute autre question du patient, par exemple pour lui indiquer comment se procurer un formulaire d’examen ou de demande d’analyses, ainsi que pour l’aider dans la prise en charge virtuelle de sa santé.
Fondée sur le travail d’équipe, l’approche collaborative de Maple en matière de gestion des soins fait partie des nombreux aspects qui lui permettent de se distinguer en tant que fournisseur intégré. Sa plateforme est axée sur la tenue de dossiers médicaux complets partagés par les différents fournisseurs de soins de Maple.
Les médecins généralistes sont habituellement les premiers qui interagissent avec les patients, mais dans certains cas, les médecins de Maple sont en mesure d’orienter les patients vers un large éventail de spécialistes de la santé et de professionnels paramédicaux, accessibles sur demande : dermatologues, endocrinologues, pneumologues, oncologues, naturopathes et bien plus encore.
C’est une occasion inespérée pour les employés qui souffrent d’une maladie chronique, car ils peuvent alors consulter régulièrement un médecin pour des bilans de santé, ce qui réduit considérablement leur taux d’absentéisme tout en améliorant leur santé personnelle et leur productivité au travail.
Une mise en œuvre simple et facile
Maple présente un autre avantage pour les professionnels des ressources humaines et les décideurs : la simplicité de mise en œuvre du système et des analyses pour le suivi des mesures liées au retour sur investissement. Le parcours de bien-être holistique de Maple remplace également les programmes traditionnels d’aide aux employés et permet de couper dans les dépenses en réduisant le nombre de fournisseurs de services en matière de bien-être.
Le domaine des soins de santé virtuels, qui est en pleine évolution, cherche ardemment à combler les lacunes dans les soins de santé traditionnels, tout en s’engageant à assurer le succès à long terme des entreprises. Avec une assistance médicale à portée de main, comment ne pas avoir le sentiment que votre bien-être est important?
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