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Les bénéfices de la télémédecine pour les employeurs et employés

octobre 5, 2020 • de lecture

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Les bénéfices de la télémédecine pour les employeurs et employés

Les entreprises les plus compétitives s’appuient sur des processus solides pilotés par une main-d’œuvre saine et heureuse. Sans un régime d’avantages sociaux compétitif, il est difficile de créer un milieu de travail de haute qualité où les talents peuvent s’épanouir. Après tout, 78% des employés croient qu’ils sont plus susceptibles de travailler pendant plusieurs années pour une compagnie si celle-ci offre un régime d’avantages sociaux complet.

Pour bâtir une culture d’entreprise solide, vous devez investir dans la santé de vos employés. Cela comprend un investissement dans la télémédecine ou les « soins virtuels ». Puisque la distanciation sociale est toujours de mise, il est essentiel que vos employés reçoivent les soins dont ils ont besoin tout en minimisant les risques.

La télémédecine présente plusieurs autres avantages pour vos employés. Voici quelques autres bonnes raisons d’offrir des soins virtuels.

Renforcer la culture de votre entreprise

La santé et le bien-être sont un des piliers de la culture de votre entreprise. Lorsque vos employés se sentent en bonne santé, en sécurité et bien soutenus, ils fonctionnent mieux au travail. En moyenne, les employés qui bénéficient d’un régime d’avantages sociaux complet, y compris des soins de santé virtuels, sont 11% plus impliqués au travail que ceux qui n’en bénéficient pas.

Assurer la sécurité et la distanciation sociale

Le maintien de la distance physique est un facteur essentiel pour fournir des services de santé sécuritaires et efficaces lors de la pandémie de la COVID-19. Les soins virtuels changent la façon dont les soins primaires sont fournis, réduisent la pression sur les établissements de santé et facilitent la distanciation sociale.

Le bureau du médecin est généralement considéré comme étant un endroit sécuritaire. Aujourd’hui, de nombreux patients ont peur de consulter un médecin en personne pour des soins non liés à la COVID-19. Heureusement, les soins virtuels permettent aux patients de recevoir les soins dont ils ont besoin sans quitter le confort de leur foyer ou compromettre leur sécurité.

Des soins de santé mentale efficaces 

Chaque année, un adulte canadien sur cinq connaît un problème de santé mentale ou de toxicomanie. Plus de 500 000 Canadiens ayant un emploi manquent une journée de travail chaque semaine en raison de problèmes liés à la santé mentale.

La télémédecine présente également des avantages pour la santé mentale au travail. Les services de psychothérapie et de psychiatrie en ligne rendent les soins de santé mentale plus accessibles pour ceux qui manquent de temps ou qui n’ont pas de prestataires locaux. Les patients peuvent parler avec des thérapeutes par texte ou vidéo pour recevoir le soutien dont ils ont besoin.

Soutien de vos employés à distance

Le télétravail est de plus en plus populaire. Des études récentes ont démontré que de nombreux Canadiens travaillent maintenant à distance à partir de chalets ou de régions rurales. Pour certains employés éloignés, voir un médecin signifie devoir conduire pendant des heures pour se rendre jusqu’à la ville la plus proche. Grâce aux soins virtuels, ceux qui travaillent à partir de sites éloignés peuvent accéder aux soins dont ils ont besoin même s’il y a peu ou pas de prestataires de soins de santé autour d’eux.

Réduire l’absentéisme des employés grâce à la télémédecine

Au Canada, l’absentéisme des employés coûte plus de 16 milliards de dollars par année. Cette perte signifie, en moyenne, neuf jours de productivité en moins par employé. L’entreprise canadienne moyenne perdra plus de 2 000 $ par employé chaque année en raison des absences des employés.

Il est souvent impossible de planifier un rendez-vous chez le médecin le jour même. Ceci étant dit, jusqu’à 70% des problèmes médicaux nécessitant un médecin peuvent être gérés à distance. La télémédecine permet donc aux employés de résoudre rapidement leurs problèmes de santé sans devoir s’absenter du travail.

Rendre votre entreprise plus compétitive

Il est prouvé que les employés formés sont plus productifs et apportent une plus grande valeur monétaire à l’entreprise que les nouveaux employés. La télémédecine favorise la rétention des employés car la plupart des travailleurs affirment que les avantages sociaux en lien avec la santé sont un facteur important de satisfaction au travail. Offrir un service de télésanté est un avantage concurrentiel pour les employeurs cherchant à attirer et retenir les meilleurs talents disponibles.

Améliorer l’efficacité de votre personnel

Qui dit personnel en santé, dit entreprise en santé. Des études ont démontré que la télémédecine augmente la productivité en milieu de travail. Les pertes de productivité en lien avec la santé coûtent plus de 260 milliards de dollars aux employeurs par an. Une étude a aussi révélé que les équipes avec un travailleur souffrant de dépression sont 5% moins productives que les équipes en bonne santé. Une amélioration de la productivité de 5% peut faire toute une différence pour une entreprise. Si vous souhaitez améliorer votre productivité, la télémédecine est un bon point de départ.

Les employés en bonne santé peuvent se concentrer sur leur travail au lieu de gérer des symptômes. Les soins virtuels permettent aux employés de voir un médecin plus rapidement afin qu’ils puissent se sentir mieux plus vite.

Établir un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle

Les employés qui bénéficient des soins virtuels peuvent optimiser leurs horaires pour consulter un médecin quand cela leur convient. Les soins virtuels éliminent les déplacements vers le bureaux du médecin et les ordonnances peuvent être livrées directement aux patients. 

Les soins de santé virtuels permettent d’établir un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle en libérant du temps. Promener le chien, passer du temps avec ses enfants ou méditer chez soi sont toutes des activités plus stimulantes et plus satisfaisantes que perdre son temps dans une salle d’attente.

Le résultat est une équipe plus heureuse et en meilleure santé. Un sondage Ipsos a révélé que 72% des Canadiens verraient leur employeur de façon plus positive si on leur offrait un service de télémédecine. Cela est particulièrement vrai pour les employés âgés de 18 à 34 ans. 78% des membres de ce groupe verraient leur employeur de façon plus positive si on leur offrait un service de télémédecine.

Misez sur l’innovation et investissez dans la télémédecine

La distanciation physique a rendu les soins virtuels très importants pour les entreprises qui souhaitent assurer la santé et la sécurité de leurs employés. Les soins virtuels sont avantageux pour les employeurs, les employés et les communautés dans lesquelles ceux-ci vivent.

De plus, des études ont démontré que le niveau de satisfaction des employés est plus élevé dans les entreprises qui priorisent la santé, le bien-être et l’autonomie de leurs travailleurs. La télémédecine cadre parfaitement avec cette approche car elle fournit aux employés des soins rapides et efficaces selon leurs besoins.

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