Skip to main content

See all > News

Coronavirus : démêlez le vrai du faux

mars 13, 2020 • de lecture

Partager cet article

Coronavirus : démêlez le vrai du faux

Avec de nouveaux cas de coronavirus (COVID-19) confirmés chaque jour, de plus en plus de rumeurs se propagent. En raison de la quantité d’informations qui circulent, il peut être difficile de trier le vrai du faux. Nous avons parlé à notre PDG, le Dr Brett Belchetz, un médecin urgentiste en exercice, pour connaître la vérité derrière ces rumeurs.

Rumeur :
« Vous pouvez attraper le coronavirus en achetant des produits chinois »

Réalité :
Les virus ont une durée de vie limitée. Même si un colis a été manipulé par une personne atteinte de coronavirus, il est très peu probable qu’un virus puisse survivre pendant des jours ou des semaines, pendant que le colis est en transit depuis la Chine.

Rumeur :
« Seules les personnes âgées peuvent attraper le coronavirus »

Réalité :
N’importe qui peut contracter le coronavirus. Toutefois, les personnes âgées et celles qui ont des problèmes de santé qui affectent leur système immunitaire sont plus susceptibles d’être sensibles aux effets potentiellement mortels du virus.

Rumeur :
« Le vaccin contre la grippe peut vous protéger contre le coronavirus »

Réalité :
Les vaccins contre la grippe ne peuvent pas vous protéger contre le coronavirus. Ils sont conçus pour nous protéger contre des virus spécifiques. Dans le cas du vaccin antigrippal, il protège contre certaines souches du virus de la grippe. Comme la saison de la grippe s’étend de la fin de l’automne au début du printemps au Canada, même si cela n’a pas d’effet sur les coronavirus, nous vous conseillons vivement de vous faire vacciner chaque année contre la grippe pour vous protéger.

Rumeur :
« Attraper le coronavirus, c’est signer son arrêt de mort »

Réalité :
Nous voulons être très clairs à ce sujet : le coronavirus n’est pas une condamnation à mort garantie pour ceux qui ont été infectés. Les chiffres actuels montrent que seulement 2 % des cas de coronavirus sont mortels, ce qui est bien inférieur au SRAS (10 %). Comme pour de nombreuses maladies, les personnes âgées, les enfants en bas âge et les personnes dont le système immunitaire est affaibli courent un risque de décès beaucoup plus élevé que les adultes en bonne santé.

Rumeur :
« Le coronavirus n’est qu’un rhume qui a muté »

Réalité :
Les coronavirus sont une famille de virus, dont certains provoquent le rhume. Cependant, la famille des coronavirus comprend d’autres virus qui provoquent des maladies très mortelles, comme le SRAS et le SRMO. Il a été démontré que ce coronavirus en particulier a d’abord circulé chez les animaux avant d’infecter les humains.

Rumeur :
« Les Canadiens présentent un risque élevé d’infection »

Réalité :
Au Canada, le risque est assez faible par rapport à certaines autres régions du monde. Pour qu’il en reste ainsi, les Canadiens doivent être prudents dans la planification de leurs voyages. Si vous comptez voyager, prenez toutes les précautions possibles pour éviter d’être infecté et de propager le coronavirus.

Rumeur :
« Un masque facial vous empêchera d’attraper le coronavirus »

Réalité :
Les masques faciaux ne peuvent pas vous protéger complètement contre l'infection COVID-19, et ils vous poussent souvent à vous toucher le visage plus fréquemment, ce qui comporte ses propres risques. Certaines autorités de santé publique recommandent toutefois aux gens de porter un masque, car il vous empêche de transmettre involontairement des infections à d'autres personnes.

Rumeur :
« Vous saurez tout de suite si vous attrapez le coronavirus »

Réalité :
Tout comme la grippe, certaines personnes infectées ne présentent que des symptômes bénins, voire aucun symptôme. Il peut s’écouler entre 1 et 14 jours avant qu’un patient infecté ne commence à présenter des symptômes, ce qui signifie qu’il peut propager le virus sans s’en rendre compte. À moins que vous ne soyez un médecin qualifié, vous ne devriez pas essayer de poser vous-même un diagnostic.

L’avez-vous vu ? Dr Brett Belchetz a récemment participé à l’émission Marilyn Denis
Show, où il a donné des conseils de santé utiles sur l’épidémie de coronavirus.
(Vidéo disponible en anglais uniquement)

Nous sommes là pour vous soutenir. Si vous vous sentez malade, avez besoin d’une
ordonnance ou recherchez simplement un conseil médical, nous pouvons vous mettre
en contact avec un médecin canadien depuis la sécurité et le confort de votre domicile,
24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Consultez un médecin en ligne dès maintenant

S’inscrire
Vivre et bien-être
Au secours! Je perds mes cheveux!

Read more
Vivre et bien-être
Est-ce qu’il vaut mieux fumer le cannabis, ou manger des produits qui contiennent du cannabis ?

Read more
Vivre et bien-être
Rhume, grippe, allergies ou COVID-19 : comment les distinguer

Read more