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mai 20, 2021 • read
Comment élaborer une stratégie de mieux-être pour votre milieu de travail
Pour créer une culture d’entreprise de premier plan, il faut commencer à la base, c’est-à-dire investir dans les gens. Une équipe qui est heureuse, en santé et en sécurité fonctionne bien plus harmonieusement. Les gens sont plus satisfaits lorsqu’ils travaillent pour une entreprise qui se soucie réellement de leur bien-être. Quels que soient les objectifs de votre entreprise, vous les atteindrez plus rapidement avec une équipe motivée et en santé.
La COVID-19 a mis la santé des Canadiens à l’avant-plan. Nous avons constaté le lien inextricable entre la santé de la population en général et la capacité des entreprises de rester à flot. L’économie a changé, et ce changement se fera très certainement sentir à long terme.
Tandis que les entreprises canadiennes rouvrent leurs portes et que les gens retournent au bureau, la santé est au cœur des préoccupations de tous. Les employeurs, en plus de garder les travailleurs en santé, se demandent comment instaurer une culture qui favorise la santé le plus possible. D’où une tendance en plein essor : les entreprises en sont à repenser leur stratégie de santé et de mieux-être ou à créer une telle stratégie de A à Z.
Qu’est-ce qu’une stratégie de mieux-être en entreprise et pourquoi une telle stratégie est-elle importante?
Une stratégie de mieux-être en entreprise est une série d’objectifs et de jalons ayant pour but d’améliorer le taux de satisfaction des employés et de réduire les frais généraux. C’est généralement le service des ressources humaines qui supervise cette stratégie.
Réduire l’absentéisme
L’absentéisme des employés, autrement dit les congés de maladie, coûte aux employeurs environ 2 000 $ par employé chaque année. Il est tout à fait normal que les gens aient besoin de quelques jours de congé lorsqu’ils sont terrassés par la grippe ou subissent une chirurgie importante. Les employeurs réalisent cependant que les problèmes de santé chroniques, le stress psychologique et les ennuis de santé évitables génèrent de plus en plus d’absentéisme.
Combattre le désengagement
Améliorer la culture du bien-être en entreprise procure des avantages intangibles qui s’additionnent, générant une énorme valeur à long terme. La culture qui règne dans un bureau est un peu comme la marque de commerce interne d’une entreprise. Un employeur qui fait en sorte que son personnel se sent en santé, en sécurité et apprécié peut compter en retour sur un degré élevé de motivation. À l’opposé, le désengagement des employés coûte cher aux entreprises. Selon un sondage, les travailleurs démotivés ont un taux d’absentéisme 37 % plus élevé, sont 18 % moins productifs et 15 % moins rentables.
Attirer et retenir les employés de talent
Une stratégie de santé et de mieux-être exceptionnelle aidera énormément votre entreprise à attirer et à retenir les personnes les plus talentueuses. De fait, 86 % des répondants à un sondage ont déclaré qu’une culture du bien-être est un facteur important lorsqu’ils décident d’accepter une offre d’emploi ou de conserver leur poste actuel. Les personnes très qualifiées peuvent se permettre d’être sélectives lorsqu’ils ont le choix entre de multiples offres, et elles opteront souvent pour l’entreprise qui semble le mieux convenir à leur mode de vie global.
Éviter les lacunes dans les compétences
Les entreprises qui veulent soutenir la concurrence dans leur secteur ont besoin d’une main-d’œuvre très qualifiée. À l’inverse, les entreprises qui entretiennent une culture du va-et-vient verront le niveau de compétence de leur personnel stagner de façon permanente. C’est ce qu’on appelle les lacunes dans les compétences, un phénomène qui se produit lorsque les employés quittent un poste avant d’être pleinement formés et productifs. Il faut à la plupart des gens entre un et deux ans pour maîtriser tous les aspects de leur emploi. Par conséquent, une entreprise qui a un roulement élevé de personnel se retrouvera toujours à la traîne et devra recourir à des employés stressés et au rendement insuffisant. Une culture du va-et-vient tend à émerger lorsqu’une entreprise néglige le bien-être de ses travailleurs ou ne suit pas le rythme de l’industrie en matière de culture et de rémunération.
Comment créer une stratégie de mieux-être en entreprise
1. Établissez des objectifs
Pour être couronnée de succès, une stratégie de santé et de mieux-être en entreprise doit reposer avant tout sur des objectifs clairs. Pour vous assurer que votre stratégie est largement acceptée et respectée, veillez à la lier à des objectifs d’entreprise. Les indicateurs de rendement clés de haut niveau d’une entreprise doivent inclure des objectifs en matière de bien-être des employés. Par exemple : Quel est le score moyen de satisfaction des employés envers leur milieu de travail? Quel est le taux de rétention des employés? En montrant à votre personnel que la culture et le bien-être sont des priorités pour votre entreprise, vous créerez un effet positif qui se répercutera dans toute votre organisation.
2. Repérez les défis
Quels sont les facteurs qui nuisent au bien-être dans votre milieu de travail? Des relations tendues, une surcharge de travail, un manque de choix alimentaires sains? Une fois que vous aurez établi des objectifs, repérez les défis qui font de ces objectifs une nécessité.
3. Choisissez une ou deux possibilités à exploiter
N’essayez pas de ratisser trop large avec votre première stratégie de mieux-être en entreprise. Plutôt que de tenter de régler l’ensemble des problèmes du bureau, choisissez quelques aspects importants sur lesquels mettre l’accent. De cette façon, vous serez en mesure de suivre les résultats et de progresser à l’égard d’un ou deux objectifs sélectionnés avec soin.
4. Créez un plan d’action
Après avoir choisi vos objectifs prioritaires et repéré vos défis, élaborez un plan d’action pour vous y attaquer. Disons que vous voulez réduire le taux d’absentéisme. Votre plan d’action pourrait consister à recueillir des données sur le taux d’absentéisme actuel, à cerner les principales raisons des absences et à prendre des mesures claires à la lumière de ces raisons.
5. Établissez un indice de référence initial
Pour évaluer si votre plan de bien-être fonctionne, vous devez le mesurer par rapport à un indice de référence établi. Sinon, vous ne pourrez pas savoir si la situation s’améliore ou se dégrade. Vous pouvez créer un indice de référence en sondant vos employés et en examinant les données de l’entreprise liées à vos objectifs en matière de bien-être. Si vous optez pour un sondage, posez des questions précises afin que les réponses vous éclairent le plus possible. Des questions vagues comme « À quel point votre travail vous satisfait-il? » font appel au jugement général des employés. Par contre, des énoncés comme « Je ressens du stress au moins une journée par semaine » sont plus précis et plus éclairants.
6. Prenez le temps nécessaire
La principale raison de la mise en veille des plans de bien-être en entreprise est le manque de temps qui y est consacré. Cette situation découle d’une mentalité des dirigeants selon laquelle le bien-être des employés n’est pas aussi important que les initiatives qui contribuent directement à un gain financier.
Les responsables de la stratégie de mieux-être doivent déterminer comment répartir leur temps pour s’assurer que l’entreprise progresse à l’égard de ses objectifs de santé. Intégrer les objectifs de bien-être aux indicateurs de rendement clés de haut niveau de l’entreprise est un excellent moyen de démontrer que le bien-être des employés constitue un mandat de l’entreprise. Une telle mesure rappelle également à la direction qu’une culture du bien-être est intimement liée au succès de l’entreprise.
Points à retenir lorsque vous créez une stratégie de mieux-être
- Santé mentale : Un Canadien sur cinq souffrira d’un trouble mental ou d’un problème de dépendance au cours d’une année donnée. Les jeunes travailleurs de moins de 34 ans déclarent des niveaux de stress plus élevés que leurs homologues plus âgés. La thérapie en ligne permet aux gens de consulter un professionnel dans le confort de leur foyer, au moment qui leur convient le mieux.
- Maladies chroniques : 44 % des Canadiens âgés de plus de 20 ans présentent au moins une affection chronique. Ce type de maladie nécessite généralement des rendez-vous fréquents chez le médecin et une médication à long terme.
- Soins de santé préventifs : Chez les Canadiens de moins de 75 ans, un décès sur quatre est attribuable à une cause évitable. L’ajout de mesures de prévention et de promotion d’un mode de vie sain dans votre stratégie de mieux-être peut aider vos employés à vivre plus longtemps et en meilleure santé.
- Flexibilité : Il y a belle lurette que les modalités de travail « à l’ancienne » n’ont plus la cote. Les employés préfèrent la flexibilité dans leur vie professionnelle, que ce soit pour l’horaire de télétravail, les heures de début et de fin de journée ou les régimes de soins de santé.
- Technologie : Les employés, surtout ceux des générations plus jeunes, sont très disposés à utiliser des outils de santé technologiques. En effet, 70 % des employés âgés de moins de 34 ans ont indiqué dans un sondage qu’ils seraient prêts à utiliser la technologie de la santé. Appareils portables pour la santé et la condition physique, applications de régime et d’alimentation, rendez-vous médicaux en ligne, etc. : la technologie offre une myriade d’options de santé pratiques.
Investir dans la santé des employés est un peu comme prendre soin d’un jardin : le temps et l’attention finissent par porter fruit. Une culture du mieux-être au travail fait en sorte que les employés se sentent plus en sécurité et investis émotionnellement. Le résultat? Une productivité accrue et une main-d’œuvre plus concurrentielle.
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