Skip to main content
Au secours! Je perds mes cheveux!

octobre 19, 2020 • de lecture

Partager cet article

Au secours! Je perds mes cheveux!

Ces derniers temps, votre chevelure vous semble moins dense lorsque vous vous regardez dans le miroir. Vous avez commencé à remarquer plus de cheveux dans le lavabo lorsque vous vous préparez le matin.

La calvitie touche 80% des hommes âgés de 70 ans et plus, tandis que 40% des femmes âgées de 50 ans et plus ont des cheveux clairsemés. Il s’agit habituellement d’un phénomène physiologique normal. Malheureusement, la société accorde beaucoup d’importance à l’apparence physique. C’est pourquoi la calvitie est parfois synonyme d’isolement social, de perte de confiance et de dépression.

Si la calvitie vous inquiète, voici des informations pour vous aider.

Votre calvitie est-elle due à un problème de santé sous-jacent ?

La calvitie peut être causée par divers facteurs, dont un déséquilibre de la glande thyroïde, un accouchement, une intervention chirurgicale ou une carence en vitamines. Votre médecin peut vous aider à identifier un problème de santé sous-jacent en lien avec votre perte de cheveux.

Si votre calvitie n’est pas liée à un problème de santé, votre médecin posera probablement un diagnostic d’alopécie androgénique. Il s’agit d’un processus physiologique qui peut affecter les hommes et les femmes.

Pour les hommes atteints d’alopécie androgénique, la lisière des cheveux s’éloigne habituellement graduellement du front jusqu’à prendre la forme distinctive d’un M. Pour les femmes, les cheveux s’amincissent généralement sur toute la tête.

Est-il possible de ralentir ou d’inverser une calvitie?

Oui, mais les résultats peuvent varier. L’efficacité du traitement dépend de la cause de votre perte de cheveux.

Par exemple, l’alopécie androgénique est génétique et peut être ralentie, mais pas inversée sans chirurgie. La calvitie en lien avec un problème médical peut généralement être inversée en traitant le problème.

Si vous avez reçu un diagnostic d’alopécie androgénique, voici quelques options pour vous aider à ralentir le processus.

Rogaine

Le minoxidil, communément appelé « Rogaine », est une option populaire pour ralentir la perte de cheveux causée par l’alopécie androgénique. Une fois appliquée, cette solution en vente libre restaure les follicules pileux inactifs. Le minoxidil est principalement utilisé par les femmes car il est plus efficace pour lutter contre l’amincissement général des cheveux.

Luminothérapie

La thérapie par la lumière rouge dirige des photons vers les follicules pileux faibles dans les tissus de votre cuir chevelu. Ces photons sont ensuite absorbés pour stimuler la croissance des cheveux. Règle générale, la luminothérapie est considérée comme une méthode plus sécuritaire et moins intrusive qu’une procédure chirurgicale comme une greffe de cheveux. Cette approche est plus appropriée pour une perte de cheveux à un stade précoce.

Les résultats varient d’une personne à l’autre, mais en général, les gens peuvent s’attendre à avoir des cheveux plus sains et plus épais après six mois.

Une séance de luminothérapie prend environ 15 minutes. Elle peut avoir lieu dans un établissement de santé ou même chez vous.

Greffes de cheveux

La greffe de cheveux est une procédure chirurgicale qui permet de déplacer des follicules pileux provenant d’une zone à forte densité vers une zone à densité moindre. Les follicules pileux d’autres parties de votre corps sont placés sur votre tête, ce qui permet une nouvelle croissance des cheveux.

La procédure prend environ quatre à huit heures et coûte environ de 4 000 $ à 15 000 $. Votre cuir chevelu pourrait être sensible pendant quelques jours. Vous pourrez reprendre vos activités normales quelques jours après la chirurgie.

Traitement par plasma riche en plaquettes (PRP)

Les traitements par plasma riche en plaquettes, également appelés traitements PRP, sont une autre option pour ralentir la chute des cheveux.

Le PRP est obtenu après avoir centrifugé un prélèvement sanguin. Différents éléments sanguins sont retirés pour ne garder que le plasma riche en plaquettes, qui contient de nombreux facteurs et nutriments essentiels à la survie des cellules. Le plasma riche en plaquettes contient également des facteurs de croissance qui jouent un rôle important dans les mécanismes de repousse des cheveux. L’injection a lieu sous le cuir chevelu et a pour but de renforcer le cheveu, d’en augmenter sa qualité et de stimuler la croissance du cheveu. Ce traitement peut même être combiné à une greffe de cheveux.

La procédure ne prend qu’environ 30 minutes. Vous aurez peut être de légères ecchymoses et vous devrez attendre au moins 48 heures avant de nettoyer les zones touchées. Sinon, vous pourrez poursuivre votre vie quotidienne comme d’habitude.

Médicaments sur ordonnance

Des études ont démontré que le finastéride, un médicament utilisé par les hommes, pouvait réduire la calvitie pour 83% des hommes qui l’utilisait régulièrement. Cependant, des chercheurs de l’Université John Hopkins ont découvert qu’il peut être plus difficile de poser un diagnostic pour des patients atteints d’un cancer de la prostate qui utilisent le finastéride.

Les femmes peuvent utiliser des médicaments anti-androgènes tels que la spironolactone pour diminuer la perte de cheveux. Ceux-ci sont très efficaces car la calvitie pour les femmes est souvent liée aux androgènes.

Accepter la perte de cheveux

Si aucune de ces options ne vous convient, mais que vous avez encore du mal à faire face à ces changements, voici quelques points à garder en tête.

Premièrement, la perte de cheveux n’est pas dangereuse. Si votre calvitie n’est pas liée à un problème de santé sous-jacent, celle-ci est un phénomène physiologique normal.

Deuxièmement, vos cheveux ne sont pas votre seul atout. Ce qui compte vraiment, c’est votre personnalité, vos talents et votre attitude envers les autres. 

Finalement, accepter votre perte de cheveux ne signifie pas accélérer le processus. Un bon coiffeur peut vous donner une nouvelle coupe de cheveux à votre goût, ou même vous aider à incorporer une perruque. 

Si vous souhaitez consulter un médecin ou un dermatologue à propos de vos options de traitement, vous pouvez en consulter un en ligne. 

Consultez un dermatologue en ligne

Commencer
Vivre et bien-être
Que vous dit votre grain de beauté?

Read more
Vivre et bien-être
Quatre façons d’améliorer votre libido

Read more
Vivre et bien-être
Conseils et lignes directrices pour établir une relation saine

Read more

Abonnement à l'infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Deloitte award
The Globe and Mail award
LinkedIn award
Leadership Excellence award

© 2020 Maple. Tous les droits sont réservés.

Fabriqué au Canada