Skip to main content. Skip to chat with us.
Pourquoi les migraines et le stress vont-ils si souvent de pair?

juillet 8, 2021 • read

Share this article

Pourquoi les migraines et le stress vont-ils si souvent de pair?

Les migraines surviennent aux pires moments, souvent avant un examen ou une échéance professionnelle importante. L’anticipation de longues heures de souffrance est horrible. C’est encore plus fâcheux lorsque le stress est à l’origine de la migraine. Pourquoi les migraines et le stress vont-ils si souvent de pair?

Qu’est-ce que la migraine?

La migraine est une affection caractérisée par de graves maux de tête récurrents, mais les symptômes ne se limitent pas à cela. De nombreuses personnes qui souffrent de migraines signalent également des nausées, des vomissements, une sensibilité à la lumière et au son et même de la transpiration et de la diarrhée. Elles ressentent souvent ce qu’on appelle une aura migraineuse préalablement à l’épisode. Les symptômes les plus fréquents de l’aura sont des troubles de la vision, des étourdissements ou des bourdonnements d’oreilles.

Bien que les facteurs déclencheurs varient d’une personne à l’autre, la cause sous-jacente des migraines demeure inconnue. Les scientifiques pensent qu’une anomalie de l’activité du cerveau, qui toucherait les nerfs et les vaisseaux sanguins, pourrait être à l’origine du problème. Malgré le manque de connaissances sur la source des migraines, elles sont assez courantes : plus de 8 % de la population canadienne en souffre à un moment ou à un autre. Elles touchent plus souvent les femmes dans la trentaine et la quarantaine.

Les migraines sont-elles graves?

Si vous n’avez jamais eu de migraine, vous pensez peut-être qu’elles ne sont « que » des maux de tête. Cependant, la gravité et la fréquence des migraines sont variables, et elles sont souvent invalidantes. Chez les gens migraineux, la fréquence des maux de tête varie beaucoup : elles peuvent être occasionnelles pour certaines personnes et carrément quotidiennes pour d’autres. Alors que certaines migraines ne durent que quelques heures, d’autres persistent pendant plusieurs jours. Les personnes qui en souffrent soulignent qu’elles sont incapables de travailler, de conduire ou de faire leurs activités habituelles lorsqu’une crise survient. En fait, les migraines constituent la troisième cause d’absentéisme au travail au Canada, après les maux de dos et les troubles de l’humeur, avec lesquels elles vont souvent de pair.

Stress et migraines

Environ 70 % des gens qui souffrent de migraines déclarent que le stress est l’un des éléments déclencheurs, surtout chez ceux qui ont des épisodes quotidiens. Une théorie veut que le cerveau migraineux soit hypersensible, ce qui pourrait expliquer l’aggravation des crises par la lumière.

Les migraines et le stress forment souvent un cercle vicieux : le stress provoque une migraine qui augmente à son tour le stress. On sait que les personnes atteintes sont plus sujettes à la dépression et à l’anxiété, mais le lien entre les deux n’est pas clair, comme dans le cas du stress et des migraines. En d’autres termes, l’anxiété et la dépression sont-elles liées au fonctionnement du cerveau migraineux, ou est-ce le fait de vivre avec des migraines qui provoque ces troubles? Dans tous les cas, informez votre médecin si vous souffrez de migraines et d’une autre pathologie comme l’anxiété. Traiter les deux simultanément est généralement une bonne idée.

Quoi d’autre peut déclencher des migraines?

Bien que le stress contribue grandement aux migraines, il n’est qu’un des déclencheurs. Même les changements météorologiques peuvent provoquer un épisode. Le fait de prendre en note les crises et ce qui les a précédées peut aider à en déterminer les éléments déclencheurs, surtout s’ils ont trait à des aliments en particulier ou à certaines activités. Parmi les déclencheurs potentiels de migraines, on trouve les éléments suivants :

  • les fluctuations hormonales (autour de la période des règles);
  • certains médicaments (notamment les contraceptifs oraux combinés);
  • l’alcool;
  • les changements dans les habitudes ou le manque de sommeil (comme le décalage horaire);
  • certains aliments (surtout ceux qui contiennent des nitrates);
  • la déshydratation;
  • trop de temps passé devant un écran;
  • un excès de caféine.

Comment prévenir les migraines liées au stress?

La meilleure façon de prévenir une migraine liée au stress est de la gérer en amont, dans la mesure du possible. Assurez-vous d’abord de dormir suffisamment. Ensuite, faites une liste des facteurs de stress potentiels et essayez de les décomposer en petits éléments faciles à gérer. Prenez du temps pour des activités antistress comme l’exercice, la méditation et le temps de qualité (sans écran!) avec vos proches. Un dérèglement du système peut provoquer des migraines, alors un horaire de sommeil stable et une saine alimentation sont cruciaux.

Si vous sentez qu’une crise se prépare, essayez de l’éviter en vous allongeant dans une pièce sombre ou en buvant une boisson caféinée. Cependant, après le déclenchement, les médicaments sont souvent la seule chose qui soulage.

Quand s’inquiéter des migraines

Si vous souffrez régulièrement de migraines, vous devriez en parler à un professionnel de la santé (si ce n’est pas déjà fait) pour écarter tout autre problème potentiel. Si vous commencez à souffrir de migraines avec aura après l’âge de 40 ans alors que vous n’en avez jamais eu auparavant, vous devriez consulter un médecin. De même, si les migraines sont de plus en plus fréquentes ou invalidantes, entraînent des changements à votre personnalité ou vous empêchent d’accomplir vos tâches quotidiennes, il est également temps de consulter.

Le stress est acceptable à petites doses, mais en grande quantité et sur une longue période, il fait des ravages. Pour les gens qui souffrent de migraines, l’outil le plus utile demeure la gestion du stress avant que celui-ci ne vous submerge. Le stress fait partie intégrante de la vie, surtout en temps de pandémie, mais vous pouvez l’empêcher de prendre le dessus.

Consultez un médecin en ligne

S'inscrire
Vivre et bien-être
Est-ce normal de se parler à soi-même?

Lire la suite
Vivre et bien-être
10 conseils pour garder l’esprit tranquille

Lire la suite
Vivre et bien-être
Réactions allergiques au vaccin contre la COVID-19

Lire la suite