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10 conseils pour garder l’esprit tranquille

juillet 8, 2021 • read

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10 conseils pour garder l’esprit tranquille

Tout le monde s’inquiète de temps à autre, que ce soit à l’aube d’une grosse présentation ou dans l’attente d’une nouvelle importante. Quelle que soit la raison, c’est normal de s’en faire un peu. Toutefois, lorsqu’on s’inquiète pour tout ou rien ou à propos du dénouement d’un projet, cela devient malsain. Vous croulez sous les tracas? Voici quelques conseils pour vous calmer.

1. Pratiquer la pleine conscience

La pleine conscience consiste à vivre pleinement le moment présent. C’est un type de méditation où l’on observe objectivement ses préoccupations.

Plus vous êtes dans l’immédiat, moins vos inquiétudes risquent de vous faire perdre le contrôle. Vous pourrez penser à quelque chose qui vous préoccupe sans que cela entraîne chez vous une réaction de détresse émotionnelle. Comme le corps souffre autant du stress que la tête, la tranquillité d’esprit est bénéfique pour la santé globale d’une personne.

Il existe de nombreuses façons de pratiquer la pleine conscience. Faites le point chaque jour, en portant attention aux sensations de votre corps et à ce qui se passe dans votre esprit, ou bien promenez-vous utilisant tous vos sens afin d’apprécier ce qui vous entoure.

2. Marcher ou courir

L’exercice est un excellent moyen de faire le ménage dans sa tête ou de cesser de s’inquiéter pour l’avenir. Des études démontrent que 30 minutes de marche ou de course par jour, trois fois par semaine, ont notamment les effets bénéfiques suivants :

  • diminution de l’anxiété;
  • amélioration de la qualité du sommeil;
  • amélioration de l’humeur.

Les 30 minutes d’exercices n’ont pas besoin d’être consécutives pour être efficaces. La veille de votre prochaine journée stressante, prenez le temps de sortir trois fois marcher rapidement pendant une dizaine de minutes pour vous libérer l’esprit.

3. Faire appel à une personne de confiance

Parfois, les soucis engendrent des pensées irrationnelles. On s’imagine tous les scénarios négatifs, même quand le pire ne risque pas d’arriver. Un deuxième avis est toujours utile. Faites part de vos préoccupations à un ami ou à un membre de votre famille afin de prendre du recul.

4. Prévoir le pire scénario possible

Un bon plan aide beaucoup à réduire le stress. Souvent, les inquiétudes proviennent de l’impression de n’avoir aucun contrôle sur la situation. Prévoir tous les résultats possibles et imaginables permet de se sentir en contrôle de la situation et d’éliminer le stress lié à l’inconnu.

5. Tenir un journal

Certaines personnes ont du mal à exprimer les causes de leur stress, ce qui peut augmenter l’anxiété étant donné qu’elles sont incapables de verbaliser leur inconfort. La tenue d’un journal est thérapeutique. Elle permet de mieux cerner les causes profondes des pensées désagréables et intrusives.

Lorsque l’inquiétude vous ronge, écrivez ce qui vous préoccupe. Décrivez en détail ce qui se passe dans votre vie quotidienne. Plus tard, en relisant le journal, vous décèlerez peut-être un fil conducteur ou des éléments déclencheurs de stress.

6. Consacrer du temps à s’inquiéter

Réserver du temps pour s’inquiéter aide à la gestion de l’humeur. Au lieu de laisser les préoccupations vous envahir, notez-les sur un bout de papier et revenez-y plus tard.

Pendant le temps consacré à vos tracas, 30 minutes par jour par exemple, réfléchissez aux éléments de la liste. Écrivez des pistes de solutions à court terme pour chaque problème et éventuellement, la liste diminuera.

7. Inspecter son corps

Le stress et les préoccupations causent souvent des tensions dans le corps. Lorsqu’on s’inquiète, le corps libère des hormones de stress comme le cortisol et l’adrénaline. Ces hormones font partie de la réaction de lutte ou de fuite. Des taux d’hormones de stress élevés augmentent la tension dans les muscles, en préparation pour la fuite, même s’il n’y a pas réellement de danger.

Une inspection du corps aide à contrecarrer les effets des soucis. Installez-vous confortablement en position assise ou allongée, puis concentrez votre attention successivement sur chaque partie de votre corps de la tête aux pieds. Percevez chaque sensation tactile, y compris la température de l’air, le tissu des vêtements et le poids de vos membres. Lorsque vous remarquez une tension, prenez une inspiration profonde et relâchez les zones crispées. Le corps et l’esprit sont liés, alors un corps décontracté ouvre la porte à un esprit détendu.

8. Consulter un thérapeute

Discuter de ses inquiétudes avec un professionnel est le meilleur moyen de les apaiser. La thérapie s’attaque au cœur du problème, comme des événements traumatisants du passé ou des façons particulières de voir le monde. Les thérapeutes peuvent également vous suggérer des techniques mentales ou physiques pour mieux gérer les préoccupations afin qu’elles ne nuisent pas à votre vie quotidienne.

9. Éteindre le téléphone

Notifications, courriels, appels… le téléphone intelligent, aussi formidable soit-il, est omniprésent. Débranchez-vous pour échapper à ces facteurs de stress. Laissez-le de côté à certains moments de la journée. Résistez à l’envie de vérifier vos courriels professionnels en dehors des heures de travail. Après tout, la plupart des notifications ne demandent pas de réponse urgente.

10. Affronter les inquiétudes

Parfois, la seule façon de sortir d’une épreuve est de passer à travers. Si quelque chose vous inquiète, affronter la peur de façon sécuritaire peut aider. Après avoir fait face à une situation inquiétante, vous pourrez ensuite faire la part des choses. Affronter et surmonter les inquiétudes renforce la confiance en soi nécessaire pour relever avec brio les défis à venir.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une multitude de moyens pour briser l’habitude de s’inquiéter. Si vos soucis nuisent à votre vie quotidienne, nos thérapeutes peuvent vous aider, et vous pouvez en consulter un dans le confort de votre foyer.

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