Skip to main content. Skip to chat with us.
Six causes d’une baisse de la libido et comment les corriger

janvier 29, 2021 • read

Share this article

Six causes d’une baisse de la libido et comment les corriger

La libido peut être un indicateur de votre état de santé général. Il est normal de se sentir parfois démotivé lorsqu’il est question de relations sexuelles. Toutefois, si votre libido est constamment inférieure à ce que vous aimeriez, il vaut la peine d’en rechercher la cause. Il existe des raisons mentales et physiques pour les fluctuations de l’appétit sexuel, c’est pourquoi une faible libido peut être le signe d’un problème de santé.

Libido et santé mentale

Votre santé mentale a un impact sur votre corps. Si votre libido ne semble pas particulièrement stimulée, cela peut être dû à des facteurs de stress mentaux.

Dépression

Vivre avec la dépression, c’est plus que se sentir triste. Il s’agit d’une période prolongée de déprime. Se sentir chroniquement déprimé peut affecter vos relations personnelles. Naturellement, il est plus difficile de tisser des liens avec d’autres personnes lorsque vous vous sentez replié sur vous-même, fatigué et anxieux. L’intimité est une question de relations interpersonnelles, donc la dépression peut diminuer votre motivation pour le sexe.

Il est fréquent que les personnes souffrant de dépression cessent d’aimer les choses qui les rendaient heureuses auparavant, y compris les relations sexuelles. Pourtant, 49 % des personnes souffrant de dépression ne consultent pas leur médecin. Les symptômes de la dépression comprennent :

  • Un sentiment de tristesse profonde, d’être au bord des larmes ou désespéré tous les jours pendant deux semaines ou plus.
  • Des mouvements corporels, une parole et une vitesse de réflexion plus lents.
  • Des changements dans vos habitudes de sommeil, soit trop dormir ou souffrir d’insomnie.
  • Des douleurs physiques inexpliquées.
  • Des pensées suicidaires et liées à la mort fréquentes.

Si vous remarquez que votre appétit sexuel n’est pas très prononcé et que vous avez d’autres symptômes de dépression, votre médecin peut vous aider. Il peut effectuer un examen approfondi pour déterminer les causes physiques et mentales principales de votre faible libido. Il pourrait également demander des analyses sanguines.

Anxiété

Quand on souffre d’anxiété, les préoccupations sont exacerbées. Il est naturel d’être stressé lorsqu’on déménage dans une autre ville, lorsqu’on doit présenter un discours ou lorsqu’on vient d’éviter une collision de justesse au volant. Toutefois, lorsqu’on souffre d’anxiété persistante, il peut être difficile de vivre l’instant présent et de s’amuser lors des rapports sexuels.

Votre corps est dans un état de stress lorsque vous êtes anxieux, ce qui déclenche la libération d’adrénaline et de cortisol. Ces hormones causent la dilatation de vos vaisseaux sanguins. Sur le plan sexuel, cela touche particulièrement les hommes. La circulation sanguine restreinte peut rendre difficile le maintien d’une érection.

Beaucoup de gens qui ont eu de la difficulté à atteindre le stade de l’excitation avec un partenaire se sentent découragés. Cela peut faire en sorte que le sexe devienne l’un des nombreux déclencheurs de sentiments d’anxiété. L’embarras entraîne un cycle répété de résultats indésirables, où les nerfs provoquent une tension corporelle, ce qui vous empêche de devenir excité. Pour briser le cycle, essayez des techniques de respiration pour diminuer l’anxiété. Elles peuvent vous aider à vous changer les idées et à vous détendre, à l’intérieur comme à l’extérieur de la chambre à coucher.

Les hormones, l’âge et l’appétit sexuel

Les hormones jouent un rôle essentiel dans votre santé sexuelle, de l’adolescence à un âge avancé. En vieillissant, il est naturel que votre libido fluctue et même diminue. Les niveaux d’hormone font la même chose, et leur fluctuation affecte votre libido.

L’œstrogène et la testostérone sont les principales hormones qui ont une incidence sur votre capacité à atteindre le stade d’excitation. Chez les femmes, l’œstrogène est responsable du désir sexuel ainsi que des effets physiques qui s’ensuivent, comme la lubrification vaginale. Lorsque les taux d’œstrogène sont faibles, l’appétit sexuel peut diminuer. Un faible taux d’œstrogène peut également entraîner des relations sexuelles douloureuses car votre corps ne produit pas de lubrifiant. Naturellement, ces deux choses peuvent rendre le sexe moins attrayant.

Chez les hommes, la testostérone joue un rôle important dans l’appétit sexuel et la capacité à maintenir des érections. Si vous ne vous sentez pas motivé sur le plan sexuel ou si vous souffrez de dysfonction érectile, cela pourrait être un signe que votre taux de testostérone est trop bas.

Même si vos hormones changent, il est tout à fait naturel de vouloir apprécier le sexe dans vos vieux jours. Il existe de nombreuses façons de rétablir l’équilibre de vos hormones, de l’hormonothérapie aux changements de style de vie sur le plan de l’alimentation ou de l’exercice.

Libido et style de vie

Il n’y a rien de mal à profiter d’une gâterie occasionnelle. Un verre de vin avec des amis ou un dessert sucré de temps à autre n’aura pas d’impact sur votre santé à long terme. Cependant, certains choix de vie habituels ont des effets durables sur le corps, et une faible libido peut être un de ces effets. Si votre appétit sexuel est anémique, ces habitudes pourraient en être la cause.

Fumer

Avec le temps, la nicotine contenue dans les cigarettes fait en sorte que vos vaisseaux sanguins se contractent et deviennent moins élastiques. Cela rend plus difficile la circulation du sang dans votre corps. Pour les hommes et les femmes, la circulation sanguine vers les organes sexuels est une partie essentielle de l’excitation. En particulier pour les hommes, une mauvaise circulation réduit la libido en provoquant une dysfonction érectile.

Alcool

Une consommation excessive d’alcool peut causer une dysfonction érectile à long terme chez les hommes. La consommation d’alcool cause des lésions nerveuses qui entraînent une diminution de la sensibilité. Chez les femmes, la déshydratation due à une consommation excessive d’alcool peut rendre difficile la production de lubrifiant vaginal.

Manque d’exercice

L’exercice a des effets positifs sur le bien-être physique, y compris la libido. L’exercice améliore votre humeur générale en libérant des endorphines, ce qui vous rend plus heureux et plus enjoué. L’exercice aide également à maintenir l’équilibre hormonal. De plus, rester en forme augmente la confiance dans votre apparence physique.

Les problèmes sexuels peuvent être une expérience frustrante. Peu importe ce qui vous empêche d’avoir la vie sexuelle que vous voulez, il existe de nombreuses façons de stimuler votre appétit sexuel. Toutefois, trouver la source du problème vous aidera à mieux comprendre votre état de santé général.

Si vous avez des difficultés avec votre libido, parlez-en à l’un de nos médecins. Vous pouvez consulter un médecin en moins de deux minutes sur votre téléphone intelligent, votre tablette ou votre ordinateur.

Consultez un médecin en ligne

S'inscrire
Pouls de l'industrie
7 choses que vous pouvez faire pour améliorer la santé et le bien-être de vos employés

Lire la suite
Pouls de l'industrie
7 façons de contribuer à atténuer l’anxiété de votre personnel qui travaille de la maison

Lire la suite
Pouls de l'industrie
Pourquoi les jeunes travailleurs sont-ils si stressés?

Lire la suite