Skip to main content

See all > Living & wellness

10 façons d’améliorer votre santé mentale pendant la COVID-19

avril 21, 2020 • de lecture

Partager cet article

10 façons d’améliorer votre santé mentale pendant la COVID-19

Il est parfaitement naturel de ressentir du stress et de l’anxiété pendant la pandémie de COVID-19. Nos vies ont grandement changé, très rapidement. L’isolement volontaire ne facilite pas la situation. Plutôt que d’interagir avec leurs amis et leur famille, de nombreux Canadiens gardent les yeux rivés sur les nouvelles en continu.

Pendant cette période, souvenez-vous que votre santé mentale fait partie intégrante de votre état de santé global. Si vous ressentez de l’inquiétude ou de la détresse, vous pouvez prendre certaines mesures pour retrouver un état d’esprit positif. L’isolement volontaire ne veut pas dire que vous devez souffrir dans la solitude. Nous avons réuni quelques astuces efficaces pour vous aider à gérer votre stress et votre anxiété pendant la COVID-19 afin d’optimiser votre bien-être après la crise.

1. Comprenez vos facteurs de risques personnels

L’anxiété peut facilement dégénérer quand vous absorbez de nouvelles informations continuellement. La désinformation est très répandue en ce qui concerne la COVID-19. Pour lutter contre ce fléau, recueillez de l’information uniquement auprès de sources crédibles afin d’avoir un aperçu clair et précis des risques pour votre santé. Les sources crédibles comprennent :

La bonne nouvelle, c’est que la majorité des Canadiens ne court pas de risques de développer de graves complications de santé suite à la COVID-19. Recueillir de l’information peut vous aider à avoir davantage confiance en l’évolution de la situation.

2. Ne suivez pas trop l’actualité

Bien qu’il soit définitivement important de rester à l’affût de l’évolution de la situation de la COVID-19, il n’est pas bénéfique de regarder les nouvelles deux douzaines de fois par jour. Votre santé mentale se portera mieux si vous limitez votre consommation d’actualité à une fois par jour. Vous ne manquerez pas d’information importante. Il est peu probable que les recommandations officielles des services de santé changent énormément au cours d’une journée et affectent votre façon de gérer vos risques.

3. Acceptez qu’il soit normal de ressentir de l’anxiété et de la peur

La COVID-19 n’est comparable à aucun autre événement que nous ayons vécu, et les mesures comme l’isolement volontaire et la distanciation sociale représentent de nouvelles expériences pour pratiquement tous les Canadiens. Ne jugez pas vos sentiments si vous ressentez de l’inquiétude ou de l’anxiété. En fait, l’anxiété est importante pour vous inciter à adopter les mesures appropriées pour vous protéger et pour protéger les autres. La distanciation sociale, le lavage fréquent des mains et l’isolement en cas de maladie sont essentiels pour aplanir la courbe des nouvelles infections.

4. Essayez de ne pas inventer de scénarios

Dans les situations difficiles, nous avons tendance à élaborer les pires scénarios possible. Ce phénomène, que les experts en santé mentale appellent « pensée catastrophiste », figure sur chaque liste de styles de pensées malsaines. En même temps, nous sous-estimons nos capacités à surmonter les obstacles. N’oubliez pas votre grande résilience! Vous avez sans aucun doute fait preuve de courage et de compétence dans le passé afin de résoudre des problèmes difficiles.

Gardez en tête votre réseau de soutien : vos amis, votre famille, vos collègues et votre thérapeute, le cas échéant. Beaucoup de personnes se préoccupent de vous et de votre bien-être. Vous n’avez pas à affronter la situation dans la solitude. Au Canada, nous disposons également d’excellentes ressources collectives, des hôpitaux prospères aux équipes de santé publique, en passant par les collectivités unies. Ensemble, nous sommes forts.

5. Trouvez des rituels de relaxation/méditation

Profitez de votre confinement pour faire des activités que vous aimez vraiment. Pratiquer un passe-temps qui vous procure du bonheur vous aidera à gérer votre stress.

Essayez des activités reconnues pour soulager efficacement le stress, comme le yoga, la méditation, la lecture ou l’écoute de musique. Ces activités peuvent vous transporter mentalement vers une autre époque et un autre endroit, vous permettant ainsi de prendre une pause des sources d’anxiété entourant la COVID-19.

6. Gardez une alimentation saine

Pendant les périodes stressantes, beaucoup de personnes se tournent vers les « aliments réconfortants ». Il s’avère que ces aliments ne sont pas aussi réconfortants pour votre santé mentale. Choisissez plutôt des aliments non transformés regorgeant de vitamines et de nutriments. Il a été prouvé qu’une alimentation renfermant ces aliments en grand nombre favorise les sentiments de bien-être. Garder une alimentation saine peut également vous aider à avoir un sommeil de qualité, un facteur crucial pour stabiliser votre humeur, votre énergie et votre santé mentale. De plus, les aliments sains stimulent votre système immunitaire, le système de défense interne de votre corps.

7. Évitez l’usage de substances psychoactives

Tout comme pour la nourriture réconfortante, il peut être particulièrement tentant de consommer des cigarettes, des drogues ou de l’alcool en période de stress. Le problème, c’est que ces substances soulagent uniquement le stress à court terme. Votre corps développe rapidement une tolérance, qui crée le besoin de consommer davantage. L’abus de substances psychoactives peut entraîner des complications pour la santé physique et mentale entièrement indépendantes de la COVID-19.

Il est important d’éviter de fumer et de boire de l’alcool pendant la COVID-19 puisque le tabagisme affaiblit le système respiratoire et que l’alcool affaiblit l’ensemble du système immunitaire. Tournez-vous plutôt vers des échappatoires mentales saines et constructives.

8. Conservez un horaire de sommeil adéquat

Un bon horaire de sommeil peut vous aider à gérer le stress présent dans votre vie et vous donner les outils vous aidant à mieux gérer le stress dans le futur. Pour profiter d’une bonne nuit de sommeil, suivez ces recommandations « d’hygiène de sommeil ».

  • Gardez votre chambre à coucher fraîche, sombre et silencieuse
  • Évitez d’accomplir des tâches liées au travail, comme répondre à des courriels, une heure avant d’aller au lit
  • Ne faites pas d’exercice une heure ou moins avant l’heure du coucher
  • Allez au lit et réveillez-vous à la même heure chaque jour
  • Faites de l’exercice quotidiennement
  • Évitez la consommation de caféine et d’alcool en fin de journée

9. Faites de l’activité physique

L’activité physique soulage le stress tout en améliorant l’humeur. Ce n’est pas parce que vous êtes en confinement que vous ne pouvez pas faire d’activité physique. Recherchez des vidéos d’entraînement cardiovasculaire sur YouTube, sortez faire du jogging, faites du yoga ou essayez des exercices au poids du corps, comme les planches ou les pompes. L’exercice vous permettra de conserver un sentiment de normalité pendant le confinement en plus de vous aider à apprécier votre corps en santé.

10. Discutez avec un thérapeute

Si vous avez encore de la difficulté à gérer votre inquiétude et votre anxiété, il est absolument indiqué de faire appel à un professionnel de la santé. Discuter avec votre médecin de famille ou un thérapeute peut vous aider à gérer vos émotions difficiles. Bien que la thérapie en personne ne soit pas une option pour le moment, vous pouvez effectuer une thérapie en ligne par messagerie texte ou clavardage vidéo dans le confort de votre foyer, peu importe votre province de résidence.

Si la thérapie est une nouvelle démarche pour vous, nos amis de Shift Collab proposent un guide utile contenant tout ce que vous devez savoir sur la façon de débuter une thérapie ici.

Pendant cette période, il est important de garder à l’esprit que cette pandémie n’est pas éternelle. Essayez de ne pas penser à la permanence de la situation. Plutôt que de dire « je dois rester à l’intérieur », essayez de dire « je dois rester à l’intérieur pour l’instant ».

Vous n’avez pas à affronter la situation dans la solitude. Vous pouvez améliorer votre santé mentale en surveillant continuellement votre état, en suivant ses astuces et en discutant avec un professionnel de la santé mentale. Votre santé mentale n’a pas à subir les conséquences de cette période d’incertitude. Gardez le contact avec vos amis et votre famille et, surtout, faites preuve d’indulgence envers vous-même.

Discutez avec un thérapeute en ligne.

S’inscrire
Industry Pulse
Les réunions virtuelles vont-elles devenir la nouvelle norme? Quelques trucs pour améliorer la communication au sein de votre équipe

Lire la suite
Living & wellness
À quoi s’attendre lors de la réouverture du Canada : quelques conseils utiles sur la manière de s’adapter à la nouvelle norme

Lire la suite
Industry Pulse
6 conseils pour ramener votre personnel au bureau en toute sécurité

Lire la suite