Skip to main content. Skip to chat with us.
allergist_header

Consultez un allergologue en quelques jours et non en quelques mois.

Les allergies peuvent vous empêcher de profiter pleinement de la vie quotidienne. Si elles ne sont pas diagnostiquées, elles peuvent également causer une anaphylaxie potentiellement mortelle. Les temps d’attente habituels pour voir un allergologue varient entre 6 à 12 mois. Vous pouvez maintenant consulter un allergologue dans les jours suivant votre réservation sans quitter le confort de votre foyer.

Disponible en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Les rendez-vous peuvent également être pris pour les enfants ou les personnes à charge.

Traitement des allergies pour tous, des enfants aux personnes âgées.

Icon 1
RÉSERVATION FACILE

Prendre rendez-vous

Connectez-vous à votre compte Maple et sélectionnez « Allergologue » dans le menu des spécialistes. Ensuite, saisissez vos symptômes et expliquez pourquoi vous aimeriez consulter un médecin. Votre demande de réservation sera envoyée de façon sécuritaire à notre allergologue agréé au Canada. Si l’allergologue ne pense pas pouvoir vous aider, il vous en informera à l’avance. Votre demande sera alors annulée et vous ne recevrez pas de facture. Veuillez inclure autant de détails que possible au moment de la réservation. L’allergologue pourra ainsi déterminer s’il peut vous aider.

Les frais de consultations initiales sont de 260 $. Ils comprennent le diagnostic applicable, ainsi que tout plan de traitement nécessaire et toutes recommandations de tests ou ordonnances. Après votre consultation initiale, vous pouvez prendre des rendez-vous de suivi de 15 minutes pour 130 $.

Icon 2
VOTRE CONSULTATION

Consultation auprès d’un allergologue

L’allergologue prendra connaissance de tous vos antécédents médicaux et pourra vous demander de passer des tests afin de déterminer vos allergies et vos sensibilités. Il peut s’agir, entre autres, de tests d’allergènes, de sérologie immunitaire ainsi que de tests de faiblesse du système immunitaire. Les tests peuvent comprendre des analyses de sang, des tests cutanés ou d’autres procédures.

Si des tests cutanés sont suggérés, l’allergologue fournira des options pour passer les tests en personne.

Icon 3
PLAN DE TRAITEMENT

Ordonnance et suivi

Nos allergologues peuvent établir un diagnostic, rédiger des ordonnances et fournir des demandes d’analyses en laboratoire pendant votre rendez-vous. Vous pourriez également recevoir un plan de traitement pour examiner plus en profondeur une affection particulière lors des rendez-vous de suivi.

On parle de nous:

Foire aux questions

Vais-je parler à un vrai médecin?

Oui. Tous nos allergologues sont des médecins. Un allergologue est un médecin formé pour poser un diagnostic, traiter et gérer les allergies.

Devenir allergologue requiert quatre ans d’études de médecine, trois ans de résidence, puis deux ans d’immunologie clinique et d’allergie.

Qui devrait être vu par un allergologue?

Vous et vos enfants pouvez voir nos allergologues avec ou sans recommandation. Habituellement, les patients consultent d’abord leur médecin de famille pour discuter de symptômes ou de maladie persistante. Le médecin de famille les dirige ensuite vers un allergologue. Malheureusement, les délais d’attente pour consulter un allergologue au Canada varient entre 6 et 12 mois à partir du moment où le médecin le recommande.

Les allergies peuvent être des crises soudaines et aiguës, ou elles peuvent provoquer une sensation de malaise pendant des mois. On estime que 10 à 15% des Canadiens souffrent d’allergies saisonnières, tandis que des millions d’autres sont sensibles à différents aliments, textiles, médicaments, poils d'animaux, etc.

Les enfants peuvent-ils consulter un allergologue en ligne?

Oui. Nos allergologues peuvent traiter les enfants. Il suffit d’ajouter votre enfant comme « profil de patient » à votre compte Maple. Ensuite, sélectionnez le profil de votre enfant ou de la personne à votre charge lorsque vous prenez rendez-vous avec l’allergologue.

À quoi dois-je m’attendre pour ma consultation?

Votre allergologue commencera par vous poser des questions à propos de vos antécédents médicaux. Il vous demandera également si vous avez eu des épisodes allergiques aigus, comme l’anaphylaxie.

Votre allergologue pourrait ensuite vous faire passer des tests pour déterminer vos sensibilités. Les tests d’allergie typiques tentent de repérer les allergies suivantes :

  • Allergies aux médicaments
  • Allergies alimentaires
  • Allergies aux insectes
  • Allergies au latex
  • Allergies aux moisissures
  • Allergies aux animaux de compagnie
  • Allergies au pollen
Comment puis-je obtenir des tests de suivi?

Le docteur Gill offre des tests d’allergie et de sensibilité dans ses cliniques de Toronto et de Guelph. Les tests cutanés demandés pendant votre rendez-vous doivent être effectués par le même allergologue. Sinon, vous aurez besoin d’une recommandation d’un médecin de famille pour que le test cutané soit effectué par un autre allergologue.

Les analyses de sang demandées pendant votre rendez-vous peuvent être effectuées dans n’importe quelle clinique.

Certains tests peuvent être couverts par OHIP tandis que d'autres nécessitent des frais supplémentaires. Le Dr Gill pourra vous fournir plus de renseignements.

Veuillez noter que c’est le médecin qui doit décider si des tests seront prescrits pour un patient.

Quelle est la meilleure méthode pour tester les allergies?

Cela dépend des antécédents médicaux du patient et, dans certains cas, de l’examen physique. Les tests cutanés sont préférables parce qu’ils offrent des résultats immédiats. Ils sont extrêmement sensibles et sont moins chers que les autres méthodes. Des analyses de sang peuvent être utilisées si les tests cutanés ne sont pas appropriés ou disponibles.

Que sont les injections contre les allergies et pourquoi sont-elles prescrites?

Les injections contre les allergies sont une forme d’immunothérapie. L’exposition aux allergènes est étroitement régulée. Elles sont administrées selon un calendrier précis afin d’établir une réponse immunitaire à l’allergène. Elles sont souvent recommandées lorsqu’un patient présente des symptômes graves associés à un allergène spécifique qui n’est pas évitable (p. ex., le pollen de graminées).

maple-allergist-web_footer_banner-image

Vivez une vie sans hésitation.

Parlez à nos allergologues en ligne.

Abonnement à l'infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Deloitte award
The Globe and Mail award
LinkedIn award
Leadership Excellence award

© 2021 Maple. Tous les droits sont réservés.

Fabriqué au Canada