Skip to main content. Skip to chat with us.

Nos psychiatres en ligne sont prêts à vous aider

Les troubles psychiatriques comme l'anxiété, la dépression, le TOC et le TDAH sont difficiles à gérer.

Vous pouvez maintenant consulter un psychiatre en ligne selon vos besoins et ce, sans quitter le confort de votre foyer.

Nos services de psychiatrie sont actuellement disponibles en Ontario, à Terre-Neuve-et-Labrador et en Nouvelle-Écosse. Nous espérons ajouter d'autres provinces bientôt. Nos services de psychiatrie sont réservés aux adultes de 18 à 64 ans.

Psychiatry_Header

Avec Maple, consulter un dermatologue, c’est facile

Pour commencer, demandez un rendez-vous

Consultez un psychiatre selon vos besoins. Choisissez « Psychiatre » dans l'application Maple et planifiez une visite à un moment qui vous convient.

Une fois que vous avez demandé votre rendez-vous, on vous demandera de fournir quelques détails concernant vos problèmes, vos antécédents médicaux et vous-même. Et c’est tout, vous êtes prêt à consulter un psychiatre en ligne.

Les visites qui ne sont pas couvertes par un régime provincial d'assurance-maladie coûtent 450 $ pour une consultation initiale d’une durée d’une heure et 150 $ pour un suivi d’une heure. Si vous habitez en Ontario et que vous avez une référence d'un fournisseur de soins de santé, vous pouvez cliquer ici pour obtenir plus d’informations à propos de notre service de psychiatrie couvert par le régime provincial d'assurance-maladie de l’Ontario. Toutes les visites ont lieu par appel audio ou visioconférence.

Ensuite, vous serez jumelé à un psychiatre

Le psychiatre examinera votre demande et vos dossiers médicaux et confirmera votre rendez-vous.

Si le psychiatre estime qu'il ne peut pas vous aider, il vous en informera à l'avance et aucuns frais ne vous sera facturé.

Commencez votre visite

Connectez-vous à votre profil Maple à l'heure de votre rendez-vous. Votre visite commencera par clavardage, puis le psychiatre vous demandera si vous préférez un appel vidéo ou audio. Ensuite, votre rendez-vous se poursuivra selon la méthode qui vous convient le mieux. Veuillez noter que les rendez-vous psychiatriques ne peuvent avoir lieu que par appel vidéo ou audio.

Le psychiatre effectuera une évaluation psychiatrique complète. Celle-ci comprendra une discussion de vos symptômes et problèmes, des réponses à vos questions et l'élaboration d'un diagnostic.

Si le psychiatre estime que vous avez besoin de médicaments, il vous rédigera une ordonnance dans l’application Maple. Vous pourrez alors choisir de la faire envoyer de façon électronique à une pharmacie près de vous ou de la faire livrer à votre porte

On parle de nous :

Logo for Global News, a news network in Canada
Media logo for The Globe and Mail newspaper
Media logo for The Star, Canadas largest news website
Logo for CBC, aka the Canadian Broadcasting Corporation
Logo for CTV News, a Canadian television network
Media logo for the National Post newspaper

Foire aux questions

Pourquoi devrais-je consulter un psychiatre ?

Les psychiatres peuvent diagnostiquer et traiter la plupart des maladies mentales ou troubles psychiatriques, y compris l'anxiété, la dépression, le trouble bipolaire, le TOC, le TDAH et les problèmes de toxicomanie.

Quelle est la différence entre voir un psychiatre sur Maple et attendre d’être référé par mon médecin de famille ?

En 2018, le temps d'attente moyen pour voir un psychiatre au Canada était de plus de 2 mois. Pour faciliter l'accès aux soins pour les personnes qui n'ont pas de médecin de famille et offrir des temps de réponse plus rapides, Maple s'appuie sur un réseau de psychiatres interprovincial, ce qui peut empêcher nos psychiatres d'accéder au financement provincial. Les frais pour les rendez-vous doivent donc parfois être payés par le patient ou sa compagnie d'assurance. Cela signifie également qu'une référence d'un médecin n'est pas requise pour consulter un psychiatre.

Pour en savoir plus à propos de notre service de psychiatrie couvert par le régime provincial d'assurance-maladie de l’Ontario, cliquez ici.

Quelle est la différence entre un psychiatre, un psychologue et un psychothérapeute ?

Les psychiatres sont des médecins qui se spécialisent dans la santé mentale et les troubles psychiatriques. Ils sont formés afin de pouvoir diagnostiquer et traiter les maladies mentales. Ils doivent aussi obtenir un permis supplémentaire. Les psychiatres cherchent à identifier les causes physiques des maladies mentales et ils peuvent prescrire des médicaments. Les psychologues et les psychothérapeutes ne sont pas des médecins. Ils détiennent des diplômes spéciaux dans leur domaine qui leur permettent d'évaluer et de traiter certaines maladies mentales. Les psychologues utilisent souvent la thérapie cognitivo-comportementale et d'autres stratégies. Les psychothérapeutes utilisent habituellement la thérapie verbale. Les psychologues et les psychothérapeutes ne peuvent pas prescrire de médicaments.

Puis-je continuer de voir le même psychiatre ?

Oui. Si vous souhaitez voir le même psychiatre, vous pouvez le spécifier lors de la planification de vos rendez-vous.

Le psychiatre utilisera-t-il la thérapie verbale ?

Bien que certains psychiatres utilisent une forme de thérapie verbale, leur objectif principal est d'évaluer, de diagnostiquer et de traiter la cause sous-jacente de la maladie mentale. Ils examinent les causes physiques potentielles, telles que les déséquilibres chimiques, afin de traiter le problème. Après avoir prescrit des médicaments, certains psychiatres orienteront les patients vers un psychothérapeute pour une thérapie verbale ou recommanderont d'autres options de traitement. Pour vous aider à obtenir les soins dont vous avez besoin, nous offrons également des services de psychothérapie dans certaines provinces.

À quoi puis-je m’attendre pour mon premier rendez-vous ?

Votre premier rendez-vous durera une heure. Le psychiatre examinera vos antécédents médicaux et de santé mentale, discutera avec vous de vos préoccupations actuelles et vous posera des questions détaillées afin de procéder à une évaluation psychiatrique. Le psychiatre peut également utiliser certains tests de santé mentale pour établir un diagnostic ou suggérer des examens de laboratoire. À la fin de la séance, le psychiatre devrait être en mesure de poser un diagnostic et de vous fournir une ordonnance pour un médicament ou une référence pour une thérapie verbale, une thérapie cognitivo-comportementale ou d'autres interventions thérapeutiques.

Existe-t-il des restrictions qui limitent qui peut utiliser les services de psychiatrie sur Maple ?

Oui. Les services de psychiatrie ne sont disponibles que pour les adultes entre 18 et 65 ans et les femmes qui ne sont pas enceintes. Si vous n'appartenez pas à ces groupes, vous devriez consulter un sous-spécialiste. Nous n’offrons actuellement pas ce service.

Vous pouvez obtenir de l’aide

La santé mentale peut affecter tous les aspects de votre vie. Consultez un psychiatre en ligne sur Maple dès aujourd’hui.

Psychiatry_Footer