See all > Solutions d’entreprise


L’importance du soutien en santé mentale au travail pour les hommes
Guide pour évaluer et améliorer la santé mentale au travail
Trop souvent, les hommes canadiens considèrent le stress, les nuits blanches ou le manque d’entrain comme de « simples moments difficiles ». Cependant, passer ses nuits à faire défiler son fil d’actualité et se lever sans énergie peut rapidement mener à l’épuisement professionnel, à des relations tendues et à des difficultés au travail.
Il ne s’agit pas seulement de difficultés personnelles. Ce sont des signes avant-coureurs de problèmes de santé mentale qui affectent les hommes, leurs familles, leurs équipes et, en fin de compte, leur lieu de travail.
Pourquoi la santé mentale des hommes est importante au travail
Quand on sait que la moitié des Canadiens souffrent d’une maladie mentale avant l’âge de 40 ans et que ces maladies empêchent 500 000 Canadiens de se rendre au travail chaque semaine, on comprend que la santé mentale soit un problème qui touche le monde du travail dans son ensemble, pas seulement les individus.
Pourtant, les hommes sont 30 % moins susceptibles que les femmes de recourir aux services de traitement spécialisés en maladies mentales. Leurs problèmes restent souvent sans réponse jusqu’à ce qu’ils s’aggravent, contribuant ainsi aux demandes d’invalidité, à l’absentéisme et à l’épuisement professionnel. Et cela coûte environ 51 milliards de dollars par an à l’économie canadienne!
Pour les entreprises, cette situation représente à la fois un risque commercial et une occasion d’agir rapidement.
Les obstacles les plus fréquents pour les hommes qui cherchent à se faire soigner
Même lorsque des services de soutien en santé mentale sont techniquement offerts, la manière dont ils sont fournis empêche souvent les hommes d’y avoir recours :
- Accès complexe : formulaires de prise en charge longs, exigence de demande de consultation en médecine spécialisée ou horaires de consultation limités.
- Préjugés et incertitude : ne pas savoir si ce qu’ils vivent est « suffisamment grave » pour demander l’aide d’un professionnel.
- Inadéquation aux besoins : une solution « universelle » qui ne tient pas compte des différents degrés de gravité ni des préférences personnelles.
Lorsque les soins semblent compliqués ou ne correspondent pas à la réalité, il est plus facile de les reporter. Pour beaucoup d’hommes, reporter les soins se transforme rapidement en désengagement.
À quoi ressemble une excellente solution en matière de santé mentale
Les employeurs n’ont pas seulement besoin d’un programme, ils ont besoin d’un cadre pour évaluer et comparer les solutions. Une approche solide du soutien en matière de santé mentale, en particulier pour les hommes, devrait s’articuler autour de trois piliers :
1. Une vaste gamme de soins : des options flexibles pour chaque employé
- Pourquoi est-ce important? Tous les personnes ne rencontrent pas les mêmes difficultés. Certaines ont besoin d’outils pour gérer le stress quotidien, d’autres nécessitent des interventions spécialisées.
- Que rechercher?
- Une gamme de modalités de soutien : thérapie, accompagnement, outils en libre-service, gestion des médicaments et pleine conscience.
- Une couverture pour toutes les populations : adultes, enfants, personnes neurodivergentes et groupes marginalisés.
- La capacité d’adapter les ressources au profil de chaque personne.
2. Du soutien en profondeur : du simple examen aux soins complets
- Pourquoi est-ce important? Un programme efficace doit s’adapter aux besoins de chaque personne, au lieu d’imposer un type de soins unique.
- Que rechercher?
- Des degrés de soutien échelonnés : d’abord le soin de soi et la pleine conscience, ensuite, l’accompagnement et la thérapie structurés, et enfin, les médecins généralistes en santé mentale et le traitement des traumatismes.
- Des parcours clairs et fondés sur des données probantes qui s’adaptent à l’évolution des besoins.
- Des évaluations intégrées qui aident à déterminer le degré de soutien approprié.
3. La fréquence de soutien : épisodique et continu
- Pourquoi est-ce important? Les soins traditionnels laissent souvent des intervalles entre les rendez-vous. Un soutien continu peut aider à prévenir les rechutes et à favoriser la résilience à long terme.
- Que rechercher?
- Plusieurs fréquences de soins : des consultations ponctuelles en cas de besoin, mais aussi un accès continu aux outils numériques.
- Des modèles de soutien continus qui permettent aux employés d’accéder à de l’aide tôt, avant qu’une crise ne survienne.
- Des mécanismes d’engagement continu comme le suivi quotidien ou les soins numériques.
Comment comparer les approches existantes?
Lorsque vous examinez les offres de soins en santé mentale existantes, tenez compte des éléments suivants :
- L’accessibilité : Les employés peuvent-ils commencer à l’utiliser sans irritants?
- Le choix : Existe-t-il une gamme d’options pour répondre à des besoins divers?
- L’évolutivité : Le soutien peut-il s’approfondir ou augmenter en fréquence à mesure que la situation évolue?
- La proactivité : L’offre encourage-t-elle une intervention précoce ou réagit-elle uniquement lorsque les problèmes sont graves?
- L’adéquation culturelle : L’offre trouvera-t-elle écho chez les hommes qui hésitent à se faire soigner?
Une occasion à saisir pour les employeurs
En mettant l’accent sur la gamme, la profondeur et la fréquence des soins, les entreprises peuvent concevoir des programmes qui répondent réellement aux besoins des hommes là où ils se trouvent, et ce, sans les envahir, les stigmatiser, ni les forcer à suivre des parcours rigides.
Le résultat : des employés en meilleure santé, une réduction de l’absentéisme, une meilleure rétention et une culture où les hommes se sentent en sécurité pour demander de l’aide avant que les problèmes ne s’aggravent.
Trusted by millions of Canadians
Get started now
Faites équipe avec nous et transformez votre entreprise
Découvrez comment nos solutions de soins sur mesure aident les entreprises à améliorer la santé des participants à leur régime.
En savoir plusDo you need medical care today?
Trusted, experienced doctors and nurse practitioners are ready to see you.