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Sept conseils pour favoriser l’engagement des employés

janvier 4, 2022 • read

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Sept conseils pour favoriser l’engagement des employés

Toute entreprise peut tirer parti d’une stratégie de modernisation pour accroître l’engagement, la rétention et la satisfaction de ses employés. Avec la pandémie, nous avons constaté qu’une entreprise qui est visionnaire et qui offre des avantages sociaux innovants peut très bien réussir à se forger une bonne réputation. Voici quelques tactiques que les employeurs peuvent adopter pour avoir du succès lorsque vient le temps de développer leurs petites et moyennes entreprises et d’attirer les meilleurs talents.

Un environnement de travail ergonomique

Le travail de bureau traditionnel, et particulièrement le travail à domicile, a contribué à l’apparition de modes de vie sédentaires, et les effets sur la santé ne font que commencer à se faire sentir. Dans les milieux de travail modernes, on observe de plus en plus de tendances innovantes axées sur le bien-être.  Bien sûr, les chaises de bureau et les périphériques (souris et claviers) ergonomiques sont un bon début, mais les entreprises peuvent aller encore plus loin.

Bien que les bienfaits des bureaux debout doivent encore être démontrés par les recherches, ils semblent offrir des avantages pour la santé : réduction des risques de prise de poids, d’obésité et de maladies cardiaques, amélioration de la posture et amélioration de l’humeur et de la productivité.

Les sièges à appui-genoux sont aussi des produits très novateurs originaires des pays scandinaves. Ils sont composés d’un siège incliné pour que vous puissiez basculer votre corps vers l’avant ainsi que de repose-tibias qui permettent de réduire la pression dans votre dos lorsque vous êtes assis. Une telle conception ergonomique présente de nombreux avantages pour la colonne vertébrale, qu’il s’agisse de l’ouverture des hanches, du renforcement des muscles abdominaux, de l’alignement de la colonne, d’une meilleure digestion ou d’une meilleure respiration grâce à la diminution de la pression sur le bas du corps. Bien qu’ils ne conviennent pas à tout le monde, ils procurent plusieurs bienfaits.

L’utilisation d’une chaise ballon peut également renforcer le tronc et rehausser le niveau d’énergie. Il s’agit d’une option peu coûteuse qui peut s’intégrer dans le budget de bureau à domicile d’un employé, si c’est ce que votre entreprise envisage.

Les espaces communs

Il n’y a pas que les postes de travail qui peuvent être modernisés pour attirer les employés. Les espaces communs en milieu de travail peuvent également être repensés. Par exemple, la salle du personnel doit être plus qu’un simple espace fonctionnel où l’on mange son repas de midi. En créant plutôt un espace démocratique où les employés peuvent tous se rencontrer sur le même pied d’égalité, cela devient un élément clé dans l’amélioration de la culture d’entreprise ainsi que du moral et de la productivité des employés.

En effet, les pauses doivent être des moments agréables qui permettent aux employés de décompresser. Pensez à apporter des jeux de société, à installer un téléviseur avec une console de jeu de vieille génération ou à mettre en place une bibliothèque financée par des dons. Bien sûr, les accessoires classiques comme les distributrices d’eau et les cafetières sont toujours les bienvenus, mais s’adapter aux préférences alimentaires des employés peut également être une bonne chose. Pensez par exemple à mettre à leur disposition des boissons végétales et des succédanés de sucre.

La reconnaissance des pairs

Avec le rythme du marché du travail du 21e siècle et la normalisation de l’économie à la demande, la fameuse montre reçue après des années de service est maintenant une relique et n’a probablement pas d’effet sur la rétention des employés.

Pour les travailleurs d’aujourd’hui, qui évoluent rapidement et qui s’y connaissent en technologies numériques, des incitatifs tels que des récompenses décernées par les pairs sur une base hebdomadaire par service, ou trimestrielle à l’échelle de l’entreprise, sont de meilleurs outils de motivation. Ces récompenses peuvent être des objets symboliques ou avoir une valeur réelle, et peuvent être sélectionnées dans un catalogue de cadeaux d’entreprise.

Il existe également plusieurs applications de reconnaissance des employés, comme Achievers, dont le siège social est à Toronto, qui permettent aux employés de s’envoyer des messages de gratitude et des récompenses que les sélectionnés peuvent convertir en cartes-cadeaux à utiliser chez des détaillants populaires.

Des ateliers pour prendre soin de soi

De nos jours, prendre soin de soi est une priorité pour la main-d’œuvre. Toutefois, les employés sont moins portés à faire passer leur santé avant leur travail. Proposer de temps en temps des ateliers de yoga, de massage ou de méditation animés par des spécialistes peut donc faire des merveilles pour le moral et donner au personnel de nouvelles compétences à exploiter.

Les budgets pour la formation

Selon un article paru dans le magazine Forbes, une journée de formation peut coûter jusqu’à 40 000 dollars américains à une entreprise, et son utilité est discutable. Pour créer des systèmes de formation plus efficaces, les entreprises peuvent prévoir un budget pour le perfectionnement, ce qui leur permet de payer des cours liés aux compétences dans un collège, une université ou un autre établissement d’enseignement. Même si ces cours sont plutôt d’ordre paraprofessionnel, ils permettront tout de même d’améliorer le moral des employés ainsi que leur perception de votre entreprise.

Il existe également des ressources professionnelles d’apprentissage en ligne, qui sont accessibles par l’intermédiaire de services d’abonnement (certains publics) comme LinkedIn Learning, ou de services spécialisés en marque blanche.

Un système d’avantages sociaux modernisé

Les taux d’adoption de la télémédecine, dont le format convient parfaitement aux nouvelles cultures d’entreprise, montent en flèche. Vous n’avez pas besoin de passer la moitié de la journée chez le médecin pour obtenir un renouvellement d’ordonnance, des formulaires de demande de test ou d’analyse en laboratoire ou une consultation pour traiter vos symptômes.

Les fournisseurs de télémédecine proposent des portails de visioconférence ou de discussion qui mettent les employés en contact direct avec des professionnels de la santé autorisés. Les fournisseurs ont différents systèmes de triage et de réservation, mais chez Maple, le temps d’attente n’est souvent que de 10 minutes ou moins. Pensez au temps que vous gagnez. Les soins virtuels ont également donné de bons résultats aux entreprises. En effet, 91 % des problèmes de santé sont résolus lors de la première interaction du patient avec Maple, et 65 % des consultations permettent de prévenir l’absentéisme au travail. Cela représente une économie moyenne de 3,6 heures par consultation.

De même, de plus en plus de services à distance de thérapie en matière de santé mentale sont offerts, car ils sont très utiles dans des contextes de télétravail. Les travailleurs ont maintenant la possibilité de contrôler leur niveau de stress et de prendre soin de leur santé mentale. Le tout grâce à des programmes de thérapie cognitivo-comportementale sur Internet (TCCi) subventionnés par le gouvernement ou des services de soins de santé mentale personnalisés, comme la plateforme Mon esprit par Maple, qui propose des bilans de santé, une bibliothèque de ressources ainsi que des séances de psychothérapie, le jour même ou sur rendez-vous, avec un large éventail de thérapeutes en santé mentale autorisés à exercer au Canada.

Les outils numériques de productivité

Les outils numériques sont de plus en plus intégrés à la vie professionnelle quotidienne et ne sont plus seulement réservés aux technologies de l’information et au développement Web. Maintenant, tout employé peut bénéficier de plateformes conviviales pour enregistrer ses jours de vacances, accéder aux organigrammes (p. ex. BambooHR), entrer et faire le suivi des objectifs trimestriels (p. ex. Lattice), accéder à l’intranet de l’entreprise (p. ex. Okta), s’enregistrer à son bureau, conforme aux normes de la COVID-19, ou réserver des bureaux (p. ex. Envoy), en plus de pouvoir effectuer des dizaines d’autres tâches.

Les outils modernes de communication entre bureaux sont aussi devenus de plus en plus importants pendant la pandémie. Les plus populaires sont Skype for Business, Microsoft Teams et Slack. Une bonne plateforme de messagerie doit permettre les appels vidéo et vocaux, les discussions de groupe, les salles de discussion thématiques et l’intégration harmonieuse d’outils (p. ex. Agenda Google, Zoom, Adobe) ou d’autres programmes pertinents mentionnés ci-dessus.

La modernisation de la marque

Bien souvent, il arrive un moment où une entreprise doit procéder à un repositionnement de marque, que ce soit parce qu’on ne s’intéresse plus à son identité de marque, parce que son public a changé ou parce qu’elle souhaite annoncer un changement dans sa philosophie. Un repositionnement de marque peut aller de la modernisation de l’image de l’entreprise à la révision de son énoncé de mission et de ses valeurs fondamentales, ou même d’un changement complet de nom et d’identité.

Parmi les repositionnements de marque les plus célèbres, on peut penser à la transformation d’Andersen Consulting en Accenture, ou celle de Price Waterhouse Cooper en PwC. Selon la rumeur ces deux transformations auraient coûté environ 100 millions de dollars. Bien qu’ils soient coûteux, les repositionnements de marque permettent d’obtenir un excellent rendement du capital investi (RCI).

Que vous envisagiez ou non un repositionnement de marque, les médias sociaux demeurent l’endroit idéal pour promouvoir votre culture d’entreprise, afficher vos plus récentes réalisations (et votre nouvelle image de marque) et, finalement, attirer de nouveaux talents.

Si vous n’utilisez pas votre compte LinkedIn (ou toute autre plateforme de médias sociaux) en cette époque où les réseaux sociaux sont devenus un outil banal, vous ratez de bonnes occasions de montrer la force de votre personnel et les valeurs de votre entreprise. Après tout, selon un rapport LinkedIn, les médias sociaux représentent 47 % de votre image de marque d’employeur. Il est vrai que cela peut s’avérer difficile dans un contexte de télétravail, mais c’est en contournant les obstacles que l’on favorise l’innovation.

Conclusion

On peut donc dire qu’il est essentiel de moderniser les offres de votre entreprise avec des avantages sociaux adaptés aux modes de vie actuels pour retenir les employés et favoriser leur engagement, surtout à une époque où le télétravail est de plus en plus courant et où la rotation du personnel est plus élevée que jamais.

D’après les statistiques publiées par LinkedIn Talent Solutions, les entreprises qui investissent dans leur image de marque d’employeur en utilisant des stratégies d’engagement des employés embauchent leur personnel une à deux fois plus rapidement et voient une réduction de 28 % du taux de rotation, et de 50 % des coûts d’embauche — un RCI qui rapporte gros!

Si vous souhaitez discuter avec l’un de nos experts de Maple de la façon d’améliorer les avantages de vos employés, communiquez avec nous. Nous nous ferons un plaisir de vous faire profiter de notre expertise en tant que plus grand fournisseur de soins virtuels au Canada.

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