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Des soins de santé virtuels pour une continuité des soins harmonieuse

octobre 8, 2021 • read

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Des soins de santé virtuels pour une continuité des soins harmonieuse

Article rédigé par le Canadian HR Reporter

Les soins de santé virtuels sont de plus en plus répandus au Canada en raison de leur efficacité et de leur côté pratique. En période de pandémie mondiale particulièrement, l’accès aux soins de santé dans le confort et la sécurité de son propre foyer comporte des avantages à bien des égards.

La popularité croissante des soins de santé virtuels signifie que leur rôle dans la continuité des soins est plus important que jamais.

La continuité des soins est une composante essentielle de l’efficacité des soins de santé. Un environnement virtuel permet une cohérence et une qualité exceptionnelles des soins qu’une personne reçoit lorsqu’elle passe d’un établissement de soins à un autre. Maple, une entreprise qui donne accès en ligne à des médecins généralistes, des médecins spécialistes et des fournisseurs de services paramédicaux, mise sur la continuité de l’information et de la gestion, ce qui permet de mettre l’accent sur l’efficacité des soins holistiques dispensés aux patients.

Continuité de l’information et de la gestion

Ce qu’il y a de bien avec les soins de santé virtuels, c’est qu’ils allient la continuité de l’information et celle de la gestion.

La continuité de l’information est assurée par l’accès aux antécédents médicaux du patient, tant par le patient lui-même que par le fournisseur de soins, ce qui rend possible de fournir des soins et des renseignements complets à l’aide des dossiers médicaux partagés ou électroniques. Cela permet aux fournisseurs de soins de consulter les antécédents médicaux du patient et de s’appuyer sur les traitements qui ont été mis en place et les diagnostics qui ont été posés précédemment. Dans un environnement virtuel comme Maple, une tenue cohérente des dossiers médicaux des patients garantit des soins complets lors de chaque consultation.

La coordination des soins entre plusieurs fournisseurs, qui s’adapte aux besoins au fil du temps, est définie comme la continuité de la gestion. Tout fournisseur de soins de santé qui interagit avec un patient est amené à collaborer avec d’autres personnes, tant dans un environnement virtuel que physique.

« Comme de plus en plus de patients se tournent vers les soins virtuels en complément aux consultations en personne, il est important qu’ils aient le contrôle de leurs dossiers. C’est pour cette raison que nous avons intégré des dossiers médicaux sécurisés », explique Christy Prada, vice-présidente de la prospection de clientèle chez Maple.

« Une fois la consultation terminée, le patient et le médecin peuvent consulter le résumé de la consultation en tout temps, ajoute-t-elle. Le patient peut également alimenter un dossier médical virtuel qui fait état des problèmes de santé ou des allergies dont il souffre, des médicaments qu’il prend ou des interventions chirurgicales qu’il a subies. »

Des outils numériques pour se démarquer et réduire les coûts

Le bien-être physique et mental des employés étant au cœur des préoccupations depuis le début de la pandémie de COVID-19, les employeurs s’efforcent de soutenir plus efficacement leur personnel en ajoutant des outils numériques aux régimes d’avantages sociaux. L’offre de soins de santé virtuels s’est avérée être un facteur important pour se démarquer ainsi que pour attirer et retenir les meilleurs talents, puisque selon le sondage Sanofi de 2020 sur les soins de santé, 76 % des gens n’accepteraient pas un emploi qui ne serait pas assorti d’un excellent régime de prestations-maladie.

Grâce aux soins virtuels, les employés seront rassurés de savoir que leurs dossiers médicaux sont regroupés en un seul endroit. Ils peuvent les transmettre à leur médecin de famille, à un spécialiste ou à un nouveau fournisseur de soins s’ils déménagent dans une autre ville.

Les soins virtuels sont également excellents pour les résultats financiers des entreprises. Selon une enquête du Fonds du Commonwealth réalisée en 2019 par l’Institut canadien d’information sur la santé, les employés prennent en moyenne 8,5 journées de maladie par année, ce qui génère des coûts d’environ 2 000 $ directement liés aux absences.

De plus, la Commission de la santé mentale du Canada a indiqué que les répercussions économiques des problèmes de santé mentale (coûts des soins de santé, perte de productivité, réduction de la qualité de vie liée à la santé…) se chiffrent à environ 51 milliards de dollars par année.

Maple permet aux employés de réduire le nombre de congés de maladie qu’ils prennent pour des problèmes médicaux non urgents qui peuvent facilement être réglés lors d’une consultation virtuelle à un moment qui leur convient. Ils peuvent par ailleurs facilement communiquer avec une variété de spécialistes en santé mentale de façon anonyme.

Prenons l’exemple de Purity Life. En tant que principal distributeur de produits de santé naturels au Canada, Purity Life est fière d’avoir instauré une culture du bien-être de premier ordre au sein de son entreprise. Elle a décidé d’offrir à son personnel l’accès à la plateforme de Maple, qui est axée sur les employés et privilégie une approche globale en matière de soins de santé.

« Nous nous engageons à ouvrir la voie vers un mode de vie plus sain. Le régime de soins de santé mentale et physique de Maple nous a fourni les outils nécessaires pour être à la hauteur de nos valeurs fondamentales en contribuant à améliorer la qualité de vie de nos employés et la nôtre », a déclaré Michele Albrecht, vice-présidente des ressources humaines chez Purity Life.

Grâce à ses services numériques, l’approche de Maple en matière de soins de santé et de continuité des soins répond à un besoin important chez les employés. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon un sondage national réalisé en 2020 par l’Association médicale canadienne, 91 % des patients ont déclaré être satisfaits de leur consultation virtuelle.

Alors que les soins virtuels deviennent une composante essentielle des programmes d’avantages sociaux des employés, il est primordial de comprendre l’importance de choisir un fournisseur qui s’intéresse à la prise en charge de la santé du patient dans son intégralité.

Communiquez avec nous pour en savoir plus sur l’ajout des soins de santé virtuels à votre programme d’avantages sociaux.

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