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Cinq raisons pour lesquelles les meilleurs employeurs offrent des soins de santé virtuels à leurs employés

octobre 8, 2021 • read

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Cinq raisons pour lesquelles les meilleurs employeurs offrent des soins de santé virtuels à leurs employés

Article rédigé par le Canadian HR Reporter

Les soins virtuels sont en plein essor dans le monde et ont pris une ampleur considérable l’année dernière avec la pandémie de COVID-19. Le marché canadien adopte d’ailleurs rapidement ce nouveau modèle de soins de santé, particulièrement les grands employeurs.

Les employeurs ont beaucoup à gagner à offrir un accès à des soins de santé virtuels à leurs employés, notamment parce qu’ils permettent de réduire l’absentéisme au travail et de favoriser un environnement de travail sain et productif dans lequel les employés ont le sentiment qu’on prend bien soin d’eux. Les employeurs constatent également qu’ils les aident à se distinguer au sein d’un marché très concurrentiel.

Selon l’enquête inaugurale Santé à la carte, 54 % des employeurs canadiens prévoient d’investir davantage dans les solutions de santé numériques au cours des cinq prochaines années. De nombreux employeurs ont rapidement adopté les soins de santé virtuels au début de la pandémie, et avec le retour progressif à une nouvelle normalité et les nouveaux modèles de travail plus hybrides, les outils numériques continueront à occuper une place importante dans les régimes d’avantages sociaux de demain.

Maple, le plus grand fournisseur de soins virtuels au Canada, propose une approche holistique en matière de soins de santé. Son modèle unique d’équipe de soins collaboratifs est fondé sur un accès sur demande à des médecins et à un vaste réseau de spécialistes et de fournisseurs de services paramédicaux, et ce, à toute heure du jour et de la nuit.

« La constitution d’une main-d’œuvre forte et productive au sein de votre entreprise commence par un investissement dans la santé de vos employés, explique Christy Prada, vice-présidente de la prospection de clientèle chez Maple. Sans prestations-maladie concurrentielles, il est difficile de créer un milieu de travail gagnant dans lequel les employés talentueux peuvent vraiment s’épanouir, surtout à distance. »

Les soins virtuels sont devenus la nouvelle norme. Voici cinq raisons pour lesquelles les plus grands employeurs les offrent dans le cadre de leurs programmes d’avantages sociaux.

Ils favorisent la productivité

Les études démontrent que lorsque les employés ont un meilleur accès aux soins, leur productivité augmente, car ils peuvent se concentrer sur leur travail plutôt que de devoir gérer leurs symptômes. En moyenne, les employés qui bénéficient de prestations-maladie complètes, y compris des soins virtuels, sont 11 % plus motivés au travail que ceux qui n’en bénéficient pas. Les soins virtuels permettent aux employés de consulter un médecin en faisant face à moins d’obstacles, ou de soutenir leur famille grâce à un accès immédiat à des solutions pour traiter des problèmes de santé. Cela entraîne une réduction des absences au travail ainsi que du stress lié à la santé des membres de la famille. Plutôt que d’épuiser leurs congés de maladie pour de simples soins courants, les employés peuvent les garder pour les moments où ils souffrent d’un problème de santé plus grave.

Ils soutiennent les employés en télétravail ainsi que les travailleurs essentiels

À ce stade de la pandémie, le télétravail est devenu la nouvelle norme. Comme de plus en plus d’employeurs constatent que leurs employés peuvent efficacement faire leur travail à distance, les données de Statistique Canada suggèrent qu’une plus grande proportion de la population canadienne travaillera à domicile après la pandémie. De nombreux employeurs recrutent également du personnel dans différentes régions ou font des affaires à l’international.

Quel que soit l’endroit dans le monde où travaillent vos employés, vous pouvez les aider en leur offrant un accès facile aux soins de santé virtuels. Cela permet également aux entreprises d’élargir leur bassin de talents lorsqu’elles recherchent les bonnes personnes pour leur équipe.

En ce qui concerne les travailleurs essentiels, la plupart n’ont pas la possibilité d’exercer leur emploi à domicile. Beaucoup d’entre eux travaillent de longues heures, et même parfois la nuit. Cela peut donc rendre difficile la gestion des rendez-vous, surtout s’ils ont d’autres responsabilités à assumer à la maison. L’accès à des soins de santé virtuels offre aux travailleurs essentiels la tranquillité d’esprit, car ils savent qu’ils peuvent parler à un médecin ou à un spécialiste à toute heure du jour et de la nuit et recevoir des soins de qualité au moment qui leur convient le mieux.

Ils favorisent une culture axée sur la santé

Il est parfois difficile de concilier travail et bien-être, surtout si vous êtes parent, proche aidant ou si vous avez d’autres obligations. Pour les meilleurs employeurs, la santé et le bien-être des employés est une priorité. Une étude du CAMH révèle que, chaque semaine, au moins 500 000 travailleurs canadiens sont incapables de travailler en raison de problèmes liés à la santé mentale. La dépression, l’anxiété et d’autres problèmes de santé mentale ou physique peuvent avoir un effet considérable sur la productivité et sur la vie professionnelle. Les soins virtuels peuvent alors contribuer à alléger la charge que représente la recherche de soins pour des problèmes de santé mentale et physique.

Maple offre un accès virtuel à des thérapeutes en santé mentale ainsi qu’à des médecins et à d’autres fournisseurs de services paramédicaux qui peuvent traiter un large éventail de problèmes de santé mentale et de problèmes physiques connexes. Grâce aux soins virtuels, les employés peuvent obtenir de l’aide médicale adaptée à leurs besoins lors de la prise en charge de leur santé.

Ils augmentent la satisfaction des employés

Un récent sondage Ipsos a révélé que 72 % des Canadiens auraient une opinion plus positive de leur employeur s’il leur offrait un accès à des soins virtuels. Les soins virtuels favorisent également un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle en libérant du temps pour que les employés puissent s’adonner à des activités plus stimulantes et plus satisfaisantes. La plus grande association automobile à but non lucratif du Canada offre des soins virtuels à ses employés, et c’est un franc succès.

En effet, l’Association canadienne des automobilistes (CAA) s’est associée à Maple pour améliorer sa stratégie visant à promouvoir le bien-être en milieu de travail. Depuis son lancement, la CAA a accordé un taux de satisfaction moyen de 4,8 étoiles sur 5 au programme. Lorsque vous offrez aux employés des soins virtuels, comme le fait la CAA en proposant Maple, vous leur permettez de vivre une expérience de travail positive et de se sentir valorisés.

Ils améliorent le RCI de votre entreprise

Investir dans des soins de santé virtuels peut réduire directement le taux d’absentéisme, qui représente un coût important pour la plupart des employeurs. En moyenne, un employé manque huit jours de travail par année pour des raisons de santé, ce qui coûte aux employeurs environ 2 000 dollars par employé, et ce, seulement en salaires directs. Il a été démontré que 65 % des consultations sur Maple permettent d’éviter les absences au travail. En faisant affaire avec un seul fournisseur, vous pouvez mettre en place un programme unique de soins virtuels adapté aux besoins de votre entreprise. L’offre de soins virtuels est un avantage concurrentiel pour les employeurs qui souhaitent proposer un programme d’avantages sociaux solide, mais qui cherchent à gérer intelligemment leurs dépenses.

« Il n’est pas étonnant que les employés souhaitent travailler dans un environnement sain et agréable. Il a été démontré que le taux de satisfaction des employés est plus élevé au sein d’une entreprise dont la culture fait la part belle à la santé et au bien-être, affirme Christy Prada. Chez Maple, nous sommes fiers de constater que 98 % des employés nous ont attribué une note parfaite. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour que les employeurs et les employés soient satisfaits de nos services de santé. »

Un sondage national a démontré que les Canadiens sont très majoritairement satisfaits des soins de santé virtuels. Les employés les adoptent de plus en plus et souhaiteraient non seulement qu’ils se poursuivent après la fin de la pandémie, mais aussi qu’ils soient améliorés et diversifiés à l’avenir. L’offre de soins virtuels peut améliorer la mobilisation des employés, en plus de leur santé mentale et physique, ce qui, finalement, est aussi bénéfique pour les employeurs.

Communiquez avec nous pour en savoir plus sur l’ajout des soins de santé virtuels à votre programme d’avantages sociaux.

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