Skip to main content. Skip to chat with us.
Façonner l’avenir de l’assurance vie au moyen du numérique

mai 20, 2021 • read

Share this article

Façonner l’avenir de l’assurance vie au moyen du numérique

Les Canadiens se sentent plus vulnérables en ces temps de crise sanitaire mondiale. Ils veulent davantage protéger leurs proches et démontrent un intérêt de plus en plus marqué envers la protection de leur propre santé. L’assurance vie est l’un des moyens explorés pour se préparer pour l’avenir. Une recherche a démontré que 64 % des Canadiens considèrent que l’assurance vie est l’un des types de protection les plus importants à avoir pendant la pandémie. Cette croyance a mené à une augmentation des applications d’assurance vie au Canada, qui sont particulièrement populaires chez les gens de moins de 50 ans.

Les compagnies d’assurance vie ont cherché des moyens d’offrir des produits qui se démarquent dans un marché de plus en plus standardisé. La croissance des canaux numériques a réduit le parcours d’achat à une transaction de quelques minutes, mais l’offre de produits d’assurance vie et l’expérience après l’achat demeurent essentiellement les mêmes : le client achète la police et n’interagit avec l’assureur qu’au moment du renouvellement.

Les clients ont besoin de produits financiers qui leur en donnent plus. Les compagnies d’assurance vie doivent absolument examiner comment susciter l’intérêt de leurs clients, d’abord au moyen d’une proposition de valeur plus vaste au point de vente, et d’une manière plus régulière par la suite.

Accélérez le rythme d’achat avec une valeur qui se démarque

Alors que les préoccupations entourant le risque de mortalité continuent à diminuer, les maladies liées au mode de vie et aux comportements sont en hausse. Les Canadiens recherchent des moyens efficaces et simples de prendre soin de leur santé et de leur bien-être. Les compagnies d’assurance vie peuvent jouer un rôle clé à cet égard en modifiant leur argumentaire de vente, c’est-à-dire en parlant moins de protection financière et davantage de gestion proactive de la santé, en suscitant l’intérêt des clients avec des produits pertinents et en offrant une valeur tangible répondant à leurs besoins quotidiens.

Augmentez les points de contact pour accroître la fidélité et éviter la réduction naturelle des effectifs

En plus de rendre les polices plus attrayantes pour les clients potentiels et de stimuler l’acquisition de clients, un produit qui génère des points de contact supplémentaires avec les clients peut contribuer à accroître la fidélité et la rétention. De nos jours, les assureurs ont de la difficulté à trouver de nouveaux moyens d’aider les clients en raison du manque de communication continue. En ayant accès à un service leur offrant une valeur permanente, les clients interagiront continuellement avec leur fournisseur d’assurance vie. Cela contribuera à réduire le taux de résiliation de polices, gardera le fournisseur d’assurance vie à l’esprit des clients et procurera un avantage immédiat découlant du maintien de la police.

Récompensez vos clients pour leurs comportements sains

Aider les clients à mieux prendre soin de leur santé peut mener à des avantages à long terme allant au-delà de l’acquisition et de la rétention des clients. Ainsi, les compagnies d’assurance vie peuvent réduire leurs versements et élaborer des produits ciblés se fondant sur des données de santé agrégées.

De manière générale, nous observons que la tendance consiste à récompenser les clients pour leurs comportements sains, ce qui se traduit par une valeur partagée pour le client, l’assureur et la communauté. Élaboré par Discovery, une compagnie d’assurance sud-africaine, le programme Vitality constitue un exemple phare. Ce programme encourage les clients à prendre leur santé en main au moyen d’abonnements à des centres de conditionnement physique, de rabais sur des aliments sains et d’autres récompenses. Ce modèle génère de la valeur pour toutes les parties : le client adopte un mode de vie plus sain et l’assureur voit les réclamations réduites au fil du temps. Le programme Vitality a donné d’excellents résultats. En effet, les coûts d’hospitalisation ont diminué de 30 % et les membres vivent de 13 à 21 ans de plus que le reste de la population assurée. Des primes ajustées en fonction des comportements sains encouragent fortement les gens à prendre soin de leur santé et contribuent à attirer de nouveaux clients et à retenir les clients existants.

Personnalisez l’expérience client et adaptez votre offre

Les fournisseurs d’assurance vie peuvent aller au-delà de l’approche démographique large, c’est-à-dire adopter la souscription continue (utiliser les données et la connectivité pour personnaliser leur offre). Par exemple, ils peuvent mettre continuellement à jour leur offre de produits en fonction des différentes étapes de la vie, qui ne se limitent pas aux moments charnières comme un nouvel emploi ou un mariage. Une telle démarche nécessite une relation solide entre l’assureur, le conseiller et l’assuré, qui pourront déterminer quels services offriraient la meilleure valeur à la lumière de la situation de la personne qui souscrit l’assurance : compte-t-elle partir en voyage, déménager dans une nouvelle ville, acheter une maison, ou a-t-elle un autre grand projet en vue?

Avec la demande en pleine expansion envers l’assurance vie, l’importance accrue accordée à la santé et la maîtrise croissante des canaux numériques, les compagnies d’assurance vie ont l’occasion d’adopter un nouvel argumentaire de vente et une nouvelle façon de penser pour accroître l’acquisition et la rétention des clients. Les soins virtuels sont l’un des nombreux services à valeur ajoutée qui peuvent aider les compagnies d’assurance vie à amorcer le virage vers la santé et le bien-être, à créer un nouveau canal de points de contact avec les clients et à proposer des produits sur mesure pour répondre aux besoins des différents segments.

Article rédigé par Robin Cooper, directrice, Partenariats stratégiques chez Maple, et Sarah Khan, gestionnaire, Partenariats stratégiques chez Maple.

Découvrez les soins virtuels pour les compagnies d’assurance vie

Communiquer avec nous
Pouls de l'industrie
7 choses que vous pouvez faire pour améliorer la santé et le bien-être de vos employés

Lire la suite
Pouls de l'industrie
7 façons de contribuer à atténuer l’anxiété de votre personnel qui travaille de la maison

Lire la suite
Pouls de l'industrie
Pourquoi les jeunes travailleurs sont-ils si stressés?

Lire la suite