Skip to main content. Skip to chat with us.
Comment les entreprises peuvent soutenir leurs employés atteints d’une maladie chronique

mai 20, 2021 • read

Share this article

Comment les entreprises peuvent soutenir leurs employés atteints d’une maladie chronique

Quelle proportion de votre personnel est aux prises avec une maladie chronique?

Bien des employeurs n’ont pas la réponse à cette question. Selon un sondage mené en 2020 auprès de promoteurs de régime, les employeurs croient que seulement 34 % de leurs employés souffrent d’un problème de santé chronique. En réalité, c’est le cas de 58 % des employés. C’est énorme.

Cet écart peut sembler étonnant, mais la raison est la suivante : les employés hésitent à parler de leurs soucis de santé au travail. Bien qu’une maladie chronique constitue un problème à long terme faisant partie de la vie quotidienne, les employés ne veulent surtout pas être définis par leur maladie dans leur milieu de travail. Cela dit, des problèmes chroniques comme l’asthme, l’arthrite et le diabète peuvent causer de l’inconfort, de la douleur, du stress et de la fatigue, nuisant ainsi au rendement des employés.

Or, voilà : en tant qu’employeur, vous n’avez pas toujours besoin de savoir précisément de quelle maladie chronique souffrent vos employés pour leur offrir votre soutien. Toutefois, il est important de mettre en œuvre une stratégie pour aider vos employés à surmonter leurs difficultés et réduire les risques inhérents.

Que peut faire votre entreprise, exactement? Elle doit avant tout aborder les maladies chroniques avec sensibilité et de façon nuancée.

Les employés aux prises avec une telle maladie ont besoin du soutien nécessaire pour s’aider eux-mêmes.

Vivre avec une maladie chronique est un gros problème pour les employés

Plus de la moitié des employés (55 %) prennent au moins un médicament régulièrement pour traiter un problème chronique. C’est presque équivalent au nombre d’employés qui déclarent une maladie chronique. Par ailleurs, 43 % de ces employés admettent qu’il leur arrive parfois de ne pas prendre leur médicament selon l’horaire prescrit.

Les problèmes d’adhésion au traitement médicamenteux représentent un lourd fardeau financier pour les employeurs. En effet, 36 % des coûts des prestations sont consacrés aux maladies et problèmes de santé chroniques. En parallèle, de 20 % à 30 % des ordonnances ne sont jamais exécutées et environ 50 % des médicaments pour des maladies chroniques ne sont pas pris tels qu’ils ont été prescrits.

Une autre cause de la non-adhésion au traitement est l’oubli; c’est la raison invoquée par 41 % des employés qui sautent des doses. Et c’est tout à fait compréhensible. Nous vivons à un rythme effréné et vos employés en ont plein les bras.

Qui plus est, 69 % des employés atteints d’une maladie chronique affirment que renouveler une ordonnance est compliqué. Cela ne veut pas dire que tous ces employés omettent de prendre leurs médicaments, mais montre qu’il y a plusieurs obstacles à franchir pour obtenir des médicaments sur ordonnance de base : prendre un rendez-vous, s’absenter du travail, attendre de voir le médecin, refaire des prises de sang à l’occasion, aller à la pharmacie.

Enfin, 52 % des employés qui déclarent sauter des doses avouent que cela leur arrive environ 25 % du temps. Voilà un chiffre inquiétant, car le seuil de non-adhésion, c’est-à-dire le point où un médicament commence à perdre de son efficacité, est de 20 %.

C’est un problème de taille, mais il existe une solution facile.

Les soins virtuels offrent une solution simple au traitement des maladies chroniques

Quand nous avons quelque chose d’important à faire, nous avons tendance à nous en souvenir un peu n’importe quand. Lorsque c’est possible, nous accomplissons la tâche immédiatement, mais si nous n’avons pas les outils nécessaires, nous la reportons à plus tard. Notre monde moderne a créé des solutions instantanées pour toutes sortes de tâches routinières.

Pensez aux transactions bancaires. Si vous avez oublié de payer une facture, vous pouvez vous connecter à votre application en ligne et faire la transaction en quelques minutes sur votre téléphone.

Vos employés peuvent bénéficier de la même commodité pour la gestion de leur maladie chronique. En offrant à vos employés un programme de soins virtuels complets, vous leur permettez de faire tout ce qui suit :

  • Consulter un médecin rapidement pour obtenir un renouvellement d’ordonnance
  • Consulter un médecin pour un suivi d’une maladie chronique ou une demande d’analyses de laboratoire permettant de vérifier leur état de santé
  • Discuter avec un éducateur agréé en diabète pour en apprendre davantage sur la prise en charge de cette maladie
  • Obtenir leurs médicaments d’ordonnance à la pharmacie la plus près ou la faire livrer chez eux
  • Accéder à leur dossier médical complet en ligne

Voici quelques exemples des effets positifs d’un tel programme sur votre personnel :

  • Réduction de l’absentéisme : 38 % des employés déclarent s’être absentés du travail ou avoir eu de la difficulté à s’acquitter adéquatement de leurs tâches en raison d’une maladie chronique.
  • Augmentation de la productivité : 32 % des employés affirment avoir des problèmes de concentration en raison de leur maladie chronique.
  • Amélioration de l’acquisition et de la rétention des employés : Près des trois quarts des employeurs veulent ajouter du financement et des ressources à d’autres domaines que ceux que couvre leur régime de prestations-maladie de base. Parmi ces employeurs, 49 % souhaitent mettre l’accent sur la prévention des maladies chroniques au cours de la prochaine année. Les employeurs qui veulent attirer – et garder – les personnes les plus talentueuses doivent proposer des avantages concurrentiels à leurs employés.

Votre équipe des RH s’efforce de trouver des moyens pratiques de soutenir vos employés. La clé consiste à maintenir le délicat équilibre entre le respect de la vie privée de vos employés et l’offre d’une solution personnalisée et accessible.

Pour ce qui est des maladies chroniques, proposer une application numérique comme Maple est une bonne façon d’atteindre cet équilibre. Puisque 56 % des employés atteints d’une maladie chronique déclarent avoir utilisé un appareil mobile ou une application pour s’occuper de leur santé, un programme de soins de santé virtuels pourrait représenter un excellent investissement.

Communiquez avec nous pour découvrir comment Maple peut aider vos employés à composer avec leur maladie chronique.

Pouls de l'industrie
Les entreprises se doivent d’écouter : les besoins croissants pour du soutien en santé mentale

Lire la suite
Pouls de l'industrie
Aidez vos employés à lutter contre l’épuisement professionnel grâce aux soins virtuels

Lire la suite
Pouls de l'industrie
Des soins de santé virtuels pour une continuité des soins harmonieuse

Lire la suite