Skip to main content. Skip to chat with us.
Qu’est-ce que le vaccin contre la COVID-19?

janvier 28, 2021 • read

Share this article

Qu’est-ce que le vaccin contre la COVID-19?

Quelques termes courants sont utilisés lorsqu’on parle du vaccin contre la COVID-19. Vous avez peut-être entendu les termes suivants :

  1. Vaccin

Les vaccins contiennent généralement une partie d’un virus, d’une bactérie ou d’un organisme pathogène qui est mort ou affaibli. Les vaccins introduisent les microbes dans votre système de manière contrôlée afin que votre corps puisse apprendre à les identifier et à les détruire.

  1. Immunisation

Il s’agit du processus visant à rendre une personne immunisée contre une maladie. Les personnes qui reçoivent le vaccin contre la COVID-19 sont considérées immunisées.

Un vaccin contre la COVID-19 a récemment été approuvé au Canada. Ce vaccin est basé sur une technologie révolutionnaire utilisant des ARN messagers, ou ARNm, qui indique aux cellules de l’organisme de produire des protéines pour combattre ou prévenir la maladie.

Plus de 150 vaccins différents sont considérés pour une utilisation au Canada. Il est donc probable que plus d’un vaccin soit approuvé. Chaque fabricant a une limite quant au nombre de doses qu’il peut produire, donc choisir plus d’un fournisseur évite les longs délais d’attente. Bien que les vaccins puissent être différents, ils doivent tous respecter les mêmes normes de sécurité.

Certains vaccins contre la COVID-19 peuvent contenir une forme affaiblie ou morte du virus de la COVID-19 mélangée à d’autres ingrédients, tels que :

  • Des adjuvants, qui stimulent votre réponse immunitaire lorsque vous recevez un vaccin. Ils encouragent votre corps à produire un plus grand nombre d’anticorps, ce qui contribue à prolonger votre immunité. Sans adjuvants, vous devriez recevoir une injection d’une plus grande quantité du virus pour obtenir le même degré de réponse de votre système immunitaire. Les sels d’aluminium sont un exemple d’adjuvant courant.
  • Des antibiotiques, pour prévenir la contamination bactérienne pendant la production du vaccin.
  • Le formaldéhyde, en petites quantités, pour tuer le virus actif.
  • Des protéines d’œuf ou de levure, du sérum de glycérol, des acides aminés ou des enzymes. Ces protéines aident à stabiliser le vaccin.

Le vaccin contre la COVID-19 est-il sécuritaire?

Les vaccins sont utilisés au Canada depuis plus de 50 ans. Une fois que vous êtes vacciné, votre corps développe les anticorps nécessaires pour détruire la COVID-19. Ensuite, si vous y êtes exposé dans la vie quotidienne, votre système immunitaire peut éliminer le virus de la COVID-19 avant qu’il ne vous rende malade ou ne se propage à d’autres personnes.

Les vaccins sont sécuritaires. Normalement, se faire vacciner est beaucoup moins nocif pour votre corps que contracter la maladie contre laquelle vous vous protégez.

Il existe deux façons de traiter les agents pathogènes dans les vaccins afin qu’ils ne vous rendent pas malade :

  • Désactivation. Le microbe est tué avant d’être utilisé dans le vaccin. Cela l’empêche de se multiplier, mais déclenche quand même la production d’anticorps par votre système immunitaire.
  • Atténuation. Les vaccins atténués contiennent toujours des parties vivantes du microbe, mais elles sont considérablement affaiblies.

Les vaccins sont soumis à trois phases d’essais sur l’être humain :

Première phase

Un petit nombre de volontaires sont vaccinés. Les scientifiques surveillent leur réponse immunitaire et déterminent la dose appropriée.

Deuxième phase

Un plus grand groupe de personnes qui sont une représentation exacte de la communauté sur le plan démographique reçoivent ensuite le vaccin. Il s’agit généralement de centaines de personnes, et leur réponse immunitaire et les maladies sont surveillées. Certains reçoivent le vaccin alors que d’autres ne le reçoivent pas, et des comparaisons entre les groupes peuvent être faites.

Troisième phase

Des milliers de volontaires sont vaccinés, tandis que d’autres volontaires reçoivent un vaccin placebo comme à la phase deux. Cela permet aux chercheurs de comprendre l’innocuité et l’efficacité du vaccin en comparant les résultats à ceux des personnes qui ne l’ont pas reçu.

Ces phases prennent normalement environ 10 ans au Canada. Comme la communauté médicale internationale se concentre sur le développement d’un vaccin contre la COVID-19, le processus s’est déroulé beaucoup plus rapidement.

Effets secondaires

Certaines personnes ressentent des effets secondaires suite à la vaccination, qui sont normalement légers et dont il est facile de se remettre. Ils durent de quelques heures à quelques jours. Les effets secondaires fréquents comprennent :

  • Douleur, enflure et peau rouge et irritée près de la zone d’injection du vaccin.
  • Fièvre légère.

Dans de rares cas, les personnes ressentent des effets secondaires plus graves suite à la vaccination, comme :

  • Une fièvre de 40 °C ou plus.
  • Une éruption cutanée à la zone d’injection.

Dix personnes sur un million de personnes vaccinées ont une réaction anaphylactique, qui comprend ce qui suit :

  • Enflure du visage
  • Chute soudaine de la tension artérielle
  • Douleur abdominale
  • Difficulté à respirer
  • Éruption cutanée
  • Éternuements, toux ou vomissements

Comment puis-je recevoir le vaccin contre la COVID-19?

Tous les Canadiens pourront recevoir gratuitement le vaccin contre la COVID-19. Chaque province a son propre plan de distribution des vaccins une fois qu’ils sont approuvés par le gouvernement fédéral. À mesure que plus de renseignements sur les vaccins seront disponibles, vous pourrez trouver des ressources locales qui vous indiqueront où vous pouvez recevoir le vaccin.

Consultez un médecin en ligne

S'inscrire
Vivre et bien-être
Faits et mythes sur le VPH

Lire la suite
Pouls de l'industrie
7 choses que vous pouvez faire pour améliorer la santé et le bien-être de vos employés

Lire la suite
Pouls de l'industrie
7 façons de contribuer à atténuer l’anxiété de votre personnel qui travaille de la maison

Lire la suite