Skip to chat with us. Aller au contenu
En 2026, repensons les soins virtuels couverts
Written by William Houtart  ·  Solutions d’entreprise  ·  décembre 19, 2025  ·   read
Share this article

En 2026, repensons les soins virtuels couverts

Chaque nouvelle année offre aux entreprises une occasion en or de réévaluer leur stratégie en matière d’avantages sociaux et de l’adapter à l’évolution des besoins des employés. Une tendance se dégage cette année : l’élargissement des services couverts par les programmes d’avantages sociaux. 

En effet, les soins virtuels ne sont plus facultatifs. On s’attend désormais à ce qu’ils fassent partie des avantages sociaux. Selon un nouveau rapport de Statistique Canada, 42,5 % des Canadiens ayant obtenu des soins en 2023 ont eu recours aux soins virtuels au moins une fois. Près de 80 % des personnes s’étant vu offrir des soins virtuels les ont acceptés. Et l’utilisation est encore plus élevée chez les personnes vivant avec plusieurs problèmes de santé chroniques et celles n’ayant pas de fournisseur habituel de soins de santé. Il s’agit là des mêmes groupes qui influencent l’augmentation des taux d’absentéisme, des coûts liés à l’invalidité et des réclamations.

Les employeurs font donc face à un tournant décisif. Leurs employés s’attendent désormais à un accès rapide et coordonné aux soins. Un régime d’avantages sociaux qui offre seulement des soins virtuels standard ne suffit pas, et les services déconnectés ne répondent tout simplement plus aux besoins des employés.

L’importance capitale d’un modèle repensé

Le recours aux soins virtuels est désormais bien intégré aux habitudes des Canadiens qui cherchent du soutien. Pourtant, dans de nombreux régimes d’avantages sociaux, ils sont encore considérés comme un outil rudimentaire et « à part », ce qui limite sa portée et empêche les employés de profiter de son plein potentiel. Voici ce qui pose souvent problème :

  • Les soins virtuels sont vus comme un « produit » et non comme un avantage stratégique 
  • On les considère principalement comme un moyen d’obtenir un rendez-vous de temps à autre plutôt qu’un soutien continu 
  • Ils ne sont pas intégrés aux programmes existants de soins de santé mentale, de prise en charge des maladies chroniques ou d’invalidité 
  • Ils ne semblent pas générer d’économies ou de résultats pertinents 

Offrir un accès de base ne suffit plus à changer la donne. Ce que les employés veulent désormais, c’est un accès rapide à des soins qui s’inscrivent dans un parcours coordonné, ainsi qu’un soutien qui ne se limite pas à une seule interaction.

Ce qui doit changer

À notre avis, plutôt que de simplement offrir l’accès aux soins virtuels, les employeurs doivent miser sur le pouvoir de choisir et d’agir en prenant les mesures suivantes :

1. Redéfinir le rôle des soins virtuels

Les soins virtuels devraient faire partie intégrante de la stratégie d’avantages sociaux et permettre la prise en charge des soins primaires, des maladies chroniques, des soins de santé mentale et de la coordination des soins plutôt que de fonctionner en vase clos.

2. Mettre en place un écosystème connecté

Les différents avantages sociaux devraient se compléter, et non se faire concurrence. Les soins virtuels devraient donc s’intégrer aux programmes existants afin que les membres puissent passer d’un service à l’autre sans confusion ni difficulté.

3. Favoriser les soins proactifs

Face à une hausse des maladies chroniques et à l’accès limité aux soins primaires, les employeurs doivent offrir des solutions permettant de cerner les besoins plus tôt et de soutenir les employés en continu, et non seulement lors des situations d’urgence.

4. Viser des résultats

Un accès amélioré, une réduction des lacunes, une meilleure prise en charge des problèmes de santé et des employés qui utilisent leurs avantages sociaux en toute confiance sont autant d’indicateurs du succès d’un programme. L’objectif : aider les membres à obtenir les bons soins au bon moment.

5. Choisir des partenaires qui agiront à titre de conseillers

Les employeurs n’ont pas à procéder à une refonte complète des avantages sociaux. Ce qu’il leur faut, ce sont des partenaires capables d’intégrer leur offre aux avantages sociaux existants, d’adapter les modèles à leur équipe et de fournir des soins connectés sans rendre les choses plus complexes.

Voici comment les employeurs peuvent susciter le changement en 2026

Les employeurs qui se démarqueront cette année sont ceux qui adopteront :

    • Des avantages sociaux permettant un accès direct et constant aux soins 
    • Des modèles intégrés qui réduisent la fragmentation des soins 
    • Des solutions axées sur les résultats pour les membres plutôt qu’uniquement transactionnelles 
  • Des approches qui reflètent fidèlement la manière dont les Canadiens accèdent aux soins de santé de nos jours 

Le moment est venu de passer à l’action

En 2026, les attentes quant à l’accès aux soins ont radicalement changé. À eux seuls, les soins virtuels ne permettent plus de se démarquer. C’est la façon dont ils sont conçus, connectés et utilisés qui pourra entraîner des résultats significatifs pour les employés.

Maple aide les entreprises à mettre au point des expériences de soins coordonnées et proactives qui reflètent la manière dont les membres souhaitent interagir avec le système de santé. Le moment est tout indiqué pour repenser votre approche et accroître les retombées de vos avantages sociaux.

Trusted by millions of Canadians

Get started now

Faites équipe avec nous et transformez votre entreprise

Découvrez comment nos solutions de soins sur mesure aident les entreprises à améliorer la santé des participants à leur régime.

En savoir plus

Do you need medical care today?

Trusted, experienced doctors and nurse practitioners are ready to see you.

Get care