Comment pouvons-nous vous aider?
Maple est une plateforme de soins virtuels de premier ordre qui met les employés en relation avec un réseau national en ligne de médecins et de spécialistes du Canada. Les consultations peuvent avoir lieu par messages textes, appel audio ou visioconférence.
Pour consulter un médecin ou un Infirmière practicienne spécialisée (IPS), les employés peuvent simplement se connecter à leur compte Maple, demander une consultation et parler à un médecin généraliste ou un Infirmière practicienne spécialisée (IPS) en quelques minutes. En fonction du régime d’avantages sociaux de l’employeur, les employés peuvent également avoir accès à d’autres spécialistes et fournisseurs de soins de santé paramédicaux, tels que des thérapeutes en santé mentale. Lorsqu’ils ne sont pas couverts par le régime de l’employeur, les honoraires de nos spécialistes peuvent parfois être remboursés grâce aux comptes gestion-santé et aux prestations paramédicales.
Les médecins de Maple sont des fournisseurs de soins de santé qualifiés triés sur le volet, venant de partout au Canada. Ce sont les mêmes fournisseurs qu’un employé pourrait consulter en personne dans un cabinet de médecin ou un hôpital. Notre réseau de médecins généralistes comprend également des infirmiers praticiens spécialisés qui sont soumis à un processus de sélection semblable.
À l’aide de la plateforme Maple, les employés peuvent également consulter sur demande d’autres spécialistes et fournisseurs de soins de santé paramédicaux comme des dermatologues, des endocrinologues, des pneumologues, des intervenants-pivots en oncologie ou des naturopathes. Ces fournisseurs sont autorisés à exercer au Canada dans leur domaine respectif.
Les employés peuvent utiliser un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur pour consulter un fournisseur de soins de santé sur Maple. Les employés qui possèdent un iPhone, un iPad ou un appareil Android peuvent télécharger l’application mobile Maple. Ils peuvent également accéder à Maple depuis un ordinateur portable ou de bureau, à l’aide de navigateurs modernes comme Chrome, Firefox, Safari, Microsoft Edge et IE 11.
Notre système de jumelage est basé sur la disponibilité, alors il est très peu probable que vos employés consultent le même médecin chaque fois. Nos fournisseurs de soins de santé sont également répartis géographiquement à travers le Canada et beaucoup d’entre eux sont autorisés à exercer dans plusieurs provinces, ce qui nous permet de fournir un service cohérent partout au pays.
Cela dit, nous assurons la continuité des soins grâce aux dossiers médicaux complets, qui appartiennent au patient et qui sont communiqués à tous les fournisseurs de soins sur Maple pour une véritable collaboration. Nos coordonnateurs de soins aident également vos employés à mieux connaître leur état de santé et à utiliser les ressources offertes sur Maple, sur leur lieu de travail ou dans leur communauté.
L’application, les communications, l’intégration et les consultations médicales sont toutes offertes en anglais et en français. Les utilisateurs peuvent facilement changer la langue de communication dans les paramètres de leur compte.
Bien sûr! Les médecins et les infirmiers praticiens spécialisés de Maple sont en mesure de prescrire presque tous les médicaments, à l’exception des substances contrôlées (bien que certains spécialistes puissent en prescrire dans certains cas).
Dès qu’un médecin ou qu’un infirmier praticien spécialisé a remis une ordonnance à un employé, celui-ci peut choisir de la récupérer dans une pharmacie près de chez lui ou de la faire livrer directement à son domicile.
Maple est une plateforme unique où les employés peuvent obtenir rapidement des traitements, des conseils de santé, des demandes d’analyses en laboratoire, des ordonnances, et plus encore.
Au besoin, les médecins peuvent fournir une référence pour un médecin spécialiste ou une demande d’analyses en laboratoire, notamment des analyses sanguines, des radiographies et des échographies. Les employés peuvent télécharger leur demande et l’apporter à n’importe quel laboratoire ou centre d’imagerie médicale.
Les médecins sur Maple peuvent traiter un vaste éventail de maladies et de problèmes de santé. Les problèmes de santé de neuf patients sur dix qui consultent sur Maple sont résolus en quelques minutes. Il peut notamment s’agir d’allergies, de fièvre, d’une grippe ou d’un rhume, de problèmes d’estomac, d’une infection urinaire, d’une pharyngite à streptocoque, et bien d’autres encore.
Les employés ne doivent pas utiliser Maple en cas d’urgence médicale. S’ils ont besoin de soins vitaux urgents, ils doivent composer le 911. Dans certains cas, les médecins sur Maple pourraient ne pas être en mesure d’offrir de l’aide à distance.
Oui. Les renseignements personnels et médicaux des patients sont entièrement confidentiels. Nous prenons la confidentialité très au sérieux. Lorsque vos employés utilisent Maple, leur session est protégée par une infrastructure de sécurité complète et par des politiques strictes en matière de données. Ils gardent également un contrôle complet et en tout temps sur leurs renseignements médicaux personnels.
Pour une explication détaillée de la confidentialité des données chez Maple, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
Nous travaillons en collaboration avec votre organisation pour garantir la réussite de la mise en œuvre et de la gestion continue du programme. Nous sommes à vos côtés à chaque étape du processus et nous vous offrons un soutien au marketing, un plan de communication solide et plus encore. Nous avons des outils personnalisables et prêts à utiliser pour soutenir votre organisation et démontrer la valeur des soins virtuels à vos employés.
Le fait que nous soyons en tout temps en contact avec des médecins simplifie grandement l’accès aux soins, évite les rendez-vous manqués et permet à vos employés de résoudre plus rapidement leurs problèmes de santé. Ainsi, 91 % des employés qui utilisent Maple voient leurs problèmes médicaux complètement réglés après leur première consultation. Cela signifie moins d’absences, puisque les employés n’ont plus à prendre de journées de maladie pour résoudre un problème de santé.
Premièrement, Maple réduit l’absentéisme et accroît la productivité. Pas moins de 60 % des consultations sur Maple par les employés ont lieu en semaine, pendant les heures de travail. Cela signifie que les employés auraient été obligés de s’absenter du travail pour s’occuper d’un problème de santé. Chaque consultation sur Maple fait gagner environ 3,6 heures.
Deuxièmement, Maple améliore la mobilisation et réduit les coûts potentiels liés à l’invalidité grâce à un accès rapide à des soins. Au Canada, 61 % des médecins de famille ne peuvent offrir de rendez-vous d’urgence. Par conséquent, les employés attendent généralement sept jours ou plus avant de recevoir des soins. Pour l’employé, cela peut générer du stress, un manque de motivation et des problèmes de productivité au travail. Les employés négligent souvent de traiter un problème de santé en raison du manque d’accès, ce qui exacerbe le problème et crée un risque de congé d’invalidité.
Troisièmement, Maple permet d’attirer des employés de talent, en plus d’améliorer la motivation et la rétention des employés. La plupart des Canadiens tiennent compte des prestations-maladie lorsqu’ils ont un choix à faire en matière d’emploi. Maple bonifie votre ensemble d’avantages sociaux et vous permet de créer une culture du bien-être et d’offrir une expérience qui se démarque vraiment pour attirer de nouveaux employés talentueux.
La plupart des Canadiens tiennent compte des prestations-maladie lorsqu’ils ont un choix à faire en matière d’emploi. Maple bonifie votre ensemble d’avantages sociaux et vous permet d’offrir une expérience qui se démarque vraiment pour attirer de nouveaux employés talentueux. De plus, d’excellents avantages sociaux comme Maple créent une culture du bien-être et motivent davantage les employés, deux éléments qui ont une incidence positive sur la croissance des revenus d’une entreprise.
Certaines provinces offrent maintenant la possibilité de communiquer virtuellement avec des médecins. Toutefois, les codes d’honoraires varient d’une province à l’autre, et des nuances entre les provinces peuvent limiter l’accès des patients aux services publics ou empêcher ces derniers de répondre aux besoins plus larges d’un programme de soins virtuels. Notre programme de soins virtuels diffère des régimes provinciaux, car nous offrons des services qui ne sont pas couverts par le financement public, comme la messagerie texte sécurisée, la tenue de dossiers médicaux virtuels et la couverture après les heures de travail par des médecins d’autres provinces ou territoires. Nous nous coordonnons avec les modèles de financement publics lorsqu’ils sont offerts, tels que le MSP de la Colombie-Britannique, et nous continuons à faire évoluer la prestation de services et les modèles commerciaux au fur et à mesure que la réglementation change.
Notre objectif est de soutenir le système de santé canadien et de créer une expérience de soins de santé plus connectée pour les Canadiens. Maple est unique sur le marché, car son modèle médical et sa technologie permettent aux systèmes de santé publics d’étendre leur champ d’action dans leurs communautés afin de pallier les pénuries de personnel et d’améliorer les soins après la sortie de l’hôpital ainsi que les tournées hospitalières virtuelles aux services d’urgence. Nous voulons travailler en collaboration avec les systèmes de santé publics aux quatre coins du Canada afin d’augmenter et d’améliorer leurs capacités à fournir des soins de santé.
Notre plateforme de soins virtuels est conforme à la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé et a fait l’objet de nombreux audits de confidentialité et de sécurité par des vérificateurs des secteurs privé et public. Pour en savoir plus sur la sécurité et la confidentialité de Maple, vous pouvez consulter notre page Sécurité ici.
L’interface API de Maple permet de travailler avec de nombreux types de logiciels de soins de santé, notamment les dossiers médicaux électroniques (DME). Notre équipe de spécialistes des opérations cliniques peut collaborer avec les équipes administratives de l’hôpital pour aider à élaborer des solutions de charge de travail clinique pour les soins virtuels ainsi que des DME.
Dans le cadre des précédents programmes ayant connu du succès dans les hôpitaux, Maple a pu lancer de nouvelles initiatives de soins virtuels en six semaines seulement. Le calendrier de lancement dépend de la complexité du programme.
Maple est une plateforme de soins virtuels de premier ordre qui met les patients en relation avec un réseau national de médecins, d’infirmiers praticiens spécialisés et de fournisseurs de soins de santé paramédicaux en ligne. Les consultations peuvent avoir lieu par messages textes, appel audio ou visioconférence.
Nous faisons équipe avec des organisations de toutes les tailles, y compris des employeurs, des fournisseurs d’assurance, des courtiers et d’autres partenaires stratégiques, afin de rendre les soins de santé plus accessibles aux Canadiens. Nous travaillons avec vous pour évaluer vos besoins et déterminer comment une solution de soins virtuels de premier ordre pourrait vous aider à offrir une excellente valeur à vos participants tout en vous permettant de vous démarquer.
Le fait que nous soyons en tout temps en contact avec des médecins simplifie grandement l’accès aux soins, évite les rendez-vous manqués et permet aux participants à un régime de résoudre plus rapidement leurs problèmes de santé. Ainsi, 91 % des participants à un régime qui utilisent Maple voient leurs problèmes médicaux complètement réglés après leur première consultation. Cela signifie moins d’absences, puisque les participants n’ont plus à prendre des journées de maladie pour résoudre un problème de santé.
De surcroît, Maple améliore la motivation et la productivité, en plus de réduire les coûts potentiels liés à l’invalidité, grâce à un accès rapide à des soins. Il est rare que les Canadiens puissent obtenir un rendez-vous avec leur médecin de famille le jour même ou sans trop attendre. Au Canada, 61 % des médecins de famille ne peuvent offrir de rendez-vous d’urgence. Par conséquent, les participants à un régime attendent généralement sept jours ou plus pour recevoir des soins. Pour le participant, cela peut générer du stress, un manque de motivation et des problèmes de productivité au travail. Le manque d’accès peut inciter les participants à un régime à négliger de traiter un problème de santé, ce qui exacerbe celui-ci et crée un risque de congé d’invalidité.
Les médecins de Maple sont des fournisseurs de soins de santé qualifiés triés sur le volet, venant de partout au Canada. Ce sont les mêmes fournisseurs qu'un participant à un régime pourrait consulter en personne dans un cabinet de médecin. Notre réseau de médecins généralistes comprend également des infirmiers praticiens spécialisés qui sont soumis à un processus de sélection semblable.
À l’aide de la plateforme Maple, les participants à un régime peuvent également consulter sur demande d’autres spécialistes et fournisseurs de soins de santé paramédicaux comme des dermatologues, des endocrinologues, des pneumologues, des intervenants-pivots en oncologie ou des naturopathes. Ces fournisseurs sont autorisés à exercer au Canada dans leur domaine respectif.
Les médecins sur Maple peuvent traiter un vaste éventail de maladies et de problèmes de santé. Les problèmes de santé de neuf patients sur dix qui consultent sur Maple sont résolus en quelques minutes. Il peut notamment s’agir d’allergies, d’une dysfonction érectile, de fièvre, d’une grippe ou d’un rhume, de problèmes d’estomac, d’une infection urinaire, d’une pharyngite à streptocoque, et bien d’autres encore.
Les participants à un régime ne doivent pas utiliser Maple en cas d’urgence médicale. S’ils ont besoin de soins vitaux urgents, ils doivent composer le 911. Dans certains cas, les médecins sur Maple pourraient ne pas être en mesure d’offrir de l’aide à distance.
Oui. Les renseignements personnels et médicaux des participants à un régime sont entièrement confidentiels. Nous prenons la confidentialité très au sérieux. Lorsque les participants à un régime ont recours à Maple, leur session est protégée par une infrastructure de sécurité complète et des politiques strictes en matière de données. Ils gardent également un contrôle complet et en tout temps sur leurs renseignements médicaux personnels.
Pour une explication détaillée de la confidentialité des données chez Maple, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
Nous travaillons en collaboration avec l’organisation de votre client pour garantir la réussite de la mise en œuvre et de la gestion permanente du programme. Nous sommes aux côtés de votre client à chaque étape du processus et lui offrons un soutien au marketing, un plan de communication solide et plus encore. Nous avons des outils personnalisables et prêts à utiliser pour soutenir l’organisation de votre client et démontrer la valeur des soins virtuels aux participants à son régime.
Premièrement, Maple réduit l’absentéisme et accroît la productivité. Pas moins de 60 % des consultations sur Maple par les participants à un régime ont lieu en semaine, pendant les heures de travail. Cela signifie que les participants auraient été obligés de s’absenter du travail pour s’occuper d’un problème de santé. Chaque consultation sur Maple fait gagner environ 3,6 heures.
Deuxièmement, Maple améliore la mobilisation et réduit les coûts potentiels liés à l’invalidité grâce à un accès rapide à des soins. Au Canada, 61 % des médecins de famille ne peuvent offrir de rendez-vous d’urgence. Par conséquent, les participants à un régime attendent généralement plus de sept jours pour recevoir des soins. Pour le participant, cela peut générer du stress, un manque de motivation et des problèmes de productivité au travail. Le manque d’accès peut inciter les participants à un régime à négliger de traiter un problème de santé, ce qui exacerbe celui-ci et crée un risque de congé d’invalidité.
Troisièmement, Maple permet d’attirer des employés de talent, en plus d’améliorer la motivation et la rétention des employés. La plupart des Canadiens tiennent compte des prestations-maladie lorsqu’ils ont un choix à faire en matière d’emploi. Maple bonifie l’ensemble d’avantages sociaux des promoteurs de régime, leur permettant de créer une culture du bien-être et d’offrir une expérience qui se démarque vraiment pour attirer de nouveaux talents.
La plupart des consultations sur Maple par les participants à un régime ont lieu en semaine, pendant les heures de travail. Cela signifie que les participants auraient été obligés de s’absenter du travail ou de l’école pour s’occuper d’un problème de santé. Chaque consultation sur Maple fait gagner environ 3,6 heures, c’est-à-dire presque une demi-journée de travail, ce qui permet aux participants de réduire le nombre de journées de maladie qu’ils prennent pour régler des problèmes de santé non urgents. Avec Maple, les participants peuvent recevoir des soins et du soutien immédiatement, sans s’absenter du travail. Le résultat : une réduction de l’absentéisme et une productivité accrue.
Il est rare que les Canadiens puissent obtenir un rendez-vous avec leur médecin de famille le jour même ou sans trop attendre. Au Canada, la plupart des médecins de famille ne peuvent offrir de rendez-vous d’urgence. Par conséquent, les employés doivent généralement attendre sept jours ou plus pour recevoir des soins. Cette situation peut générer du stress et de l’anxiété pour les participants à un régime, ce qui se traduit par un manque de motivation et des problèmes de productivité au travail. Dans bien des cas, les participants négligent de traiter un problème de santé en raison du manque d’accès, ce qui exacerbe le problème et crée un risque de congé d’invalidité.
Un programme de soins virtuels de grande qualité comporte de nombreux avantages. Offrir des soins virtuels avec Maple vous procure un avantage concurrentiel et permet à votre entreprise de demeurer pertinente sur le marché. Avec Maple, vous pouvez proposer une offre qui se démarque vraiment, ce qui vous aidera à attirer de nouveaux clients, à retenir vos clients existants et à améliorer la satisfaction de la clientèle.
Oui. Les renseignements personnels et médicaux des participants à un régime sont entièrement confidentiels. Nous prenons la confidentialité très au sérieux. Lorsque les participants à un régime ont recours à Maple, leur session est protégée par une infrastructure de sécurité complète et des politiques strictes en matière de données. Ils gardent également un contrôle complet et en tout temps sur leurs renseignements médicaux personnels.
Pour une explication détaillée de la confidentialité des données chez Maple, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
Maple est une plateforme de soins virtuels de premier ordre qui met les patients en relation avec un réseau national de médecins, d’infirmiers praticiens spécialisés et de fournisseurs de soins de santé paramédicaux en ligne. Les consultations peuvent avoir lieu par messages textes, appel audio ou visioconférence. Nous utilisons également notre plateforme et notre technologie pour déployer des programmes de soins virtuels dans des hôpitaux, des communautés éloignées et plus encore.
Nous faisons équipe avec des organisations de toutes les tailles dans divers secteurs : assurance spécialisée, pharmaceutique, organismes à but non lucratif, finances, commerce de détail et voyage, pour n’en nommer que quelques-uns. Notre but est de rendre les soins de santé plus accessibles aux Canadiens. Voilà pourquoi nous travaillons avec vous pour évaluer vos besoins et déterminer comment Maple peut vous offrir le meilleur soutien possible.
Nous travaillons avec des organisations de toutes les tailles dans de nombreux secteurs, dans le but de rendre les soins de santé plus accessibles aux Canadiens. Nos partenariats prennent différentes formes, selon les besoins et les objectifs des organisations avec lesquelles nous faisons affaire. Si vous avez des questions sur la façon dont Maple pourrait faire équipe avec votre organisation, écrivez-nous! Nous sommes toujours là pour vous aider.
Un programme de soins virtuels de grande qualité comporte de nombreux avantages. Offrir des soins virtuels avec Maple vous procure un avantage concurrentiel et permet à votre entreprise de demeurer pertinente sur le marché. Avec Maple, vous pouvez proposer une offre qui se démarque vraiment, ce qui vous aidera à attirer de nouveaux clients, à retenir vos clients existants et à améliorer la satisfaction de la clientèle.
Oui. Les renseignements personnels et médicaux des patients sont entièrement confidentiels. Nous prenons la confidentialité très au sérieux. Lorsque les patients ont recours à Maple, leur session est protégée par une infrastructure de sécurité complète et des politiques strictes en matière de données. Ils gardent également un contrôle complet et en tout temps sur leurs renseignements médicaux personnels.
Pour une explication détaillée de la confidentialité des données chez Maple, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
Nous offrons un soutien pratique à nos partenaires à toutes les étapes du processus, collaborant avec eux pour garantir une mise en œuvre et un lancement harmonieux. Nous possédons une vaste expérience dans le lancement de programmes de soins virtuels de grande envergure. Cette expertise nous aide à soutenir la mise en œuvre et l’accueil : nous travaillons avec vous pour cerner l’approche de gestion de l’admissibilité la plus harmonieuse possible, personnalisons l’expérience des patients sur Maple, renseignons l’équipe de nos partenaires à propos de la nouvelle offre et concevons du matériel de marketing et de communication pour vous aider à atteindre vos objectifs.
Nos indicateurs comptent parmi les plus détaillés et les plus robustes de l’industrie. Ils comprennent une vaste gamme de points de données mesurant l’utilisation, le temps d’attente moyen pour toutes les consultations, la durée moyenne d’une consultation, la cote de satisfaction moyenne, etc. Nous recueillons également les commentaires et les rétroactions.
Une qualité digne de confiance
Les bénéfices de la télémédecine pour les employeurs et les employés
Pour bâtir une solide culture d’entreprise, vous devez commencer par investir dans la santé de vos employés.
En savoir plusPharmaprix investit 75 millions de dollars dans Maple
Pharmaprix investit 75 millions de dollars dans Maple, le chef de file en matière de soins de santé virtuels au Canada.
En savoir plusRésumé de l’année 2021 (en anglais)
2021 a été une année difficile pour beaucoup d’entre nous. C’est un honneur d’offrir des soins virtuels aux Canadiens, d’un océan à l’autre.
En savoir plus